QUÉBEC, le 7 juin 2016 /CNW Telbec/ - Trois fromageries de la région de la Montérégie présentant cinq fromages figurent parmi les finalistes en lice pour l'obtention de l'un des prix de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, qui seront décernés à « la crème des fromages du Québec » au mois de septembre prochain.
Les fromages finalistes ont été dévoilés le 26 mai, à l'occasion de la Journée fromagère qui se déroulait à l'Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe. Sont ainsi dans la course :
- Agropur Canada
- Tomme de chèvre Agropur Signature
Fromage à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte demi-ferme (lait de chèvre)
- Fromagerie Au Gré des Champs
- Le Péningouin
Fromage non affiné (tout type de lait)
- Laiterie Chalifoux
- Riviera Fromage Blanc Vanille
Fromage aromatisé par fumage, macération ou ajout de substance aromatisante (tout type de lait)
- Riviera Fromage Blanc Fraise
Fromage aromatisé par ajout d'épices, de légumes, de fruits ou de noix (tout type de lait)
- Riviera Fromage Blanc Nature
Fromage non affiné (tout type de lait)
Depuis près de 20 ans, Sélection Caseus, souligne l'excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Plus particulièrement, il vise à faire découvrir et apprécier le génie créatif des fromagers qui s'exprime dans une multitude de produits novateurs et de très grande qualité.
Ce concours est ouvert à tous les fromagers, et ce, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu'ils fabriquent ou le type de lait qu'ils utilisent. Cette année, 182 fromages étaient inscrits au concours, en provenance de 40 fromageries.
Le concours est organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et des acteurs du secteur alimentaire québécois, soit l'Institut de technologie agroalimentaire, Aliments du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec, La Financière agricole du Québec, l'Association des fromagers artisans du Québec, le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec, le Centre d'expertise fromagère du Québec et Les Producteurs de lait du Québec, qui est l'un des trois partenaires majeurs du concours.
La notoriété de Sélection Caseus repose sur l'engagement des fromagers du Québec, mais aussi sur l'appui des distributeurs spécialisés et sur la participation financière indispensable des grandes chaînes d'alimentation Metro et Provigo qui contribuent à faire connaître les finalistes, les lauréats ainsi que leurs fromages aux consommateurs.
Les fromages finalistes ont été choisis par un jury formé de 25 spécialistes. Parmi ces experts, mentionnons la présence de trois juges internationaux : de la France, Mme Cécile Laithier, chef de projets et animatrice à l'Institut de l'élevage, et M. Yves Gauzère, professeur à l'École nationale d'industrie laitière et des biotechnologies, et, de la Belgique, Mme Fabienne Effertz, membre d'honneur de la Guilde internationale des fromagers et coordinatrice des Sentinelles Slow Food. Les lauréats seront honorés au cours de la soirée officielle de remise des prix le 13 septembre prochain, à Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec.
Rappelons qu'en 2015 la fromagerie Les Fromagiers de la Table ronde, établie à Sainte-Sophie, dans la région des Laurentides, a remporté le Caseus Or grâce à son fromage Le Ménestrel.
Pour en savoir plus sur le concours, consultez le site Internet www.caseus.ca.
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Bas de vignette : "Logo : Concours (Groupe CNW/Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160607_C7932_PHOTO_FR_707536.jpg
Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article