Distribution de tracts à la population - Les syndicats de la FSSS-CSN lancent un appel à la population de Montréal et de Laval
Nouvelles fournies par
Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)13 nov, 2014, 13:39 ET
MONTRÉAL, le 13 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Les syndicats de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) de Montréal et de Laval ont participé aujourd'hui à une opération de distribution massive de tracts s'adressant à la population. L'objectif est de sensibiliser les citoyennes et citoyens sur les impacts des mesures d'austérité mises de l'avant par le gouvernement Couillard. Pour la FSSS-CSN, ces mesures mènent au démantèlement des services de santé et de services sociaux et des services de garde.
L'austérité détruit
Les mesures d'austérité préconisées par le gouvernement Couillard ont des impacts importants sur les services à la population. En santé et services sociaux, ce sont les compressions budgétaires et le projet de loi 10 qui ont le plus d'impacts. Partout au Québec, nous assistons à des réductions de services, à des abolitions de postes qui réduisent la qualité des services et à l'allongement des listes d'attente. Le projet de loi 10 n'apporte aucune solution pour améliorer les problèmes actuels du réseau et il désorganisera complètement l'ensemble du réseau. Au bout du compte, ce seront des services aujourd'hui accessibles et gratuits qui seront privatisés ou tarifés. La population sera perdante.
Dans les services de garde, on s'attaque à une politique familiale qui a fait ses preuves et qui est unique en Amérique du Nord. Que ce soit en sabrant les surplus des CPE, en haussant les tarifs ou en s'en prenant au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP), le gouvernement attaque un programme social qui fonctionne aussi bien socialement qu'économiquement.
« Les syndicats de la FSSS-CSN se mobilisent massivement pour démontrer que les mesures d'austérité du gouvernement Couillard ont des impacts sur la vie quotidienne de la population. Le gouvernement s'attaque actuellement aux plus démunis de notre société ainsi qu'à la classe moyenne. Pourtant, d'autres solutions existent », explique Luc Bastien, vice-président régional de la FSSS-CSN.
Un appel lancé à la population Montréal et de Laval
Les syndicats de la FSSS-CSN ont donc décidé d'interpeller directement la population pour l'informer des impacts des mesures d'austérité. La FSSS a lancé un plan d'action musclé visant à informer et mobiliser ses membres et la population. La distribution massive de tracts permet d'entrer en contact avec les citoyennes et citoyens et de les sensibiliser sur la situation actuelle.
« Quand on voit que ce sont les services à la population qui sont directement atteints, nous avons la responsabilité d'informer les citoyennes et citoyens. La réception des gens que nous rencontrons est très positive. Dans les prochaines semaines, nous poursuivrons les gestes d'éclats. Partout au Québec, le nombre de personnes qui refusent l'austérité ne cesse de croitre. Personne n'est dupe des véritables intentions des libéraux de détruire le modèle québécois et de faire du Québec une province comme les autres », de conclure Suzanne Audette, vice-présidente du Conseil Central du Montréal métroppolitain-CSN.
À propos de la FSSS-CSN
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.
SOURCE : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
Luc Bastien, Vice-président régional FSSS-CSN, 514-949-1430; Suzanne Audette, Vice-présidente du Conseil Central du Montréal métropolitain, 514-236-8428
Partager cet article