DISPARITION DE CIRCONSCRIPTIONS ÉLECTORALES : LA CMCR EST IMPATIENTE DE VOIR
LE PROBLÈME SE RÉGLER DÉFINITIVEMENT
« Bien que la Coalition se réjouisse de la décision annoncée la semaine dernière par le Premier ministre de stopper définitivement le processus de révision de la carte électorale proposée par le DGE, nous nous attendons à ce que la loi y donnant effet soit adoptée le plus rapidement possible pour que nous puissions passer à la deuxième étape et convenir de nouveaux critères permettant la représentation effective des régions du Québec. »
Serge Fortin, Coalition pour le maintien des comtés en région
QUÉBEC, le 3 nov. /CNW Telbec/ - C'est en ces termes que monsieur Serge Fortin, préfet de la MRC Témiscouata et président de la Coalition pour le maintien des comtés en région (CMCR), a commenté les récents développements survenus dans le dossier de la refonte de la carte électorale.
Dans une lettre transmise ce matin aux quatre chefs des formations politiques représentés à l'Assemblée nationale, après les avoir remerciés de leur disponibilité de la semaine dernière, monsieur Fortin les invite à faire preuve de la même ouverture témoignée lors de leur rencontre et leur écrit : « Conséquence de nos représentations, les élus de l'Assemblée nationale sont appelés à voter une loi stoppant le processus actuel de reconfiguration de la carte électorale. Pour nous, puisqu'il y a urgence, nous demandons à ce que cette loi spéciale soit adoptée le plus rapidement possible. »
De surcroît, au nom de la Coalition, monsieur Fortin demande aux chefs de parti de collaborer activement à la deuxième étape de l'opération. « Ayant fait table rase d'un projet de carte électorale jugé inacceptable, en ce qu'il ne reconnaît pas la représentation effective et le poids politique des régions, la prochaine étape pourra s'entreprendre le plus rapidement possible avec dynamisme : celle de la recherche d'une solution fondée et viable pour toutes les régions du Québec ainsi que ses grands centres urbains. La CMCR vous invite donc, et tous vos députés, à collaborer activement à la définition de nouveaux critères permettant l'émergence de circonscriptions à échelle humaine qui encourageront l'occupation du territoire plutôt que sa dévitalisation et qui permettront à chaque région de conserver un poids politique réel maintenant et dans le futur. », ajoute dans sa lettre le président de la Coalition pour le maintien des comtés en région.
La CMCR compte demeurer très vigilante et suivre attentivement l'évolution de ce dossier majeur pour les régions du Québec. « Dans les semaines à venir, notre Coalition demeurera très vigilante et cherchera même à élargir sa base. Nous nous tiendrons prêts à prendre action, le cas échéant, et pour faire entendre notre opinion. Nous souhaitons ardemment qu'un consensus soit obtenu entre les représentants du peuple pour dessiner au Québec une carte électorale viable et durable. En partenariat avec nos élus, nous construirons un Québec équilibré qu'il sera possible de léguer à nos enfants avec fierté. », ajoute monsieur Fortin en conclusion.
La Coalition pour le maintien des comtés en région est un regroupement le plus vaste possible de représentants des populations qui militent pour qu'on reconnaisse l'importance des régions du Québec. Elle a vu le jour afin de bien faire sentir aux parlementaires de l'Assemblée nationale que les populations des circonscriptions qu'on voudrait voir disparaître à la faveur de la refonte de la carte électorale n'ont pas du tout l'intention de se laisser dissoudre et voir s'atténuer leur voix ainsi que leur poids politique dans le développement futur du Québec.
Renseignements:
Source : |
Serge Fortin,président Coalition pour le maintien des comtés en région |
Pour information : |
Marie Laroche RTCOMM inc. Tél. : (418) 952-4964 Bur. : (418) 840-4040 |
Partager cet article