Divertissement en ligne : vidéos en ligne et webtélés tiennent le haut du pavé
Nouvelles fournies par
CENTRE FACILITANT LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS LES ORGANISATIONS (CEFRIO)08 nov, 2012, 08:00 ET
Le CEFRIO dévoile les résultats de son enquête NETendances sur le divertissement en ligne
QUÉBEC, le 8 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Regarder des vidéos sur Internet est sans contredit l'activité de divertissement en ligne la plus populaire auprès des adultes québécois en 2012, suivi de la webtélé. Les données NETendances 2012 démontrent que 46 % des adultes québécois regardent des vidéos en ligne sur des plateformes telles que YouTube, Dailymotion ou Vimeo, et 35 % regardent des émissions, des séries télévisées ou des films sur le web. NETendances porte de nouveau cette année un regard sur les habitudes de divertissement en ligne des adultes québécois et livre ses principaux résultats. Si quelques pratiques restent l'apanage des utilisateurs précoces, d'autres se sont rapidement répandues et d'autres encore, plus anciennes, restent toujours d'actualité.
La webtélé gratuite attire plus d'auditeurs que la webtélé payante
Les internautes québécois sont presque deux fois plus nombreux à se tourner vers la webtélé offerte gratuitement sur Internet que lorsqu'elle est payante (respectivement 38 % et 16 %). Parmi ceux qui regardent la télévision en ligne, un peu plus du tiers (36 %) souligne qu'il leur arrive de regarder de la webtélé produite pour une diffusion sur Internet.
L'âge : un facteur déterminant pour la webtélé
Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO, souligne que : « les données démontrent que l'âge est un facteur qui influence la propension des internautes québécois pour les vidéos en ligne et la webtélé. Ceux de 18 à 24 ans sont proportionnellement environ trois fois plus nombreux à se divertir en ligne en y regardant des vidéos en ligne ou de la webtélé que les internautes de 65 ans et plus ».
La radio et la musique en ligne évoluent, l'écoute en direct fait son apparition
Le téléchargement de musique attire 28 % d'adultes québécois, soit une hausse de 7 points de pourcentage par rapport à 2010. L'augmentation est un peu plus importante encore dans le cas de la webradio, puisque la proportion d'adeptes atteint 33 %, en hausse de 10 points de pourcentage par rapport à 2010. Quant à la musique en continu (streaming), selon Claire Bourget : « elle n'a pas fini de faire parler d'elle! Mesurée pour la première fois cette année, celle-ci attire déjà le quart de la population adulte québécoise (24 %) et semble intéresser davantage les hommes (28 %) que les femmes (20 %) pour l'instant ».
Le jeu en ligne est bien ancré chez les adultes, alors que le livre numérique peine à émerger
Au Québec en 2012, près d'un adulte sur trois (30 %) joue en ligne ou en réseau. Avec 18 % d'adultes qui la pratiquent, la forme la plus courante reste le jeu en ligne sur des sites Web qui y sont consacrés, même si le jeu en réseau sur console ou sur ordinateur le suit de très près (16 % d'adultes). Quant au jeu en ligne sur des sites de réseautage, il présente un taux de 10 % d'adeptes chez les adultes québécois en 2012, soit un taux qui varie peu, voire qui stagne, depuis trois ans.
Les données de l'enquête démontrent également que les adultes n'adoptent que timidement le téléchargement de livres numériques puisque seulement 10 % des adultes québécois ont téléchargé un livre numérique en 2012, par rapport à 4 % en 2010.
À propos de NETendances
L'enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et des TIC sur l'ensemble du territoire québécois. NETendances 2012 a été réalisée grâce au soutien financier d'Adviso Conseil, dont la réflexion a permis l'ajout d'avis d'experts, du Mouvement des caisses Desjardins, de Services Québec et de TELUS, sans oublier la collaboration de Léger Marketing pour la collecte de données.
À propos du CEFRIO
Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il regroupe plus de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 74 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle.
Le fascicule « Divertissement en ligne : des activités qui se confirment au Québec !» est disponible gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/netendances2012
SOURCE : CENTRE FACILITANT LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS LES ORGANISATIONS (CEFRIO)
Source : CEFRIO
www.cefrio.qc.ca
www.twitter.com/cefrio
Renseignements :
Guillaume Ducharme - 418-929-0479
[email protected]
Partager cet article