Dixième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail - La CSST couronne ses modèles de la prévention!
QUÉBEC, le 6 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le dixième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail se tenait hier soir au Centre des congrès de Québec. Point culminant du concours organisé par la CSST à l'échelle du Québec, cette soirée vise à reconnaître et à faire connaître les initiatives québécoises les plus remarquables en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi que les acteurs qui y consacrent énergie et passion.
Pour marquer les dix ans de cette remise, la CSST a couronné le premier lauréat de la toute nouvelle catégorie Éducation à la prévention, qui met en lumière les initiatives du milieu scolaire. Ont également été dévoilés les gagnants des catégories Innovation et Leader en santé et sécurité du travail, ainsi que le Coup de cœur du public, fruit d'un vote populaire.
Lumière sur les visages de la prévention
La cérémonie s'est tenue en présence du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, du président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST, M. Michel Després, et de plus de 450 employeurs, travailleurs, partenaires et invités provenant des quatre coins du Québec.
« Lors de cette soirée, nous avons découvert des réalisations uniques et des personnes extraordinaires ayant à cœur de rendre leurs environnements de travail toujours plus sains et sécuritaires. Je tiens à féliciter les lauréats de même que les finalistes pour leur excellent travail et j'invite les employeurs et les travailleurs de tout le Québec à s'inspirer de ces modèles pour continuer à investir et à s'investir en prévention! » a lancé le ministre Hamad.
« Alors que la CSST souligne en 2015 ses 35 années d'existence au service de la prévention, elle a récompensé avec fierté, pour une dixième fois, la créativité, l'ingéniosité et la passion qui rendent les milieux de travail plus sûrs. Nous avons eu la preuve éloquente qu'en unissant nos efforts, nous générons ensemble des résultats très positifs, qui permettent d'éviter les accidents et de sauver des vies », a soutenu pour sa part le président de la CSST, M. Després.
Notons que, depuis la première édition des Grands Prix en 2005, plus de 2 500 candidatures ont été soumises uniquement dans la catégorie Innovation, preuve de l'ampleur et de la longévité du concours, ainsi que du profond engagement des acteurs du travail envers la prévention.
La prévention, ça commence sur les bancs d'école!
Nouveauté cette année, le prix Éducation à la prévention, qui vient enrichir le concours en récompensant les réalisations du milieu de l'éducation, a été décerné au Centre de formation Harricana à Amos, en Abitibi-Témiscamingue, pour sa Procédure de cadenassage simplifiée. La procédure est aujourd'hui appliquée tant par les travailleurs que les élèves fréquentant les 27 établissements de la Commission scolaire. Lorsque les élèves intégreront le marché du travail, ils seront familiers avec cette pratique pour l'avoir appliquée durant leur formation, ce qui fera d'eux des employés déjà bien sensibilisés à la santé et à la sécurité.
Des personnes d'exception
La catégorie Leader en santé et sécurité du travail a cette année encore couronné deux gagnants, un travailleur et un représentant d'employeur, qui se sont particulièrement distingués dans leur milieu de travail pour avoir transmis à leurs collègues la valeur de la santé et la sécurité du travail. Les lauréats de cette édition sont M. André Therrien, mécanicien d'entretien chez ArcelorMittal Exploitation minière Canada, à Port-Cartier dans la région de la Côte-Nord, et Mme Mélanie Lazure, conseillère en santé et sécurité du travail pour la Ville de Montréal, Arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
De bonnes idées qui font du chemin
Dans la catégorie Innovation, neuf prix ont été remis à autant d'entreprises et organismes publics pour leurs réalisations exemplaires.
Du côté des Petites et moyennes entreprises, Cartier Énergie Éolienne du Bas-Saint-Laurent a été couronnée Lauréat Or pour son treuil électrique permettant de soulever sans effort les câbles de la plateforme de travail lors des travaux d'entretien des pales d'éoliennes. Le Lauréat Argent est Royal Nickel Corporation, d'Abitibi-Témiscamingue, tandis que le Lauréat Bronze est Bois d'ingénierie Abitibi-LP inc. du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Dans la classe des Grandes entreprises, Héroux-Devtek, de Laval, a été sacrée Lauréat Or pour son centre et tour de polissage sécuritaire, qui a éliminé les risques d'enroulement et de blessures, ainsi que les risques de projection de pièces. De leur côté, Alcoa - Aluminerie de Deschambault S.E.C. de la Capitale-Nationale et Produits forestiers Résolu - Scierie Mistassini au Saguenay-Lac-Saint-Jean ont respectivement été nommées Lauréats Argent et Bronze.
Quant aux Organismes publics, le Lauréat Or est le Cégep de Saint-Laurent, de la région de Montréal, pour sa garde pour scie à panneau Milwaukee, qui empêche les élèves d'être en contact avec la lame d'acier, éliminant ainsi les risques de coupures et d'amputations. Le ministère des Transports du Québec - Centre de services de Cacouna au Bas-Saint-Laurent a été nommé Lauréat Argent, tandis que la Ville de Trois-Rivières en Mauricie et Centre-du-Québec a été nommée Lauréat Bronze.
Le public fait connaître son coup de cœur
Pour une troisième année consécutive, dans le cadre de son initiative Coup de cœur du public, la CSST invitait les gens du public à voter pour leur innovation favorite parmi les 47 en lice dans la catégorie Innovation. C'est le ministère des Transports du Québec - Centre de services de Cacouna au Bas-Saint-Laurent, qui a remporté les honneurs pour son innovation.
35 ans au cœur de la santé et de la sécurité du travail
La CSST, qui souligne en 2015 ses 35 années d'existence, soutient les employeurs et les travailleurs du Québec dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. En 2014, un peu plus de 88 000 lésions ont été recensées et les prestations versées par la CSST aux victimes totalisaient 1,9 milliard de dollars. Annuellement, ce sont près de 200 000 employeurs qui cotisent à la CSST et plus de 3,7 millions de travailleurs qui bénéficient de sa couverture d'assurance. La CSST fait de la prévention un engagement quotidien et poursuit son travail visant à faire de la santé et la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Photo et vidéos
Photo des lauréats 2015 : Lauréats GPSST 2015
Crédit photo : Normand Huberdeau | Photographe
Pour visionner les vidéos de tous les lauréats et finalistes, rendez-vous au www.grandsprixsst.com.
Pour en savoir davantage sur la mission de la CSST, visitez notre site Web, au www.csst.qc.ca.
Source : |
CSST |
Direction des communications et des relations publiques |
|
Téléphone : 1 866 966-4705 |
SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail
CSST, Direction des communications et des relations publiques, Téléphone : 1 866 966-4705
Partager cet article