Dix ans d'administration Tremblay : Hausse de 10 % en 2 ans : démesurée !
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle01 déc, 2010, 13:15 ET
MONTRÉAL, le 1er déc. /CNW Telbec/ - « Au premier janvier 2011, Montréal connaîtra la dixième année de l'administration Tremblay; le cadeau d'anniversaire sera une deuxième hausse de taxe consécutive pour les contribuables montréalais, totalisant plus de 10 % en deux ans. C'est démesuré. La pression sur le compte de taxe continue alors que l'administration se refuse d'effectuer le grand ménage dont Montréal a besoin », a déclaré la chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, Louise Harel.
« À tort, le maire Tremblay invoque l'unanimité de la commission permanente du conseil d'agglomération sur les finances et l'administration », a souligné le conseiller de ville du Vieux-Rosemont et porte-parole de l'Opposition officielle en matière de finances, Pierre Lampron, rappelant que le rapport complémentaire de l'Opposition officielle recommandait « que la hausse des taxes foncières et des différents tarifs d'exploitation soit limitée au taux d'inflation sans jamais dépasser une limite supérieure à 2 %. »
Le régime des retraites
« Alors que déjà l'an passé, le problème du déficit actuariel du fonds de pension des employés se profilait avec acuité, le directeur général, Louis Roquet, avait formellement convenu qu'il fallait entreprendre des négociations avec les parties syndicales concernées. Rien de cela n'ayant été fait, les contribuables montréalais se trouvent à nouveau seuls à assumer l'impact des placements déficitaires », a poursuivi le conseiller Lampron.
Surtaxe sur l'immatriculation
« Je réitère qu'il est inéquitable et injuste qu'en 2011, une taxe spéciale sur l'immatriculation, de 45 $ par véhicule, soit imposée aux seuls résidents de l'île de Montréal. La seule façon de s'assurer de l'équité d'une telle mesure exige qu'elle s'applique à l'échelle de la Communauté métropolitaine de Montréal et qu'elle fasse l'objet d'un partage équitable entre les sociétés de transport », a fait valoir le conseiller de ville du district de Tétreaultville, Gaëtan Primeau.
Fonds de l'eau
Vision Montréal considère que la répartition de la facture de l'eau devrait être mieux répartie entre le secteur résidentiel et le secteur industriel. « Il est inéquitable que 50 % de cette facture soit imputée au secteur résidentiel. Le fonds de l'eau, dont la gestion fut aléatoire au cours des dernières années, doit devenir un fonds dédié, alors qu'il n'est actuellement qu'une simple ligne comptable », a ajouté Louise Harel.
Du ménage dans le gaspillage
« Plutôt que de mettre carte sur table à l'égard du difficile exercice de réorganisation des services et des réductions de dépenses, le maire Tremblay refuse d'assumer son leadership. À un débat public et transparent sur la réorganisation nécessaire, le maire préfère reporter le tout au début 2011, en laissant son administration sous l'influence de son caucus récalcitrant », a poursuivi le conseiller de ville du district d'Hochelaga, Laurent Blanchard.
« L'Opposition officielle a réitéré sa demande pour que soient examinés publiquement les dédoublements de services entre la ville centre et les arrondissements. Cet examen sérieux et transparent des dépenses de la Ville s'avère nécessaire si l'on veut continuer à offrir aux citoyens des services de qualité sans alourdir encore davantage leur fardeau fiscal », a déclaré la chef de l'Opposition officielle.
« Les citoyennes et citoyens en ont assez de payer pour ce gaspillage. Nous entendons présenter au prochain conseil de ville une motion sur l'optimisation de l'organisation des services à la Ville de Montréal. Sans une refonte en profondeur de l'organisation des services municipaux, Montréal ne viendra jamais à bout de ses problèmes financiers », a conclu Louise Harel.
La motion propose : que le Conseil lance un grand chantier de réflexion et de réorganisation des services à la Ville de Montréal, en mandatant l'Office de consultation publique de Montréal, afin qu'il mène une consultation sur la question du modèle optimal d'organisation des services et que celle-ci s'inscrive dans un véritable processus de refonte et d'élimination des gaspillages au sein de l'appareil administratif municipal.
Pour consulter la version intégrale de la motion, cliquez sur : http://www.visionmtl.com/userImgs/documents/infolettre/Motionorganisationoptimaledesservices.pdf.
Renseignements:
Marie-Hélène d'Entremont
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
Partager cet article