Distribution de cache-monnaie, stands, prestation d'Émilie Lévesque…1re journée La bientraitance, c'est l'affaire de tous !, le 14 juin, à Montréal
MONTRÉAL, le 13 juin 2013 /CNW Telbec/ - Puisque la maltraitance envers les aînés est inacceptable pour tous, le Réseau FADOQ a choisi de souligner cette dimension intergénérationnelle en organisant la 1re édition de la journée La bientraitance, c'est l'affaire de tous !, qui aura lieu le vendredi 14 juin, de 10 h 30 à 14 h, à la Grande Place du Complexe Desjardins, à Montréal, dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance. Au menu : distribution du cache-monnaie 2013 par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), prestation de l'ex-académicienne Émilie Lévesque et une quinzaine de stands : santé, fraudes, ligne Aide Abus Aînés, etc.
« Un événement comme celui-ci fournit des moyens aux aînés pour assurer leur sécurité et leur mieux-être, en plus de sensibiliser les autres générations à la nécessité de sortir les aînés de l'isolement en leur rendant visite, en faisant appel à leurs connaissances, en s'intéressant à leur monde, etc. Cette journée thématique est en droite ligne avec les objectifs du contrat social dont le Réseau FADOQ est l'instigateur et qui promeut une qualité de vie adéquate pour tous les aînés du Québec », déclare Danis Prud'homme, directeur général du Réseau FADOQ.
Parmi les visiteurs, ceux qui n'ont pas encore leur cache-monnaie pourront se procurer gratuitement cette poche munie d'une corde que les aînés peuvent porter au cou ou en bandoulière et qui s'avère une solution de rechange avantageuse au sac à main ou au porte-monnaie pour prévenir les abus et les vols. Le SPVM a en effet choisi la journée La bientraitance, c'est l'affaire de tous ! pour lancer et distribuer l'édition 2013 du cache-monnaie.
« Si le cache-monnaie en est à sa 5e édition, il est clair que cet outil de prévention répond toujours à la demande de nos aînés. Plus de 100 000 cache-monnaie ont été distribués depuis le début du projet et l'événement d'aujourd'hui confirme son appréciation par les aînés », constate le commandant Jocelyn Bergeron, responsable de la Section des enquêtes multidisciplinaires et coordination jeunesse (SEMCJ) du Service de police de la Ville de Montréal.
Partenaires du Réseau FADOQ dans le programme de sensibilisation aux abus et aux fraudes Aîné-Avisé, la Sûreté du Québec et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Cavendish sont également fiers de prendre une part active à cet événement d'envergure s'adressant aux moins jeunes et aux jeunes.
« Dictée par une détermination de bien remplir sa mission, notamment en assurant la sécurité des personnes et des biens, la Sûreté du Québec réitère son engagement envers les aînés », affirme le Capitaine Gilles Martel, chef de service pour le développement et l'implantation des programmes.
« La lutte contre la maltraitance est une responsabilité partagée. En partenariat avec le Réseau FADOQ et la SQ, nous avons à cœur cet engagement de travailler ensemble pour sensibiliser les aînés et leurs proches afin de faire de la prévention et leur donner le soutien nécessaire », souligne pour sa part Cindy Starnino, Directrice de la qualité, performance et mission universitaire au CSSS Cavendish.
Parmi les autres intervenants qui auront un stand sur place, on retrouvera la ligne Aide Abus Aînés - Plan de lutte contre la maltraitance des personnes aînées du gouvernement du Québec, la Banque du Canada, Info-Crime, l'Autorité des marchés financiers, l'exposition itinérante de l'Association québécoise de gérontologie, le Curateur public du Québec, la Fondation du Barreau du Québec, Pas dans la rue, la Clinique Juripop, des soins de santé, etc.
Quant à l'ex-académicienne Émilie Lévesque, elle ajoutera une touche musicale à cet événement en interprétant Dimanche après-midi, qui traite de la solitude et de l'isolement des aînés. Comme quoi tous les moyens sont bons pour chanter les vertus de la bientraitance des aînés !
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 275 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
SOURCE : FADOQ
Source et information :
Karine Corbeil
Coordonnatrice - Projets spéciaux
Réseau FADOQ
514 252-3017, poste 3852
514 585-2100 (cell.)
[email protected]
Partager cet article