DISPARITION DE CIRCONSCRIPTIONS ÉLECTORALES EN RÉGION: L'OPPOSITION EST EN
MARCHE
« Il faut prendre un temps d'arrêt et faire un consensus le plus large possible pour y inclure la voix des régions. Nous sommes aujourd'hui visés par l'actuelle réforme de la carte électorale. Mais un jour, ce sera la représentation de toutes les régions du Québec qui passera par la moulinette. Plus que jamais, la valeur et l'importance des régions, de même que la préservation de leur poids politique, doivent être discutées à tête reposée, et non pas dans la bousculade de l'adoption d'une carte électorale. »
Serge Fortin, Coalition pour le maintien des comtés en région
CABANO - NOTRE-DAME-DU-LAC, QC, le 8 oct. /CNW Telbec/ - C'est en ces termes que monsieur Serge Fortin, président de la Coalition pour le maintien des comtés en région (CMCR), a conclu la réunion du comité de coordination de la Coalition tenue aujourd'hui.
Cette rencontre d'organisation avait été convoquée pour présenter le plan d'action de la Coalition, plan d'action qui s'enclenche dès aujourd'hui et qui sera mis en application au cours des prochains jours et des prochaines semaines. Parmi les éléments retenus, notons une vaste opération de sensibilisation, d'information et de mobilisation auprès des populations des diverses régions concernées, de même que l'organisation d'une délégation de représentants de la population qui se rendra à l'Assemblée nationale au cours de la dernière semaine d'octobre pour y rencontrer les députés.
D'autre part, une lettre a été envoyée aux chefs des différentes formations politiques représentées à l'Assemblée nationale, sollicitant une rencontre pressante afin de discuter de la disparition des trois circonscriptions électorales visées. « Au cours de cet échange, précise la lettre qui a été envoyée ce matin à madame Marois de même qu'à messieurs Charest, Deltell et Khadir, nous désirons exposer les vues de notre Coalition (…) et faire état des impacts de la réforme électorale proposée par le DGE sur nos populations et sur l'exercice de la démocratie au Québec. »
Notons enfin que les résolutions d'appui continuent d'affluer. Déjà, plus d'une cinquantaine de municipalités des régions de Kamouraska-Témiscouata, Chaudière-Appalaches et Gaspésie sont arrivées au secrétariat de la Coalition.
D'autre part, d'autres organismes socio-économiques des régions concernées ont également fait part de leur appui au mouvement, dont la FTQ du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Iles-de-la-Madeleine et des chambres de commerce. Les autres organisations à se joindre à la Coalition seront annoncées au fur et à mesure de leur adhésion.
« Nous croyons que la réforme mise sur la table est le résultat d'un exercice mathématique irrespectueux de l'obligation faite à tout gouvernement d'assurer une représentation citoyenne équitable. Nous sommes convaincus que cette solution n'est ni la meilleure, ni la seule, ni durable, ni viable pour l'ensemble des régions du Québec. La formule actuellement retenue ne peut pas permettre aux régions du Québec de survivre aux tendances démographiques », a ajouté en conclusion Serge Fortin, président de la Coalition.
La Coalition pour le maintien des comtés en région est un regroupement le plus vaste possible de représentants des populations qui militent pour qu'on reconnaisse l'importance des régions du Québec. Elle a vu le jour afin de bien faire sentir aux parlementaires de l'Assemblée nationale que les populations des circonscriptions qu'on voudrait voir disparaître à la faveur de la refonte de la carte électorale n'ont pas du tout l'intention de se laisser dissoudre et voir s'atténuer leur voix ainsi que leur poids politique dans le développement futur du Québec.
Renseignements:
Source : | Serge Fortin,président |
Coalition pour le maintien des comtés en région | |
Pour information : | Marie Laroche,conseillère senior |
RTCOMM | |
Tél. : (418) 952-4964 | |
Bur. : (418) 840-4040 |
Partager cet article