Discrimination systémique envers les Autochtones : La balle est dans le camp de François Legault English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador15 juin, 2020, 17:32 ET
WENDAKE, QC, le 15 juin 2020 /CNW Telbec/ - En réponse à la proposition du gouvernement Legault de tenir une consultation de plus, l'APNQL suggère plutôt au premier ministre Legault de proposer rapidement aux Premières Nations les mesures concrètes qu'il entend prendre en réponse à Commission de vérité et réconciliation, l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA) et la Commission Viens. Une fois que le gouvernement Legault aura finalement fait ses devoirs, l'APNQL sera prête à s'asseoir avec ses émissaires et à examiner quelles mesures concrètes pourraient être prises rapidement pour contrer l'inacceptable fléau qu'est la discrimination systémique envers les Premières Nations.
« Proposer une autre consultation m'apparaît pour le moins superflu et pourrait bien être considéré comme inacceptable par une bonne partie de la population des Premières Nations, déjà trop souvent consultée et toujours en attente de mesures concrètes », déclare Ghislain Picard, chef de l'APNQL.
Le gouvernement Legault, à la suite de la Commission Viens, tout autant que le gouvernement fédéral, à la suite du dépôt du rapport de l'ENFFADA se sont tous deux engagés à prendre des mesures face à ce que ces enquêtes ont révélé. La population des Premières Nations attend toujours. Selon l'APNQL, les gouvernements ont devant eux suffisamment de propositions concrètes pour commencer à s'engager face à des situations de moins en moins tolérables. Beaucoup de temps, d'énergie et de déception seraient épargnés si nous savions enfin ce que les gouvernements, et en particulier le gouvernement Legault, entendent mettre de l'avant.
Face à ces propositions, l'APNQL serait en mesure de réagir rapidement et de contribuer à mettre enfin en place ce qui fait défaut cruellement, c'est-à-dire l'équité dans les rapports sociaux.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Alain Garon, [email protected], Conseiller aux communications, Cell. : 418 254-4620
Partager cet article