Discussions entre le Collège royal et la ministre Ambrose : miser sur le leadership national pour améliorer les soins de santé au Canada English
CALGARY, le 19 août 2013 /CNW/ - Le Collège royal se réjouit des efforts récents de l'honorable Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé, visant à faire appel aux organismes et leaders nationaux de la santé au Canada, et à leur collaboration.
Alors que la complexité croissante des maladies, les contraintes budgétaires et le vieillissement de la population mettent le système de santé canadien à rude épreuve, l'importance d'un leadership national est primordiale. Aujourd'hui, lors de la réunion du Conseil général de l'Association médicale canadienne, les hauts dirigeants du Collège royal et la ministre Ambrose ont discuté de l'emploi des médecins spécialistes, de la santé des Autochtones et de l'importance d'innover pour assurer la viabilité à long terme de notre système de santé.
« Le Collège royal reconnaît l'importance que joue l'innovation dans les soins de santé », a déclaré le président du Collège royal, le Dr Cecil Rorabeck, OC, FRCSC. « Nous sommes convaincus de la nécessité d'établir un leadership; celui-ci nous permettra d'explorer les meilleures utilisations des technologies et innovations qui soient disponibles dans notre système médical pour veiller à ce que les Canadiens reçoivent des soins opportuns et de grande qualité. Le gouvernement fédéral doit aussi prendre part au leadership en élaborant une stratégie nationale sur les ressources humaines de la santé et en mettant sur pied un organisme permanent de soutien à la planification des effectifs médicaux. »
Le Collège royal et ses 44 000 membres à l'œuvre au Canada et à l'étranger se réjouissent de collaborer avec leurs partenaires gouvernementaux afin de rehausser l'efficacité, la sûreté et la qualité des services et des soins de santé.
« Il est essentiel de compter sur la collaboration et la communication ouverte avec le gouvernement fédéral », a affirmé Andrew Padmos, FRCPC, directeur général du Collège royal. « Pour améliorer l'efficacité du système de santé canadien, nous exhortons la ministre à mener une démarche novatrice en matière de recherche sur les effectifs médicaux et de faire de la planification nationale des ressources humaines de la santé une priorité absolue. »
Le Collège royal invite la ministre Ambrose à poursuivre ce dialogue et à prendre part aux efforts soutenus des fournisseurs de soins de santé pour que tous les Canadiens aient accès à des soins de grande qualité et à une santé optimale.
À propos du Collège royal
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est une organisation nationale sans but lucratif responsable de l'éducation médicale des spécialistes au Canada qui établit des normes élevées en formation médicale postdoctorale et en développement professionnel continu. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, le Collège royal participe également à l'élaboration de politiques de santé réfléchies.
SOURCE : Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Sandra Shearman
Gestionnaire, Communications et Relations externes
[email protected]
613-730-8177 poste 464, 1-800-668-3740 poste 464
613-614-3740
Krista Charbonneau
Spécialiste principale en communications, Communications et Relations externes
[email protected]
613-730-8177 poste 621, 1-800-668-3740 poste 621
Partager cet article