Dixième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail - La CSST couronne un travailleur de la Côte-Nord
SEPT-ÎLES, QC, le 6 mai 2015 /CNW Telbec/ - La Direction régionale de la Côte-Nord de la CSST est fière d'annoncer qu'un prix a été décerné à un travailleur de la région lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui se tenait hier soir au Centre des congrès de Québec. M. André Therrien, mécanicien d'entretien chez ArcelorMittal Exploitation minière Canada, a été couronné Leader en santé et sécurité du travail, du côté des travailleurs.
Lumière sur les visages de la prévention
Dans le cadre de sa dixième remise nationale, la CSST a décerné 13 prix visant à reconnaître les initiatives québécoises les plus remarquables en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi que les acteurs qui y consacrent énergie et passion.
Point culminant d'un concours organisé chaque année dans toutes les régions du Québec, la soirée rassemblait plus de 450 employeurs, travailleurs, partenaires et invités provenant des quatre coins du Québec. Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST, M. Michel Després, étaient sur place pour rendre hommage aux lauréats et aux finalistes.
« Lors de cette soirée, nous avons découvert des réalisations uniques et des personnes extraordinaires ayant à cœur de rendre leurs environnements de travail toujours plus sains et sécuritaires. Je tiens à féliciter les lauréats de même que les finalistes pour leur excellent travail et j'invite les employeurs et les travailleurs de tout le Québec à s'inspirer de ces modèles pour continuer à investir et à s'investir en prévention! » a lancé le ministre Hamad.
« Alors que la CSST souligne en 2015 ses 35 années d'existence au service de la prévention, elle a récompensé avec fierté, pour une dixième fois, la créativité, l'ingéniosité et la passion qui rendent les milieux de travail plus sûrs. Nous avons eu la preuve éloquente qu'en unissant nos efforts, nous générons ensemble des résultats très positifs, qui permettent d'éviter les accidents et de sauver des vies », a soutenu pour sa part le président de la CSST, M. Després.
Un homme d'exception
André Therrien est une personne optimiste, engagée et déterminée. Travaillant pour ArcelorMittal Exploitation minière Canada sur la Côte-Nord, ce mécanicien d'équipement motorisé de formation était voué à une carrière syndicale. Cet homme à l'allure sérieuse est reconnu par ses pairs pour son écoute et ses façons de faire novatrices. Il porte en lui la valeur de la santé et la sécurité du travail et il a su en être un fidèle ambassadeur dans son milieu de travail.
Selon lui, deux éléments importants peuvent influencer le nombre d'accidents dans une entreprise : le respect et l'ambiance de travail.
En près de 40 ans de service, ses réalisations sont innombrables. Il a été le principal instigateur de la création du comité de santé-sécurité de l'usine de bouletage au début des années 1980. Il s'est impliqué comme délégué SST pendant 10 ans et comme coprésident syndical pendant 16 ans. Il a sollicité l'aide de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM) pour différents mécanismes de prévention. Il a convaincu ses pairs sur la nécessité d'implanter des procédures de verrouillage et de diminuer les risques associés au travail en hauteur, puis les a conscientisés aux problèmes occasionnés par les poussières dans l'usine.
Il a travaillé ardemment pour la protection auditive de tous les travailleurs et pour l'implantation du processus de gestion des espaces clos. Il a été un formateur et un agent de changement dans l'implantation de l'approche Leadership courageux, une culture basée sur un principe où chacun prend soin de soi et des autres comme d'un membre de sa famille. Il s'est associé pendant 10 ans à l'organisation de soirées de reconnaissance en SST, et pendant 12 ans à l'organisation du colloque régional annuel de la CSST. Aux dires de ses collègues et de son employeur, la liste s'allongerait encore davantage.
À l'aube de sa retraite, M. Therrien entend poursuivre son implication en santé et sécurité du travail.
Le prix Leader en santé et sécurité du travail vise à reconnaître les efforts d'un représentant d'employeur et d'un travailleur qui investissent temps et énergie à améliorer la sécurité dans leur milieu de travail.
35 ans au cœur de la santé et de la sécurité du travail
La CSST, qui souligne en 2015 ses 35 années d'existence, soutient les employeurs et les travailleurs du Québec dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. En 2014, un peu plus de 88 000 lésions ont été recensées et les prestations versées par la CSST aux victimes totalisaient 1,9 milliard de dollars. Annuellement, ce sont près de 200 000 employeurs qui cotisent à la CSST et plus de 3,7 millions de travailleurs qui bénéficient de sa couverture d'assurance. La CSST fait de la prévention un engagement quotidien et poursuit son travail visant à faire de la santé et la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Photos et vidéos
Photo du lauréat - Leader travailleur : André Therrien
Vignette suggérée : M. André Therrien
Crédit photo : Normand Huberdeau | Photographe
Photo des lauréats 2015 : Lauréats GPSST 2015
Crédit photo : Normand Huberdeau | Photographe
Pour visionner les vidéos de tous les lauréats et finalistes, rendez-vous au www.grandsprixsst.com.
Pour en savoir davantage sur la mission de la CSST, visitez notre site Web, au www.csst.qc.ca.
Source : |
Louise Bertrand, communicatrice régionale |
SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail
Louise Bertrand, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale de la Côte-Nord, Tél. : 418 964-3900, poste 3906 ou 1 800 668-5214, [email protected]
Partager cet article