Dix projets d'amélioration des services de santé ont été choisis pour l'importance de leur incidence potentielle English
Nouvelles fournies par
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé30 avr, 2013, 15:12 ET
OTTAWA, le 30 avril 2013 /CNW/ - Dix équipes de soins interprofessionnelles de grande envergure de partout au Canada ont été sélectionnées par la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) pour participer à son programme de formation de haut calibre, connu sous le nom de programme FORCES ou Formation en amélioration pour cadres qui exercent dans la santé.
Les équipes FORCES acquerront les compétences et les connaissances en 14 mois dans le but de lancer, mettre en œuvre et soutenir d'importantes initiatives d'amélioration de la qualité auxquelles leurs organismes et régions attachent une importance stratégique. En collaboration avec de prestigieux mentors universitaires et instructeurs en gestion du changement, les équipes FORCES se pencheront sur des projets visant à faire avancer les objectifs de la FCASS qui consistent à améliorer les résultats pour les patients, la qualité des soins et le rapport coût-efficacité.
« Au nom du gouvernement fédéral, je voudrais féliciter les 31 leaders de la santé retenus pour le programme FORCES de cette année », a déclaré la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq. « Le programme FORCES constitue un parfait exemple des activités concrètes de la FCASS pour réaliser des gains d'efficacité dans le domaine de la santé et améliorer les résultats pour les patients. Je me réjouis de voir les résultats positifs qui découleront des dix projets ».
La 10e cohorte vise à devenir le vecteur du changement dans une vaste gamme de domaines, notamment la réduction de la médication antipsychotique chez les patients de longue durée souffrant de démence, la transition sécuritaire des soins pédiatriques intensifs à la salle commune et des stratégies pour améliorer le roulement des patients dans les services d'urgence régionaux, ainsi que l'efficacité de leur utilisation.
Citons pour exemple d'une équipe des partenariats solide et innovante, celle du personnel des Soins continus Bruyère, du Réseau de santé universitaire de Toronto et de l'Université d'Ottawa qui élaborera le premier cadre d'établissement des coûts par cas dans les soins de longue durée en Ontario. L'établissement des coûts par cas permet d'améliorer l'affectation des ressources en fournissant des renseignements exacts sur l'utilisation des ressources et en apprenant aux dirigeants à se servir résultats pour prendre des décisions financières éclairées. Le projet a une incidence potentielle considérable en Ontario ainsi que dans d'autres régions au Canada, étant donné que le système normalisé d'établissement des coûts par cas de l'Ontario (notamment dans les soins continus complexes, de courte durée et de réadaptation) est considéré à la pointe sur la scène internationale.
Une autre équipe - celle du Centre hospitalier de l'Université de Montréal - se penche sur un transfert plus sûr et plus efficace des patients entre plusieurs établissements de santé pour réduire les coûts et l'incidence des effets indésirables.
Une autre équipe encore, celle du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto, élabore, met en œuvre et évalue un programme d'accès aux soins intégrés (ASI) en schizophrénie, qui touche quelque 350 000 Canadiens, au coût de plus de sept milliards de dollars par année. L'équipe espère que l'ASI profitera aux patients souffrant d'autres troubles mentaux et de toxicomanie, et servira de catalyseur pour la transformation des systèmes de santé mentale au Canada.
« Les projets de cette année peuvent véritablement changer les services de santé au Canada. En réalité, l'approche d'amélioration des services de santé du programme FORCES a connu un tel succès que nombre d'organismes de santé, qui avaient présenté antérieurement des équipes, se sont représentés cette année », de dire le Dr Jean Rochon, président du Conseil consultatif du programme FORCES, conseil qui sélectionne les participants (appelés boursiers) au nom de la FCASS et de ses partenaires FORCES.
De plus amples renseignements sur le programme FORCES sont disponibles ici.
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé est un organisme sans but lucratif qui est financé dans le cadre d'une entente conclue avec le gouvernement du Canada et qui se consacre à l'amélioration et à la transformation des services de santé pour les Canadiens et les Canadiennes. À cette fin, elle collabore avec des gouvernements, des responsables des politiques et des dirigeants du système de santé pour traduire les données probantes et les pratiques novatrices en politiques, programmes et outils concrets, ainsi que pour développer les qualités de leadership.
SOURCE : Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Paulette Roberge
Tél. : 613-728-2238, poste 288
Cell. : 613-790-1070
Courriel : [email protected]
Partager cet article