MONTRÉAL, le 12 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Dollarama inc. (TSX: DOL) (« Dollarama » ou la « Société ») fait état aujourd'hui d'une hausse constante de ses ventes et de son résultat net au deuxième trimestre clos le 29 juillet 2012.
Faits saillants de nature financière et opérationnelle
(Tous les chiffres correspondants présentés ci-dessous et plus loin à la rubrique « Résultats financiers » portent sur le deuxième trimestre clos le 29 juillet 2012, en comparaison du deuxième trimestre clos le 31 juillet 2011. L'information financière présentée dans le présent communiqué de presse a été préparée conformément aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada, tels qu'ils sont établis à la Partie I du Manuel de l'Institut Canadien des Comptables Agréés, laquelle inclut les Normes internationales d'information financière (« IFRS ») telles qu'elles sont publiées par l'International Accounting Standards Board. Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA, appelé « mesure hors PCGR », est utilisé pour favoriser la compréhension des résultats financiers de la Société. Une description complète de l'emploi que fait la Société des mesures hors PCGR est fournie à la note 1 afférente à la rubrique « Principales informations financières consolidées » du présent communiqué de presse.)
Dans le présent communiqué de presse, « exercice 2012 » désigne l'exercice de la Société clos le 29 janvier 2012 et « exercice 2013 » désigne l'exercice de la Société se terminant le 3 février 2013.
Comparativement au deuxième trimestre de l'exercice 2012 :
- Les ventes ont augmenté de 13,8 %;
- Les ventes des magasins comparables ont progressé de 7,3 %;
- Le BAIIA1) s'est accru de 20,9 % pour s'établir à 81,6 M$, soit 18,5 % des ventes;
- Le résultat opérationnel a augmenté de 21,3 % et s'est chiffré à 72,1 M$, soit 16,3 % des ventes;
- Le résultat net dilué par action s'est amélioré de 32,0 %, passant de 0,50 $ à 0,66 $.
De plus, au cours du deuxième trimestre clos le 29 juillet 2012 :
- La Société a procédé à l'ouverture d'un nombre net de 14 nouveaux magasins.
« Nous sommes très satisfaits de nos résultats financiers et opérationnels du deuxième trimestre. Les ventes élevées des magasins comparables sont un bon indice que les clients apprécient la valeur et la diversité de la marchandise que nous leur offrons », a déclaré Larry Rossy, président du conseil et chef de la direction de Dollarama.
Résultats financiers
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2013, les ventes ont augmenté de 13,8 % pour s'établir à 441,0 M$, contre 387,5 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La hausse est attribuable à la croissance interne des ventes par suite de la progression de 7,3 % des ventes des magasins comparables au deuxième trimestre de l'exercice 2013, ce qui dépasse largement la progression des ventes des magasins comparables de 4,7 % enregistrée pour le deuxième trimestre de l'exercice 2012. L'augmentation des ventes s'explique également par l'accroissement de 8,1 % du nombre de magasins au cours des 12 derniers mois, lequel est passé de 680 magasins au 31 juillet 2011 à 735 magasins au 29 juillet 2012. La progression des ventes des magasins comparables pour le deuxième trimestre de l'exercice 2013 a résulté d'une augmentation de 4,5 % de la taille moyenne des transactions, conjuguée à une hausse de 2,7 % du nombre de transactions. Pour le trimestre écoulé, 56 % des ventes provenaient de produits vendus à plus de 1,00 $, comparativement à 48 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le taux de pénétration des cartes de débit a aussi augmenté, 39 % des ventes ayant été réglées par cartes de débit contre 36 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
La marge brute a atteint 36,9 % des ventes pour le deuxième trimestre de l'exercice 2013, comparativement à 36,7 % des ventes pour le deuxième trimestre de l'exercice 2012, par suite surtout i) de l'amélioration continue des marges sur les produits, et ii) de la diminution des freintes de stocks attribuable à l'amélioration des procédures de prévention des pertes. Ces facteurs ont été en partie annulés par l'augmentation des frais de transport.
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2013, les frais généraux, frais d'administration et charges opérationnelles des magasins (les « frais généraux ») ont été ramenés à 18,3 % des ventes, contre 19,3 % des ventes du trimestre correspondant de l'exercice précédent, et ce, en raison surtout de l'amélioration de la productivité du personnel des magasins et des effets d'échelle touchant certains coûts fixes sur le volume de ventes plus important pour le deuxième trimestre clos le 29 juillet 2012. Les frais généraux du deuxième trimestre de l'exercice 2013 se sont établis à 80,9 M$, en hausse de 8,4 % par rapport aux frais généraux de 74,6 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2012. L'augmentation est principalement attribuable à l'ouverture d'un nombre net de 55 nouveaux magasins au cours des 12 derniers mois.
Les coûts de financement, montant net, ont baissé de 3,1 M$, passant de 5,7 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2012 à 2,6 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2013. Cette baisse découle du recul du niveau d'endettement et d'une diminution du taux d'intérêt sur la dette à long terme par rapport à la période correspondante de l'exercice 2012.
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2013, le résultat net a augmenté pour atteindre 49,8 M$, soit un résultat net dilué de 0,66 $ par action, contre 37,7 M$, soit un résultat net dilué de 0,50 $ par action, pour la période correspondante de l'exercice 2012.
Dividende
Le conseil d'administration de la Société a approuvé un dividende trimestriel de 0,11 $ par action ordinaire à l'intention des porteurs de ses actions ordinaires. Le dividende trimestriel de la Société sera versé le 30 octobre 2012 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 4 octobre 2012 et il est désigné comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt au Canada.
À propos de Dollarama
Dollarama est le plus important exploitant de magasins à un dollar du Canada avec 735 magasins au pays. Nous offrons à notre clientèle une gamme d'articles attrayants dans des magasins bien situés, que ce soit dans des régions métropolitaines, dans des villes de taille moyenne ou dans des petites villes. L'objectif de Dollarama est d'offrir une expérience de magasinage uniforme, en proposant un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d'articles saisonniers. Les produits sont vendus soit individuellement, soit en lots, à des prix fixes d'au plus 3,00 $.
Énoncés prospectifs
Certains énoncés que contient le présent communiqué de presse portent sur nos intentions, nos attentes et nos plans actuels et futurs, nos résultats, notre degré d'activité, notre rendement, nos objectifs, nos réalisations ou tout autre événement ou fait nouveau à venir et constituent des énoncés prospectifs. Les termes « pouvoir », « s'attendre à », « planifier », « tendances », « indications », « croire », « estimés », « probables » ou « éventuels », ou des variantes de ces termes, visent à signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les plus récentes informations à notre disposition et sur nos estimations et nos hypothèses à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, de la conjoncture actuelle et de l'évolution prévue dans l'avenir, ainsi que d'autres facteurs que nous croyons pertinents et raisonnables dans les circonstances, mais rien ne garantit que ces estimations et hypothèses s'avéreront exactes. Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que nos résultats, notre degré d'activité, nos réalisations ou notre rendement réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent sensiblement de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment les facteurs suivants, lesquels sont décrits plus en détail à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de la Société pour l'exercice 2012 ainsi que dans les documents d'information continue que la Société dépose (documents disponibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com) : augmentations futures des charges d'exploitation et du coût des marchandises, incapacité de maintenir une gamme de produits et de nous réapprovisionner en marchandises, augmentation des coûts ou interruption du flux de marchandises importées, perturbation dans le réseau de distribution, freintes de stocks, incapacité de renouveler les baux de nos magasins, de nos entrepôts, de notre centre de distribution et de notre siège social à des conditions favorables, incapacité d'obtenir de la capacité supplémentaire pour les centres d'entreposage et de distribution en temps opportun, caractère saisonnier, acceptation par le marché de nos marques maison, incapacité de protéger les marques de commerce et autres droits exclusifs, fluctuations des taux de change, pertes potentielles associées à l'utilisation d'instruments financiers dérivés, niveau d'endettement et incapacité de générer des flux de trésorerie suffisants pour le service de notre dette, risque relatif aux taux d'intérêt variables de notre dette, concurrence dans le secteur du détail, conjoncture générale de l'économie, incapacité d'attirer et de conserver des employés qualifiés, départ de hauts dirigeants, interruptions des systèmes de technologie de l'information, impossibilité de réaliser la stratégie de croissance avec succès, structure de société de portefeuille, conditions météorologiques défavorables, catastrophes naturelles et perturbations géopolitiques, coûts inattendus liés à notre programme d'assurance actuel, litiges, réclamations en responsabilité du fait des produits et rappels de produits, et conformité sur les plans environnemental et réglementaire.
Ces éléments ne sont pas censés représenter une liste exhaustive des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur nous; toutefois, ils devraient être étudiés attentivement. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction au sujet du rendement financier de la Société et ils peuvent ne pas être pertinents à d'autres fins; les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs figurant aux présentes. En outre, sauf indication contraire, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse visent à décrire nos attentes en date du 12 septembre 2012, et nous n'avons pas l'intention et déclinons toute obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information et d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si nous y sommes tenus en vertu de la loi. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde.
Dollarama Inc.
Principales informations financières consolidées
Période de 13 semaines close le | Période de 26 semaines close le | |||||||||||
(en milliers de dollars, sauf les montants par action) | 29 juillet 2012 | 31 juillet 2011 | 29 juillet 2012 | 31 juillet 2011 | ||||||||
Données sur le résultat | ||||||||||||
Ventes | 440 979 | $ | 387 474 | $ | 838 946 | $ | 733 774 | $ | ||||
Coût des ventes | 278 468 | 245 330 | 532 016 | 467 910 | ||||||||
Profit brut | 162 511 | 142 144 | 306 930 | 265 864 | ||||||||
Frais généraux | 80 919 | 74 634 | 154 408 | 142 836 | ||||||||
Dotation aux amortissements | 9 512 | 8 084 | 18 517 | 15 948 | ||||||||
Résultat opérationnel | 72 080 | 59 426 | 134 005 | 107 080 | ||||||||
Coûts de financement, montant net | 2 621 | 5 662 | 5 351 | 10 059 | ||||||||
Résultat avant impôt sur le résultat | 69 459 | 53 764 | 128 654 | 97 021 | ||||||||
Charge d'impôt sur le résultat | 19 668 | 16 112 | 36 280 | 28 946 | ||||||||
Résultat net | 49 791 | $ | 37 652 | $ | 92 374 | $ | 68 075 | $ | ||||
Résultat net de base par action ordinaire | 0,67 | $ | 0,51 | $ | 1,25 | $ | 0,92 | $ | ||||
Résultat net dilué par action ordinaire | 0,66 | $ | 0,50 | $ | 1,22 | $ | 0,90 | $ | ||||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours de la période: | ||||||||||||
De base (en milliers) | 73 814 | 73 675 | 73 811 | 73 641 | ||||||||
Dilué (en milliers) | 75 831 | 75 555 | 75 782 | 75 515 | ||||||||
Autres données | ||||||||||||
Croissance des ventes d'une année à l'autre | 13,8 | % | 12,8 | % | 14,3 | % | 11,9 | % | ||||
Croissance des ventes des magasins comparables2) | 7,3 | % | 4,7 | % | 7,7 | % | 4,1 | % | ||||
Marge brute3) | 36,9 | % | 36,7 | % | 36,6 | % | 36,2 | % | ||||
Frais généraux, en pourcentage des ventes3) | 18,3 | % | 19,3 | % | 18,4 | % | 19,5 | % | ||||
BAIIA1) | 81 592 | $ | 67 510 | $ | 152 522 | $ | 123 028 | $ | ||||
Marge opérationnelle3) | 16,3 | % | 15,3 | % | 16,0 | % | 14,6 | % | ||||
Dépenses d'investissement | 18 305 | $ | 12 856 | $ | 32 429 | $ | 23 433 | $ | ||||
Nombre de magasins4) | 735 | 680 | 735 | 680 | ||||||||
Superficie moyenne des magasins (en pieds carrés bruts)4) | 9 940 | 9 887 | 9 940 | 9 887 | ||||||||
Dividendes déclarés par action ordinaire5) | 0,11 | $ | 0,09 | $ | 0,22 | $ | 0,09 | $ | ||||
Au | ||||||||||||
(en milliers de dollars) | 29 juillet 2012 | 29 jan. 2012 | ||||||||||
Données tirées de l'état de la situation financière | ||||||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 94 430 | $ | 70 271 | $ | ||||||||
Stocks de marchandises | 347 575 | 315 873 | ||||||||||
Immobilisations corporelles | 186 391 | 173 053 | ||||||||||
Total de l'actif | 1 477 001 | 1 407 741 | ||||||||||
Total de la dette6) | 267 945 | 274 997 | ||||||||||
Dette nette7) | 173 515 | 204 726 |
_______________________________ | |
1) | Le présent communiqué de presse contient des renvois au BAIIA (résultat opérationnel plus la dotation aux amortissements), appelé « mesure hors PCGR ». La mesure hors PCGR n'est pas une mesure généralement reconnue selon les PCGR et n'a pas de sens normalisé aux termes des PCGR. La mesure hors PCGR que calcule la Société pourrait ne pas être comparable à celle utilisée par d'autres émetteurs et devrait être considérée comme un complément aux mesures comparables calculées selon les PCGR et non pas comme pouvant les remplacer ni comme y étant supérieures. |
Nous avons inclus cette mesure hors PCGR afin de fournir aux investisseurs une mesure complémentaire de notre rendement financier et opérationnel. Nous estimons que la mesure hors PCGR est une mesure complémentaire importante de ce rendement car elle élimine les éléments qui ont une incidence moindre sur celui-ci, mettant ainsi en évidence des tendances dans nos activités de base que les mesures conformes aux PCGR seules ne permettraient pas nécessairement de faire ressortir. Nous croyons également que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et d'autres parties intéressées ont aussi fréquemment recours aux mesures hors PCGR pour évaluer les émetteurs, qui sont nombreux à utiliser ces mesures aux fins de la présentation de leurs résultats. Notre direction fait par ailleurs appel à la mesure hors PCGR pour faciliter la comparaison du rendement financier et opérationnel d'une période à l'autre, pour établir les budgets annuels et pour évaluer notre capacité à assumer le service de la dette, les dépenses d'investissement et les besoins en fonds de roulement dans l'avenir. |
Période de 13 semaines close le | Période de 26 semaines close le | |||||||||||
(en milliers de dollars) | 29 juillet 2012 | 31 juillet 2011 | 29 juillet 2012 | 31 juillet 2011 | ||||||||
Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat opérationnel et du BAIIA : | ||||||||||||
Résultat opérationnel | 72 080 | $ | 59 426 | $ | 134 005 | $ | 107 080 | $ | ||||
Ajouter la dotation aux amortissements | 9 512 | 8 084 | 18 517 | 15 948 | ||||||||
BAIIA | 81 592 | $ | 67 510 | $ | 152 522 | $ | 123 028 | $ | ||||
Marge du BAIIA | 18,5 | % | 17,4 | % | 18,2 | % | 16,8 | % |
2) | Les ventes des magasins comparables s'entendent de celles des magasins ouverts depuis au moins 13 mois complets par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, y compris les magasins délocalisés et agrandis. |
3) | La marge brute correspond au profit brut divisé par les ventes. Les frais généraux en pourcentage des ventes correspondent aux frais généraux, divisés par les ventes. La marge opérationnelle correspond au résultat opérationnel divisé par les ventes. |
4) | À la fin de la période. |
5) | Le premier dividende trimestriel de la Société, au montant de 0,09 $ par action ordinaire, a été déclaré par le conseil d'administration le 8 juin 2011. Le 11 avril 2012, la Société a annoncé que le conseil d'administration avait approuvé une augmentation de 22 % de son dividende trimestriel, le faisant passer de 0,09 $ à 0,11 $ par action ordinaire. |
6) | Le total de la dette comprend la partie courante de la dette à long terme ainsi que la dette à long terme avant les frais d'émission de titres d'emprunt et les escomptes. |
7) | La dette nette correspond au total de la dette, moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie. |
SOURCE : DOLLARAMA INC.
Investisseurs
Michael Ross, FCPA, FCA
Chef de la direction financière et secrétaire
514 737-1006, poste 1237
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Médias
Lyla Radmanovich
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514 843-2336
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