Distribution du livre Des portes dans les airs dans des écoles de partout au pays dans le cadre de la 15e édition annuelle du programme Un livre à moi TD
Pour marquer le 15e anniversaire du programme, la TD verse 15 000 $ à des organismes communautaires
MONTRÉAL, le 27 oct. 2014 /CNW/ - Depuis 2000, plus de 7,5 millions de livres canadiens pour enfants ont été distribués dans des écoles de partout au pays dans le cadre du programme Un livre à moi TD - le plus important programme de distribution de livres gratuits à des enfants d'âge scolaire au Canada. Cet automne, le Groupe Banque TD, en partenariat avec le Centre du livre jeunesse canadien, distribuera plus de 540 000 exemplaires d'un livre canadien aux élèves de première année ainsi qu'à leur famille. Cette année, le livre offert s'intitule Des portes dans les airs, écrit par David Weale et illustré par Pierre Pratt. De plus, pour souligner le 15e anniversaire du programme, la TD accorde 15 000 $ en subventions à 15 groupes bénéficiaires de First Book Canada pour l'achat de nouveaux livres par l'entremise du First Book Marketplace.
« L'alphabétisation des enfants est une véritable passion et une priorité pour la TD. Grâce aux programmes comme « Un livre à moi TD », nous appuyons les parents et les enseignants afin qu'ils puissent aider les jeunes à se familiariser avec la lecture à l'école, à la maison et dans les bibliothèques publiques au cours des quinze dernières années, explique Christine Marchildon, Première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. Nous sommes fiers de contribuer à ce que des livres remarquables d'auteurs canadiens soient accessibles aux familles d'ici et nous croyons que le livre choisi cette année, Des portes dans les airs, saura inspirer l'amour des histoires chez les jeunes garçons et les jeunes filles ainsi que leurs parents. »
Le livre Des portes dans les airs raconte sous forme de rimes l'histoire d'un petit garçon qui s'émerveille devant les portes qui le conduisent d'un endroit à l'autre. Lorsqu'il emprunte les portes de son imagination, qu'il appelle les portes dans les airs, il visite des lieux lointains et majestueux, laissant derrière lui l'ennui, la peur et tout autre sentiment désagréable. Grâce au programme Un livre à moi TD, plus de 540 000 élèves de première année partout au Canada recevront le livre Des portes dans les airs qu'ils pourront lire à la maison avec leurs parents.
« La lecture joue un rôle clé dans le développement d'un enfant, et nous sommes ravis de collaborer une fois de plus avec la TD en vue d'inculquer l'amour de la lecture chez les jeunes partout au pays, affirme Carol-Ann Hoyte, porte-parole du Centre du livre jeunesse canadien. Des portes dans les airs est une merveilleuse histoire qui saura captiver l'imaginaire des jeunes Canadiens cet automne et dans les années à venir. »
Dans le cadre du programme, David Weale et Pierre Pratt se rendront, en octobre et en novembre, dans des écoles primaires au pays pour tenir des séances de lecture à l'intention des élèves de première année.
De plus, cette année, pour souligner le 15e anniversaire du programme Un livre à moi TD, la TD remettra 1 000 $ à 15 organismes communautaires pour l'achat de livres par l'intermédiaire de Premier livre Canada. Les bénéficiaires ont été choisis par la TD et Premier livre Canada pour le travail qu'ils effectuent dans leurs collectivités afin d'accroître la sensibilisation à l'alphabétisation et de donner accès à de nouveaux livres aux enfants, aux jeunes et aux adultes auxquels ils offrent des services.
« Depuis le lancement du programme en 2009, nous avons collaboré avec des organismes qui se consacrent à promouvoir la lecture et l'alphabétisation auprès des jeunes et des adultes canadiens qui n'auraient pas accès à des livres autrement, explique Tom Best, directeur général, Premier livre Canada . Nous saluons les efforts déployés par la TD pour reconnaître le travail important de ces 15 organismes communautaires et les aider à continuer à changer la vie des personnes auxquelles ils offrent des services. Grâce à leur générosité, plus de 10 000 nouveaux livres seront accessibles à des Canadiens dans le besoin. »
Voici la liste des organismes qui recevront chacun une subvention de 1 000 $ :
- Agassiz-Harrison Community Services (Agassiz, Colombie-Britannique)
- Book Clubs for Inmates (Toronto, Ontario)
- Books with Wings: A Literacy Project for First Nations Children (Toronto, Ontario)
- Calgary Learning Centre (Calgary, Alberta)
- Cambridge Self Help Food Bank (Cambridge, Ontario)
- Elizabeth Fry Society of Saint John (Saint John, Nouveau-Brunswick)
- Fondation Eva R. Gsum (Montréal, Québec)
- Families Matter (Calgary, Alberta)
- Highfield Community Enrichment Project (Etobicoke, Ontario)
- John Oliver Secondary School (Vancouver, Colombie-Britannique)
- Kainai Head Start Program (Standoff, Alberta)
- MetroWorks (Halifax, Nouvelle-Écosse)
- Regina Early Learning Centre (Regina, Saskatchewan)
- Share the Magic (Winnipeg, Manitoba)
- The Dartmouth Learning Network (Dartmouth, Nouvelle-Écosse)
Pour en apprendre davantage sur le programme Un livre à moi TD, visitez www.lecturetd.com ou www.bookcentre.ca.
Contribution à la collectivité de la TD
Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où il exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2013, la TD a versé plus de 74,7 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, elle met l'accent sur l'éducation et la littératie, sur la création d'occasions pour les jeunes ainsi que sur l'environnement. Pour en savoir davantage, visitez le site www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise.
À propos du Centre canadien du livre jeunesse
Le Centre canadien du livre jeunesse (CCLJ) est un organisme national sans but lucratif et de bienfaisance enregistré, fondé en 1976 pour promouvoir, soutenir et encourager la lecture, la rédaction et l'illustration de livres canadiens destinés aux enfants et aux adolescents. Doté de collections de livres, de programmes et de services ainsi que de vastes ressources dans cinq villes canadiennes, le CCLJ est une mine d'or pour quiconque s'intéresse aux livres canadiens pour jeunes lecteurs. Pour obtenir plus de renseignements sur cet organisme, visitez son site Web au www.bookcentre.ca.
SOURCE : Groupe Banque TD
Pour obtenir des précisions ou planifier une rencontre, veuillez communiquer avec : Camille Lemay, Morin Relations Publiques, 514-289-8688, poste 229, [email protected]; Fiona Hirst, Groupe Banque TD, 514-289-1670, [email protected]
Partager cet article