Djemila Benhabib lauréate du Prix international de la laïcité
MONTRÉAL, le 5 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Djemila Benhabib, auteure de Ma vie à contre-Coran (VLB, 2009) et Des Soldats d'Allah à l'assaut de l'Occident (2011, VLB), ouvrage qui paraîtra également le 22 octobre en France aux éditions H&O, remporte le Prix international de la laïcité 2012. Cette distinction, décernée par le Comité laïcité République et présidé par Patrick Kessel, vise à récompenser chaque année, une personnalité d'envergure internationale pour son engagement en faveur de la laïcité.
À cette occasion, le 8 octobre prochain, une cérémonie sera organisée à l'Hôtel de ville de Paris en l'honneur de la lauréate. 500 personnalités sont attendues, dont de nombreux dignitaires français et étrangers.
Djemila Benhabib prononcera un discours qui prendra la forme d'un appel international sans concession à la vigilance démocratique pour la laïcité et les droits des femmes dans le monde. « Ce qui m'importe, c'est le vivre ensemble au-delà des carcans ethniques et religieux », précise la lauréate, qui s'inquiète de l'érosion de la citoyenneté en raison de dérogations politico-religieuses de plus en plus nombreuses dans toutes les sphères de notre société. « La question à laquelle on doit répondre est simple au fond. Comment faire du Québec un meilleur endroit pour que chaque citoyen puisse s'y réaliser pleinement dans le respect de nos valeurs et de notre émancipation collective? Le seul référentiel qui permet une telle adéquation, c'est la laïcité.» Une bonne partie du plaidoyer de Djemila Benhabib sera consacrée aux derniers développements dans le monde arabe et à ses répercussions sur le statut des femmes. Au printemps dernier, elle a séjourné en Tunisie et en Égypte pour finaliser son troisième ouvrage, intitulé Des femmes au printemps, dont la sortie est attendue en novembre prochain chez VLB.
Le Comité Laïcité République a été créé en France à l'initiative de plusieurs intellectuels, dont Élisabeth Badinter, Régis Debray, Alain Finkielkraut, Catherine Kintzler, Elisabeth de Fontenay, Gisèle Halimi, Yvette Roudy et Albert Memmi, pour promouvoir une citoyenneté républicaine fondée sur les valeurs universalistes issues des Lumières. Le jury indépendant, dont la configuration change chaque année, est composé de personnalités scientifiques, intellectuelles et politiques et de responsables d'associations laïques. L'édition 2012 est présidée par Charb, directeur du journal Charlie Hebdo. Au fil des années, le jury a récompensé de nombreuses personnalités, dont Maurizio Turco, député radical italien, pour son action au Parlement européen contre les pressions du Vatican sur les libertés fondamentales, Chahdortt Djavan, écrivaine franco-iranienne, Nadia al-Fani, réalisatrice franco-tunisienne, l'essayiste et journaliste Caroline Fourest, Nasser Khader, député danois d'origine syrienne traqué pour avoir osé défendre Charlie Hebdo dans l'affaire des caricatures.
L'engagement de Djemila Benhabib a été couronné de quelques autres distinctions. En 2009, elle a été finaliste pour les prix littéraires du Gouverneur général du Canada et a remporté le prix des Écrivains francophones d'Amérique. En 2010, elle a été consacrée Femme debout dans le monde au Sénat français par deux associations de femmes françaises, dont l'une fondée par Simone de Beauvoir. Le magazine québécois Châtelaine l'a classée la même année parmi les cinquante femmes qui ont le plus marqué le Québec au cours des cinquante dernières années. Elle s'est également vue attribuer le Prix Femmes de mérite 2010 du YWCA dans la catégorie communications.
SOURCE : VLB EDITEUR
Relations de presse »
Myriam Comtois »
514.523.7993 poste 4545 » [email protected]
Groupe Ville-Marie Littérature »
1010, rue de La Gauchetière Est, Montréal, Québec H2L 2N5
Tél. : 514 523-7993 poste 4201 » Téléc. : 514 282-7530 » www.edvlb.com
Partager cet article