Dix experts et expertes en environnement minier s'unissent pour la publication d'un premier ouvrage collectif sur la restauration minière English
ROUYN-NORANDA, QC, le 16 nov. 2020 /CNW Telbec/ - Le développement de l'industrie minière implique un accroissement du volume de rejets solides produits qui nécessiteront d'être restaurés efficacement à la fin de la vie de la mine. C'est dans ce contexte que dix experts et expertes de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et de Polytechnique Montréal ont regroupé leurs efforts afin de rédiger un ouvrage faisant une synthèse des connaissances actuelles sur la restauration des sites miniers, une première dans ce domaine. Intitulé « Hard Rock Mine Reclamation - From Prediction to Management of Acid Mine Drainage », ce livre s'adresse aux étudiantes et aux étudiants aux cycles supérieurs, aux professionnelles et professionnels ainsi qu'aux ingénieures et ingénieurs en géoenvironnement de l'industrie minière et des firmes de génie-conseil œuvrant dans le domaine.
Né d'une initiative de Bruno Bussière, professeur titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers et directeur scientifique de l'IRME UQAT-Polytechnique, et de Marie Guittonny, professeure en végétalisation des sites miniers à l'Institut de recherche en mines et en environnement à l'UQAT, ce livre de référence fournit des connaissances fondamentales et pratiques en lien avec la problématique de la restauration des sites miniers générateurs de drainage minier acide. Les auteurs et auteures identifient les défis qui demeurent à relever et documentent des approches éprouvées et innovantes pour les résoudre.
Une approche interdisciplinaire et intégrée
Possédant des expertises complémentaires reconnues à l'échelle internationale, les auteurs et auteures adoptent une approche interdisciplinaire et intégrée, une démarche essentielle pour s'attaquer à un problème aussi complexe. Les 14 chapitres de ce livre permettent de mettre en lumière différentes approches et des solutions en lien avec des problématiques réelles vécues par l'industrie minière. Les premiers chapitres placent le cadre théorique, alors que les principales méthodes de restauration des sites miniers, l'amélioration de la performance de la restauration grâce au traitement passif des effluents miniers, à la revégétalisation, aux modes de gestion des rejets qui facilitent la restauration et aux facteurs pouvant influencer la performance à long terme des ouvrages de restauration sont abordées par la suite. Enfin, des outils pour améliorer et valider la conception des ouvrages de restauration sont également présentés.
Présentation du livre : tenue d'un webinaire le mercredi 2 décembre
Afin de présenter les différentes thématiques abordées dans cet ouvrage spécialisé de haut niveau, une présentation en ligne se tiendra avec les auteurs et les auteures le mercredi 2 décembre prochain, de 11 h 30 à 12 h 30, en français. Les personnes intéressées à y assister peuvent s'inscrire dès maintenant en cliquant ici. La sortie officielle du livre, disponible en anglais seulement, est prévue le 3 décembre prochain, mais celui-ci est déjà disponible en prévente.
L'expertise de l'UQAT en mines et en environnement
Grâce à une approche unique fondée sur la collaboration avec les industriels et les représentants des gouvernements, à une équipe de chercheuses et de chercheurs chevronnés ainsi qu'à des installations à la fine pointe, l'UQAT possède une renommée internationale en matière de recherche et d'enseignement dans le domaine des mines et de l'environnement. La recherche réalisée cible principalement le développement de solutions environnementales liées à l'ensemble du cycle de vie d'une mine. Les six chaires de recherche liées au secteur minier à l'UQAT, les nombreux partenariats avec des entreprises minières d'envergure internationale ainsi que les collaborations fructueuses avec d'autres universités du monde entier permettent à l'UQAT de développer des solutions innovatrices qui répondent aux besoins réels vécus par les acteurs du secteur minier, des gouvernements et de la société. En plus de la recherche réalisée, l'UQAT participe à la formation de personnel hautement qualifié et au transfert de nouvelles connaissances afin d'agir proactivement à l'essor de l'industrie minière dans le respect de la société de demain. En savoir plus
Hard Rock Mine Reclamation - From Prediction to Management of Acid Mine Drainage
Co-éditeurs
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Institut de recherche en mines et en environnement
- Bruno Bussière
- Marie Guittonny
Auteures et auteurs principaux
Noms des dix auteurs et auteures du livre ayant eu la responsabilité principale et ayant contribué à la rédaction d'un chapitre, par université et par ordre alphabétique.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Institut de recherche en mines et en environnement
- Akué Sylvette Awoh
- Bruno Bussière
- Vincent Boulanger-Martel
- Isabelle Demers
- Abdelkabir Maqsoud
- Marie Guittonny
- Mamert Mbonimpa
- Carmen Mihaela Neculita
- Benoît Plante
Polytechnique Montréal, Département des génies civil, géologique et des mines
- Thomas Pabst
Co-auteures et co-auteurs
Noms et universités d'attache des autres co-auteurs et co-auteures du livre ayant collaboré à la rédaction des chapitres.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Institut de recherche en mines et en environnement
- Gary Schudel
- Mostafa Benzaazoua
- Adrien Dimech
Polytechnique Montréal, Département des génies civil, géologique et des mines
- Pierre-Luc Labonté-Raymond
- Gérald J. Zagury
Université d'Alberta, Département de génie civil et de l'environnement
- G. Ward Wilson
Université Laval, Département de génie civil et de génie des eaux
- Jean Côté
SOURCE Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Stéphanie Duchesne, directrice, Service des communications et du recrutement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Tél. : 819 762-0971 poste 2222, [email protected]
Partager cet article