Dixième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail - La CSST décerne deux prix à des organisations de l'Abitibi-Témiscamingue
ROUYN-NORANDA, QC, le 6 mai 2015 /CNW Telbec/ - La Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue de la CSST est fière d'annoncer que des prix ont été décernés à deux organisations de la région lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui se tenait hier soir au Centre des congrès de Québec. Royal Nickel Corporation a été couronnée Lauréat Argent dans la catégorie Innovation - Petites et moyennes entreprises alors que le Centre de formation Harricana a reçu le prix Éducation à la prévention.
Lumière sur les visages de la prévention
Dans le cadre de sa dixième remise nationale, la CSST a décerné 13 prix visant à reconnaître les initiatives québécoises les plus remarquables en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi que les acteurs qui y consacrent énergie et passion.
Point culminant d'un concours organisé chaque année dans toutes les régions du Québec, la soirée rassemblait plus de 450 employeurs, travailleurs, partenaires et invités provenant des quatre coins du Québec. Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST, M. Michel Després, étaient sur place pour rendre hommage aux lauréats et aux finalistes.
« Lors de cette soirée, nous avons découvert des réalisations uniques et des personnes extraordinaires ayant à cœur de rendre leurs environnements de travail toujours plus sains et sécuritaires. Je tiens à féliciter les lauréats de même que les finalistes pour leur excellent travail et j'invite les employeurs et les travailleurs de tout le Québec à s'inspirer de ces modèles pour continuer à investir et à s'investir en prévention! » a lancé le ministre Hamad.
« Alors que la CSST souligne en 2015 ses 35 années d'existence au service de la prévention, elle a récompensé avec fierté, pour une dixième fois, la créativité, l'ingéniosité et la passion qui rendent les milieux de travail plus sûrs. Nous avons eu la preuve éloquente qu'en unissant nos efforts, nous générons ensemble des résultats très positifs, qui permettent d'éviter les accidents et de sauver des vies », a soutenu pour sa part le président de la CSST, M. Després.
Un système de pesées novateur!
Chez Royal Nickel Corporation, lors du forage du mort-terrain, une foreuse métasonique émettant des vibrations était utilisée. La méthode de travail consistait à attendre que la foreuse descende en terre à l'aide des vibrations, ce qui forçait les travailleurs à pousser manuellement sur la foreuse. Un système de pesées a donc été élaboré, de sorte que les tiges s'insèrent d'elles-mêmes dans le sol. Les travailleurs ne sont désormais plus en contact direct avec les vibrations.
Les réalisations gagnantes de la catégorie Innovation sont le fruit d'une étroite collaboration entre travailleurs et employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d'employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail.
La prévention, ça commence sur les bancs d'école!
Nouveauté cette année, le prix Éducation à la prévention, qui vient enrichir le concours des Grands Prix en récompensant les réalisations du milieu de l'éducation, a été décerné au Centre de formation Harricana à Amos, en Abitibi-Témiscamingue.
La réalisation consiste en une procédure de cadenassage uniforme et simplifiée. Cette procédure est intégrée à la formation des élèves et devient obligatoire dans tous les programmes qui en requièrent l'utilisation. Son apprentissage est même exigé pour l'obtention d'un diplôme. Les élèves ont ainsi dû suivre une formation en plus de se soumettre à un examen théorique et à un examen pratique pour confirmer leur compréhension de l'application de toute la nouvelle procédure.
Le comité de santé et sécurité du Centre ainsi que celui de la Commission scolaire ont été mis à contribution afin que la procédure soit appliquée autant par les travailleurs que les élèves fréquentant les 27 établissements de la Commission scolaire.
Lorsque les élèves intégreront le marché du travail, ils seront familiers avec cette pratique pour l'avoir mise en pratique durant leur formation, ce qui fera d'eux des employés déjà bien sensibilisés à la santé et sécurité.
35 ans au cœur de la santé et de la sécurité du travail
La CSST, qui souligne en 2015 ses 35 années d'existence, soutient les employeurs et les travailleurs du Québec dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. En 2014, un peu plus de 88 000 lésions ont été recensées et les prestations versées par la CSST aux victimes totalisaient 1,9 milliard de dollars. Annuellement, ce sont près de 200 000 employeurs qui cotisent à la CSST et plus de 3,7 millions de travailleurs qui bénéficient de sa couverture d'assurance. La CSST fait de la prévention un engagement quotidien et poursuit son travail visant à faire de la santé et la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Photos et vidéos
Photo des lauréats - PME : Royal Nickel Corporation
Vignette suggérée : De gauche à droite, M. Robert Cloutier et M. Philippe Beausoleil
Crédit photo : Normand Huberdeau | Photographe
Photo des lauréats - Éducation : Centre de formation Harricana
Vignette suggérée : De gauche à droite, M. Réjean Perron, M. David Simard, M. Réjean Doyon et M. Ignace Speybrouck
Crédit photo : Normand Huberdeau | Photographe
Photo des lauréats 2015 : Lauréats GPSST 2015
Crédit photo : Normand Huberdeau | Photographe
Pour visionner les vidéos de tous les lauréats et finalistes, rendez-vous au www.grandsprixsst.com.
Pour en savoir davantage sur la mission de la CSST, visitez notre site Web, au www.csst.qc.ca.
Source : |
Yvon Grégoire, communicateur régional |
CSST - Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue |
|
Tél. : 819 797-6191 ou 1 800 668-2922, poste 6133 |
|
Cell. : 819 763-8510 |
|
SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail
Yvon Grégoire, communicateur régional, CSST - Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue, Tél. : 819 797-6191 ou 1 800 668-2922, poste 6133, Cell. : 819 763-8510, [email protected]
Partager cet article