Dix-neuf Premières Nations de Colombie-Britannique choisissent de participer à l'initiative de formation et de développement des compétences à l'intention des jeunes English
Une formation personnalisée axée sur les compétences sera offerte aux jeunes de 18 à 24 ans par 19 Premières Nations de Colombie-Britannique.
SASKATOON, SK, le 31 janv. 2014 /CNW/ - Plus de 250 jeunes adultes des Premières Nations de Colombie-Britannique pourront accéder à une formation axée sur les compétences et à un emploi grâce à une nouvelle initiative du gouvernement du Canada visant à améliorer l'aide au revenu dans les réserves. Ces investissements permettront d'offrir un appui personnalisé aux jeunes des Premières Nations afin qu'ils obtiennent les outils dont ils ont besoin pour trouver un emploi valorisant et réduire leur dépendance à l'aide au revenu.
En Colombie-Britannique, la Bande indienne d'Okanagan, la Bande de Seabird Island, et le conseil tribal Nuu-chah-nulth (CTN) mettront en œuvre la nouvelle initiative de prestation améliorée des services dans 19 collectivités des Premières Nations. Ces 19 collectivités participent à la demande de leurs dirigeants locaux. Les organismes collaboreront avec le conseil d'Okanagan Training and Development, le Sto:lo Aboriginal Skills and Employment Training et le CTN pour offrir aux jeunes de 18 à 24 ans vivant dans les réserves des évaluations personnalisées et des plans de formation professionnelle.
Cela s'inscrit dans le financement de plus de 19,4 millions de dollars offert cette année par le gouvernement du Canada à 22 conseils tribaux, Premières Nations et organisations des Premières Nations pour leur permettre d'amorcer leur travail dans plus de 70 collectivités des Premières Nations de partout au pays, dans le but de fournir un soutien aux jeunes clients de l'aide au revenu. Au total, 22 paires de propositions communes (22 pour la prestation améliorée des services et 11 pour le Fonds pour l'emploi des Premières Nations) ont été approuvées. Ensemble, ces organismes veilleront à ce que les clients de l'aide au revenu admissibles puissent acquérir la formation nécessaire grâce au nouveau Fonds pour l'emploi des Premières Nations.
Les faits en bref
- La gestion de cas fait partie intégrante de l'initiative de prestation améliorée des services. Des chargés de cas collaboreront avec les personnes afin de les aider à cerner les obstacles à l'emploi et à dresser un plan personnalisé pour les surmonter.
- Cette annonce établit les prochaines étapes de la mise en œuvre de l'engagement pris dans le Plan d'action économique de 2013 d'investir 241 millions de dollars sur quatre ans, pour permettre aux jeunes des Premières Nations âgés de 18 à 24 ans d'accéder à une formation axée sur les compétences et à un emploi.
- Cette approche fait fond sur le succès des récents projets pilotes et des partenariats qui sont établis à l'échelle du pays. Le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements des provinces, les Premières Nations ainsi que le secteur privé afin de jumeler les clients de l'aide au revenu des Premières Nations à la formation ainsi qu'aux emplois.
- Ces initiatives seront entreprises au cours des prochains mois dans tout le pays, parallèlement aux efforts dirigés par les collectivités des Premières Nations pour collaborer avec les jeunes dans leur recherche d'emploi et leur parcours vers la prospérité.
- Les jeunes des Premières Nations auront accès à une gamme de services et de programmes visant à améliorer leurs perspectives d'emploi et à les appuyer au moment d'intégrer le marché du travail, notamment des programmes d'acquisition des aptitudes à la vie quotidienne, de formation axée sur les compétences et de counseling professionnel.
Citations
« Notre gouvernement continue de prendre des mesures concrètes pour créer des conditions qui favorisent la prospérité et l'autosuffisance des collectivités des Premières Nations. En investissant dans les emplois et la formation axée sur les compétences, on contribuera à accroître la participation des Premières Nations à l'économie, à rendre les collectivités des Premières Nations plus saines et à renforcer le Canada. »
Bernard Valcourt,
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Nous croyons en l'autonomisation des jeunes des Premières Nations. En ayant accès à la formation et aux compétences nécessaires, ils pourront rivaliser sur le marché du travail et décrocher un emploi. Grâce à ce programme, de jeunes bénéficiaires de l'aide au revenu des Premières Nations de 19 collectivités de la Colombie-Britannique pourront tirer profit de la préparation à l'emploi et de la formation axée sur les compétences pour réussir leur entrée sur le marché du travail. »
James Moore
Député de Port Moody-Westwood -Port Coquitlam (Colombie-Britannique)
« Le Conseil tribal des Nuu-chah-nulth (CTN) est heureux d'être l'une des trois organisations de Premières Nations en Colombie-Britannique à avoir été sélectionnées par le gouvernement fédéral pour mettre en œuvre la prestation améliorée des services auprès de sept de nos Nations Nuu-chah-nulth. Le CTN s'efforce d'assurer l'efficacité de sa prestation de programmes au moyen d'une intégration horizontale. Nous sommes donc emballés par cette occasion d'assurer une meilleure prestation de services dans les secteurs du développement social, de la formation et de l'emploi. Nous visons une diminution de la dépendance à l'égard des programmes sociaux et voulons que nos citoyens Nuu-chah-nulth aient la capacité de suivre des formations, de faire des études et de profiter des occasions d'emploi. »
Mme Deb Foxcroft, présidente
Conseil tribal des Nuu-Chah-Nulth
« En tant que membres de la Nation d'Okanagan, nous sommes ravis de participer à l'initiative de prestation améliorée des services. Le but consiste à offrir des services de soutien à nos jeunes de 19 à 24 ans alors qu'ils acquièrent les connaissances nécessaires pour accéder à l'autonomie. Cette initiative aidera nos jeunes à évoluer de manière progressive et positive, ce qui profitera également à nos collectivités. Nous comptons sur la mise en œuvre réussie de cette initiative et sur les succès à venir de nos jeunes. »
Norman Hatlevik, Santé et développement social
Bande indienne d'Okanagan.
« La Bande de Seabird Island se réjouit de l'engagement à long terme du gouvernement du Canada à l'égard de la prestation améliorée des services et du Fonds pour l'emploi des Premières nations. Nous croyons à la réussite de nos gens, au besoin d'habiliter nos membres et les nations voisines ainsi qu'à la collaboration avec le Centre d'excellence de la Bande de Seabird Island, grâce aux appuis pour l'autonomie. La réussite de nos jeunes et de nos jeunes adultes se répercutera sur la collectivité, réduisant leur dépendance à l'égard des programmes de soutien du revenu et leur permettant d'accéder à l'autonomie grâce à l'emploi. »
Clem Seymour, chef
La Bande de Seabird Island.
Produits connexes
Document d'information : Amélioration du programme d'aide au revenu dans les réserves
Document d'information : Programme d'aide au revenu : perspectives relatives aux mesures actives
Liens connexes
- 31 janvier 2014 : Le gouvernement Harper facilite l'accès à la formation et au développement des compétences pour les jeunes des Premières Nations
- 12 juin 2013 : Le gouvernement Harper investit dans la formation et le développement des compétences des jeunes des Premières Nation
- Améliorer l'aide au revenu
- Fonds pour l'emploi des Premières Nations
- Plan d'action économique du Canada
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002
Relations avec les médias, AC
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Partager cet article