Dixième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail - La CSST décerne trois prix à des organisations du Bas-Saint-Laurent
RIMOUSKI, QC, le 6 mai 2015 /CNW Telbec/ - La Direction régionale du Bas-Saint-Laurent de la CSST est fière d'annoncer que trois prix ont été décernés à deux organisations de la région lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui se tenait hier soir au Centre des congrès de Québec. Cartier Énergie Éolienne a été couronnée Lauréat Or dans la catégorie Innovation - Petites et moyennes entreprises alors que le ministère des Transports du Québec - Centre de services de Cacouna a été nommé Lauréat Argent dans la catégorie Innovation - Organismes publics, en plus de voir sa réalisation remporter le prix Coup de cœur du public.
Lumière sur les visages de la prévention
Dans le cadre de sa dixième remise nationale, la CSST a décerné 13 prix visant à reconnaître les initiatives québécoises les plus remarquables en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi que les acteurs qui y consacrent énergie et passion.
Point culminant d'un concours organisé chaque année dans toutes les régions du Québec, la soirée rassemblait plus de 450 employeurs, travailleurs, partenaires et invités provenant des quatre coins du Québec. Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST, M. Michel Després, étaient sur place pour rendre hommage aux lauréats et aux finalistes.
« Lors de cette soirée, nous avons découvert des réalisations uniques et des personnes extraordinaires ayant à cœur de rendre leurs environnements de travail toujours plus sains et sécuritaires. Je tiens à féliciter les lauréats de même que les finalistes pour leur excellent travail et j'invite les employeurs et les travailleurs de tout le Québec à s'inspirer de ces modèles pour continuer à investir et à s'investir en prévention! » a lancé le ministre Hamad.
« Alors que la CSST souligne en 2015 ses 35 années d'existence au service de la prévention, elle a récompensé avec fierté, pour une dixième fois, la créativité, l'ingéniosité et la passion qui rendent les milieux de travail plus sûrs. Nous avons eu la preuve éloquente qu'en unissant nos efforts, nous générons ensemble des résultats très positifs, qui permettent d'éviter les accidents et de sauver des vies », a soutenu pour sa part le président de la CSST, M. Després.
Un treuil qui simplifie le travail!
Lors des travaux d'entretien des pales d'éoliennes, les travailleurs de Cartier Énergie Éolienne devaient descendre à bout de bras les quatre câbles de la plateforme de travail. Pour éviter cette manipulation, le technicien en matériaux composites a imaginé et fabriqué un treuil portatif afin de soulever les câbles. Ce treuil permet d'éliminer le déplacement manuel de charges lourdes et de réduire l'effort physique fourni par les travailleurs.
Des balises installées puis récupérées en toute sécurité!
Lors de travaux routiers effectués par le ministère des Transports du Québec - Centre de services de Cacouna, des balises doivent être installées pour délimiter les zones de danger et dévier la circulation. Cette tâche, auparavant effectuée manuellement, exposait les travailleurs au risque de se faire happer par un véhicule ou d'être blessés au haut du corps. Pour rendre la pose et le retrait des balises sécuritaire, le comité de santé et de sécurité a conçu une plateforme tractée dotée d'un système hydraulique automatisé. Un convoyeur à rouleaux installé à bord de la plateforme évite aux travailleurs de trop forcer lors de la manipulation des balises. Les travailleurs, fixés aux ancrages sécurisés, effectuent maintenant leurs tâches depuis l'intérieur de la plateforme, en toute sécurité!
Les réalisations gagnantes de la catégorie Innovation sont le fruit d'une étroite collaboration entre travailleurs et employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d'employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail.
Quant au prix Coup de cœur du public, il est remis à l'issue d'un vote populaire, la CSST ayant invité les gens du public à faire connaître leur innovation favorite parmi les 47 en lice dans la catégorie Innovation.
35 ans au cœur de la santé et de la sécurité du travail
La CSST, qui souligne en 2015 ses 35 années d'existence, soutient les employeurs et les travailleurs du Québec dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. En 2014, un peu plus de 88 000 lésions ont été recensées et les prestations versées par la CSST aux victimes totalisaient 1,9 milliard de dollars. Annuellement, ce sont près de 200 000 employeurs qui cotisent à la CSST et plus de 3,7 millions de travailleurs qui bénéficient de sa couverture d'assurance. La CSST fait de la prévention un engagement quotidien et poursuit son travail visant à faire de la santé et la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Photos et vidéos
Photo des lauréats - Organismes publics et Coup de cœur du public : Centre de services de Cacouna
Vignette suggérée : De gauche à droite, Mme Yvonnise April, M. Blondin Deschamps et Mme Marianne Denicourt
Crédit photo : Normand Huberdeau | Photographe
Photo des lauréats - PME : Cartier Énergie Éolienne
Vignette suggérée : De gauche à droite, M. Jean-Pierre Rozon, M. Jonathan Cloutier, M. Guillaume Huet, M. Luc Leblanc et M. Robert Guillemette
Crédit photo : Normand Huberdeau | Photographe
Photo des lauréats 2015 : Lauréats GPSST 2015
Crédit photo : Normand Huberdeau | Photographe
Pour visionner les vidéos de tous les lauréats et finalistes, rendez-vous au www.grandsprixsst.com.
Pour en savoir davantage sur la mission de la CSST, visitez notre site Web, au www.csst.qc.ca.
Source : |
Sophie Gaudreault, communicatrice régionale |
SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail
Sophie Gaudreault, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale du Bas-Saint-Laurent, Tél. : 418 725-6100, poste 6146 ou 1-800-668-2773, Cell. : 418 732-0371, [email protected]
Partager cet article