Distractions au volant - CAA-Québec convie la population à prendre place à bord de son simulateur de conduite à Expo Québec
QUÉBEC, le 15 août 2012 /CNW Telbec/ - Du 15 au 26 août prochains à Québec, les experts en sécurité routière de CAA-Québec seront présents à Expo Québec afin de démontrer, à l'aide d'un simulateur de conduite, les dangers inhérents aux distractions au volant. Plus particulièrement, les participants seront invités à expérimenter l'utilisation du texto au volant sur un parcours virtuel qui offre la pleine mesure des risques associés à cette pratique.
Accidents et actions dangereuses
En 2011, quelque 500 participants d'Expo Québec ont pris place à bord du simulateur. Résultats : 17 % de ceux-ci ont été victimes d'un accident, 31 % ont commis des actions dangereuses et la grande majorité ne pouvait maintenir une vitesse stable. « Cette année, les gens pourront vivre une expérience encore plus réaliste avec notre simulateur. Dans les faits, lorsque le regard du conducteur se portera vers le téléphone, l'écran du simulateur se grisera, indiquant ainsi à ce dernier qu'il n'est plus en contact avec la route. Dans la réalité c'est malheureusement ce qui se passe », explique M. Yvon Lapointe, directeur du service de l'éducation routière à CAA-Québec.
Textos : quatre secondes en moyenne
Les tests réalisés en circuit fermé par CAA-Québec ont révélé que les conducteurs prennent en moyenne quatre secondes pour expédier ou consulter un texto. À 100 km/h, un automobiliste qui quitte la route des yeux pendant quatre secondes aura parcouru plus de 112 mètres, soit l'équivalent d'un terrain de football… les yeux fermés!
« En conduite automobile, l'anticipation est cruciale pour réagir à temps à toute situation. À titre d'exemple, un automobiliste circulant à 80 km/h aura besoin de 74 mètres ou de 15 longueurs de voiture pour s'immobiliser totalement. Texter au volant ne permet tout simplement pas d'anticiper, de réagir et de freiner à temps. C'est ce que nous voulons faire réaliser aux gens qui viendront nous visiter à Expo Québec », indique M. Lapointe.
Aussi : la conduite avec les facultés affaiblies
Les visiteurs au kiosque de CAA-Québec pourront également visionner la vidéo réalisée en juin dernier dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 de Montréal alors que deux pilotes de F1, Mark Webber et Pastor Maldonado, ont expérimenté la conduite avec facultés affaiblies sur ce même simulateur. De plus, ces derniers se sont soumis à une épreuve de coordination des mouvements (ECM) dirigée par deux agents du Service de police de la Ville de Montréal afin de montrer que peu importe la substance ingérée - de l'alcool, des drogues ou des médicaments -, les policiers peuvent déterminer la capacité de conduire d'un individu et porter des accusations.
Il est possible de visionner la vidéo sur le compte YouTube de CAA-Québec.
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à 1,1 million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.
SOURCE : CAA-QUEBEC
Philippe St-Pierre
Conseiller en communication
418 624-2424, poste 2418
[email protected]
Partager cet article