DISPARITION DE CIRCONSCRIPTIONS ÉLECTORALES EN RÉGION: LA RÉSISTANCE
S'ORGANISE
« Nous avons travaillé trop fort pour faire de nos régions des participantes vigoureuses dans le développement du Québec. Il n'est pas question de nous laisser démembrer pour satisfaire des principes mathématiques. La révision de la carte électorale doit tenir compte de l'opinion et du poids politique des régions du Québec, et protéger leur place à la table de ceux qui vont décider de notre avenir collectif. »
Serge Fortin, Coalition pour le maintien des comtés en région
CABANO - NOTRE-DAME-DU-LAC, QC, le 4 oct. /CNW Telbec/ - C'est en ces termes que monsieur Serge Fortin, président de la Coalition pour le maintien des comtés en région (CMCR) et président de la Table des préfets du Bas-Saint-Laurent, lui-même préfet du Témiscouata, a accueilli la création de la Coalition, regroupement visant à contrer la disparition de circonscriptions électorales en région à la faveur de la révision de la carte électorale du Québec.
Prenant assise sur la résolution adoptée aujourd'hui même par la Table des préfets du Bas-Saint-Laurent, la Coalition pour le maintien des comtés en région a pris vie ce matin et regroupe la coalition la plus large possible d'organismes intéressés par le sujet. La résolution des préfets stipule : « Que la Table des préfets du Bas-Saint-Laurent, représentée par les MRC de Témiscouata, de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, des Basques, de la Mitis, de la Matapédia, de Matane et de Rimouski-Neigette, au nom de leurs populations respectives, prennent action pour maintenir les comtés actuels au Bas-Saint-Laurent dans leur découpage actuel et mandate Serge Fortin de prendre les dispositions nécessaires pour donner suite à la présente. » On comprendra que la Coalition inclue maintenant les régions de la Gaspésie et de Chaudière-Appalaches.
Cette résolution sera acheminée dès aujourd'hui à tous les conseils municipaux du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de Chaudière-Appalaches pour qu'ils s'en inspirent et y aillent de leur propre résolution d'appui à l'action entreprise par la Coalition.
Réunis ce matin à Cabano-Notre-Dame-du-Lac, la Table des préfets du Bas-Saint-Laurent a rassemblé plusieurs partenaires avec lesquels elle compte organiser la résistance.
Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la Fédération québécoise des municipalités qui, lors de son congrès de la semaine dernière, a donné un appui non équivoque aux préfets du Bas-Saint-Laurent en adoptant à l'unanimité une résolution demandant « à tous les partenaires de l'Assemblée nationale du Québec de s'entendre pour trouver une solution qui permettrait de maintenir le poids politique des régions et qui garantit qu'aucune circonscription ne disparaisse. »
La Coalition Urgence Rurale et Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité ont également joint les rangs, tout comme les associations libérales et péquistes du Bas-Saint-Laurent. D'autres organisations devraient s'associer au mouvement sous peu, autant du monde syndical, politique, social et économique que du réseau de la santé et de l'éducation, et elles seront annoncées au fur et à mesure de leur adhésion.
La Coalition pour le maintien des comtés en région (CMCR) repose sur trois comités. C'est monsieur Serge Fortin, préfet de la MRC de Témiscouata, qui préside le Comité de coordination de la Coalition, tandis que monsieur Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent dirige le Comité des élus et que madame Suzanne Tremblay, présidente de la Coalition Urgence Rurale, a accepté la présidence du Comité des partenaires de la CMCR.
Un plan d'action est en cours d'élaboration et se déploiera graduellement au cours des prochains jours afin de bien faire sentir aux parlementaires de l'Assemblée nationale que les populations des comtés visés n'ont pas du tout l'intention de se laisser dissoudre et voir s'atténuer leur voix ainsi que leur poids politique dans le développement futur du Québec. L'organisation d'une rencontre avec les chefs des formations politiques représentées à l'Assemblée nationale est à l'ordre du jour et une campagne d'information et de sensibilisation auprès de la population des régions concernées est en voie d'élaboration.
Renseignements:
Source : |
Serge Fortin,président Coalition pour le maintien des comtés en région |
Pour information : |
Marie Laroche,conseillère sénior RTCOMM Tél. : (418) 952-4964 |
Partager cet article