Dites-lui merci! La population de la région de Montréal est invitée à dire merci dans le cadre de la 27e édition des prix Hommage bénévolat-Québec
QUÉBEC, le 16 oct. 2023 /CNW/ - La députée d'Anjou-Louis-Riel et adjointe gouvernementale au ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Karine Boivin Roy, invite la population de Montréal à présenter, à l'occasion des prix Hommage bénévolat-Québec, la candidature de personnes ou d'organismes s'étant démarqués par leur engagement hors du commun.
La période de mise en candidature pour l'ensemble du Québec a été officiellement lancée aujourd'hui par la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Mme Chantal Rouleau.
Le formulaire de mise en candidature et tous les renseignements nécessaires sont accessibles à l'adresse suivante : Québec.ca/prixbenevolat. La date limite pour déposer un dossier de candidature est le 5 décembre 2023.
Depuis 1998, année de leur première édition, les prix Hommage bénévolat-Québec ont permis de souligner l'engagement bénévole de 1 064 personnes et organismes.
Plus de 2 millions de personnes bénévoles œuvrent à travers tout le Québec dans des dizaines de secteurs d'activité. Une quarantaine de lauréates et lauréats seront honorés cette année.
« L'action bénévole est essentielle au soutien de nos collectivités. Chaque année, plus de 2 millions de personnes consacrent plus de 290 millions d'heures à aider les autres. Leur contribution, à la fois humaine et philanthropique, est source d'inspiration et incarne l'esprit d'entraide, nous rappelant que notre véritable héritage est le bien que nous faisons pour autrui et pour notre communauté. J'invite les gens de partout au Québec à prendre quelques minutes pour présenter la candidature de personnes ou d'organismes qui méritent qu'on leur dise merci pour leur contribution exceptionnelle. »
Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire
« L'action bénévole constitue l'une des forces vives du Québec dont il faut reconnaître l'importance, tant sur le plan social que sur le plan économique. Les personnes bénévoles constituent souvent une partie essentielle des ressources humaines des organismes à but non lucratif. Leur apport, tous secteurs confondus, équivaut à quelque 160 000 emplois à temps plein. Je salue leur contribution essentielle à notre société et j'invite plus particulièrement la population montréalaise à reconnaître les bénévoles et les organismes qui les entourent en soumettant leur candidature! »
Karine Boivin-Roy, députée d'Anjou-Louis-Riel, adjointe gouvernementale à l'Emploi et adjointe gouvernementale au ministre de la Métropole
- Il est possible de soumettre des candidatures dans trois catégories :
- Jeune bénévole - Prix Claude-Masson, qui vise à souligner l'engagement bénévole de personnes âgées de 14 à 35 ans;
- Bénévole, qui vise à rendre hommage à des personnes de 36 ans ou plus;
- Organisme, qui vise à reconnaître l'action d'organismes sans but lucratif qui soutiennent l'engagement bénévole au sein de leur communauté.
- Un comité de sélection indépendant choisira une quarantaine de lauréates et lauréats. La cérémonie de remise des prix aura lieu au printemps 2024.
- Au Québec, l'action bénévole représente annuellement l'équivalent d'un investissement de près de 6 milliards de dollars.
- Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales, à l'adresse courriel [email protected].
Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :
facebook.com/EmploiSolidaritesocialeQc
SOURCE Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Sources : Jean-Philippe Labre, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Tél. : 514 618-5167; Mathieu St-Amand, Directeur des communications, Cabinet du ministre responsable de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Tél. : 438 392-3918; Renseignements : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-9796
Partager cet article