Diversité culturelle - Montréal salue les 15 ans d'engagement du Conseil interculturel de Montréal pour une ville plus ouverte, solidaire et inclusive
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif19 oct, 2018, 19:17 ET
MONTRÉAL, le 19 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le Conseil interculturel de Montréal (CIM) célèbre son 15e anniversaire de fondation. L'événement a été souligné ce soir à l'Écomusée du fier monde en présence de Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif, responsable de l'habitation, de la gestion et planification immobilière, et de la diversité montréalaise, de Cathy Wong, présidente du conseil municipal, et de tous ceux et celles qui ont collaboré à la mission du CIM pour faire de Montréal une ville inclusive.
Une mission essentielle
Créé en 2003, le Conseil interculturel de Montréal est une instance consultative de la Ville de Montréal composée de 15 membres bénévoles, nommés par le conseil municipal à la suite d'un appel de candidatures. Ces personnes sont choisies de façon à refléter la diversité de la population montréalaise. Leur mandat : conseiller et donner leur avis au conseil de la ville sur les services et les politiques municipales afin de favoriser l'intégration et la participation des membres de la diversité culturelle à la vie politique, économique, sociale et culturelle.
Depuis sa création, le CIM a notamment offert des journées de formation sur la diversité culturelle aux cadres et aux élus municipaux. Ils ont également tenu récemment des tables rondes sur le racisme et sur la participation des artistes de la diversité à la culture montréalaise. L'organisme a également produit des avis sur des projets de politiques dont celle sur l'accès à l'égalité à l'emploi, la politique culturelle ou sur l'intégration économique des immigrants.
« Le Conseil interculturel de Montréal contribue à sensibiliser la communauté montréalaise à la richesse de son identité cosmopolite et à faire de Montréal une métropole juste, équitable, égale, harmonieuse et amicale », a déclaré Mme Magda Popeanu. « Les diverses interventions que mène le Conseil depuis 15 ans ont permis de donner une voix à tous les montréalais-e-s. Elles ont aussi contribué à notre réflexion sur les enjeux touchant à l'interculturalité, la diversité et les enjeux en immigration. »
Rappelons que le Conseil interculturel de Montréal a récemment déposé à la présidence du conseil municipal de Montréal son rapport 2017 ainsi qu'un avis sur la participation citoyenne des personnes issues de la diversité.
Pour en savoir plus sur le Conseil interculturel de Montréal, visitez la section qui lui est consacrée sur le site de la Ville de Montréal.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Laurence Houde-Roy, Attachée de presse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 925-0884; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013
Partager cet article