Dix-neuf organismes communautaires se voient accorder 1,4 million de dollars en subventions par le Fonds de subventions d'éducation financière TD English
TORONTO, le 4 mars 2014 /CNW/ - L'organisme Social and Enterprise Development Innovations (SEDI) a annoncé aujourd'hui que le Fonds de subventions d'éducation financière TD a remis 1,4 million de dollars en subventions à 19 organismes communautaires engagés dans des projets liés à la littératie financière partout au Canada.
Ces fonds visent à appuyer des programmes d'initiation aux finances qui viennent en aident aux femmes, aux nouveaux arrivants, aux jeunes à risque, aux personnes en conflit avec la loi et aux Autochtones.
« L'éventail de projets appuyés par le Fonds témoigne de l'importance qu'accordent tous les Canadiens à la littératie financière, affirme Elizabeth Mulholland, chef de la direction, SEDI. Les programmes de littératie financière destinés aux groupes vulnérables jouent un rôle important : ils visent à rendre plus accessibles les renseignements et conseils financiers et à les adapter afin qu'ils répondent plus directement aux conditions de vie et aux besoins de diverses populations. »
« Nous sommes heureux d'appuyer SEDI par l'intermédiaire du Fonds de subventions d'éducation financière TD, un organisme qui cherche à élargir l'accès aux programmes de littératie financière aux quatre coins du pays, peu importe le lieu ou le revenu, déclare Scott Mullin, vice-président, Relations communautaires, Groupe Banque TD. Le Fonds continue d'encourager les programmes et la recherche visant à développer les compétences et les connaissances financières requises de manière à répondre aux besoins particuliers des collectivités au sein desquelles nous vivons et travaillons. »
À ce jour, le Fonds de subventions d'éducation financière TD a remis environ 9,3 millions de dollars à 124 organismes communautaires partout au Canada. Les subventions sont accordées en fonction de critères relatifs à l'innovation, à la recherche et au développement ainsi qu'à l'élaboration de programmes communautaires stratégiques d'initiation aux finances. En 2014, un montant supplémentaire de 1,5 million de dollars sera alloué à des projets d'initiation aux finances proposés par des organismes de bienfaisance et communautaires partout au pays.
« Nous savons depuis longtemps que revenu et santé sont étroitement liés, affirme le docteur Andrew Pinto, médecin de famille et spécialiste de la santé publique à l'hôpital St. Michael, et chercheur au Centre for Research on Inner City Health. Mais nous ne savons pas quelle est la meilleure façon d'améliorer la sécurité du revenu dans une perspective de santé et quelles seraient les conséquences des mesures qui pourraient être prises à cet égard. Grâce à la subvention d'éducation financière TD, nous serons en mesure d'évaluer avec rigueur un programme unique de littératie financière visant à améliorer la sécurité du revenu pour nos patients par l'entremise de l'enquête IGNITE (addressInG iNcome securITy in primary carE). »
« Ce projet d'initiation aux finances mènera à un programme stratégique destiné à une collectivité dans le besoin et fournira des résultats de recherche précieux, déclare Paul Lacerte, directeur général, BC Association of Aboriginal Friendship Centres. Si nous réussissons à doter les Autochtones des outils nécessaires pour comprendre leurs finances personnelles, nous aurons une incidence positive sur leur vie d'une manière concrète et permanente. »
Voici la liste complète des organismes bénéficiaires d'une subvention :
- BC Association of Aboriginal Friendship Centres - Victoria, Colombie-Britannique
- Canadian Literacy and Learning Network - Ottawa, Ontario
- Carrefour jeunesse-emploi Côte-des-Neiges - Montréal, Québec
- Catholic Family Services of Hamilton - Hamilton, Ontario
- Causeway Work Centre - Ottawa, Ontario
- Family & Children's Services of Guelph and Wellington County - Guelph, Ontario
- Focus for Ethnic Women Waterloo Region Inc. - Waterloo, Ontario
- Prince George Native Friendship Centre Society - Prince George, Colombie-Britannique
- Project Hostel - Richmond Hill, Ontario
- St. Michael's Hospital Academic Family Health Team - Toronto, Ontario
- The Community Training & Development Centre - Cobourg, Ontario
- La Société Elizabeth Fry d'Ottawa - Ottawa, Ontario
- The Hamilton Young Women's Christian Association - Hamilton, Ontario
- The John Howard Society of Fredericton Inc. - Fredericton, Nouveau-Brunswick
- The Ontario Association of Youth Employment Centres - Toronto, Ontario
- Victoria Native Friendship Centre - Victoria, Colombie-Britannique
- Warden Woods Church and Community Centre - Scarborough, Ontario
- Windsor Women Working With Immigrant Women - Windsor, Ontario
- WOTCH Community Mental Health Services - My Sisters' Place - London, Ontario
Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.sedi.org/grantfund/indexFr.
À propos de SEDI
SEDI est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui vise à accroître les débouchés économiques des Canadiens vivant dans la pauvreté par l'intermédiaire de politiques et de programmes innovateurs. Pour en savoir davantage sur les plus récents projets de SEDI, sur le Centre canadien pour l'éducation financière et sur le Fonds de subventions d'éducation financière TD, visitez les sites www.theccfl.ca et www.sedi.org/grantfund/indexFr.
Contribution à la collectivité de la TD
Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2013, la TD a versé plus de 74,7 millions de dollars à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, elle met l'accent sur l'éducation et la littératie financière, sur la création d'occasions pour les jeunes, ainsi que sur l'environnement. Pour en savoir davantage, visitez le site www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise.
SOURCE : Groupe Banque TD
Personnes-ressources pour les médias
Julie McFayden, SEDI
416-665-2828, poste 231
[email protected]
Fiona Hirst, Groupe Banque TD
514-289-1670
[email protected]
Partager cet article