Dollarama annonce de solides résultats pour son premier trimestre et renouvelle son offre publique de rachat dans le cours normal des activités English
MONTRÉAL, le 12 juin 2013 /CNW Telbec/ - Dollarama inc. (TSX: DOL) (« Dollarama » ou la « Société ») fait état aujourd'hui d'une hausse de ses ventes et d'une amélioration de son résultat net pour le premier trimestre clos le 5 mai 2013. Le trimestre a été marqué par une forte augmentation des ventes et par une croissance soutenue des ventes des magasins comparables, malgré les conditions météorologiques difficiles.
Faits saillants de nature financière et opérationnelle
(Tous les chiffres correspondants présentés ci-dessous et plus loin à la rubrique « Résultats financiers » portent sur le premier trimestre clos le 5 mai 2013, en comparaison du premier trimestre clos le 29 avril 2012. L'information financière présentée dans le présent communiqué de presse a été préparée conformément aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada, tels qu'ils sont établis à la Partie I du Manuel de l'Institut Canadien des Comptables Agréés, laquelle inclut les Normes internationales d'information financière (« IFRS ») telles qu'elles sont publiées par l'International Accounting Standards Board. Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA, appelé « mesure hors PCGR », est utilisé pour favoriser la compréhension des résultats financiers de la Société. Une description complète de l'emploi que fait la Société des mesures hors PCGR est fournie à la note 1 afférente à la rubrique « Principales informations financières consolidées » du présent communiqué de presse.)
Dans le présent communiqué de presse, « exercice 2013 » désigne l'exercice de la Société clos le 3 février 2013 et « exercice 2014 » désigne l'exercice de la Société se terminant le 2 février 2014.
Comparativement au premier trimestre de l'exercice 2013
- Les ventes ont augmenté de 12,6 %;
- Les ventes des magasins comparables ont progressé de 3,7 %;
- Le BAIIA1) s'est accru de 7,5 % pour s'établir à 76,3 M$, soit 17,0 % des ventes;
- Le résultat opérationnel a augmenté de 5,0 % et s'est chiffré à 65,0 M$, soit 14,5 % des ventes;
- Le résultat net dilué par action a augmenté de 10,7 %, passant de 0,56 $ à 0,62 $.
De plus, un nombre net de 85 nouveaux magasins ont été ouverts au cours des 12 derniers mois, ce qui comprend l'ouverture d'un nombre net de 21 nouveaux magasins au cours du premier trimestre de l'exercice 2014.
L'augmentation du nombre net de nouveaux magasins ouverts, qui est passé à 85 au cours des 12 derniers mois contre le nombre net de 54 nouveaux magasins ouverts au cours de la période correspondante de l'exercice précédent, a eu, au cours du premier trimestre, un effet temporaire relatif aux coûts d'environ 0,40 % sur la marge brute et de 0,20 % sur les frais généraux, frais d'administration et charges opérationnelles des magasins (les « frais généraux »), en raison des frais associés à l'ouverture de nouveaux magasins. Cet effet sur les coûts devrait continuer de s'exercer au cours des trois prochains trimestres, après quoi la Société prévoit réaliser les effets positifs découlant de l'augmentation du nombre net de nouveaux magasins.
« Nous sommes satisfaits de nos résultats financiers et opérationnels du premier trimestre. Les ventes et le résultat de notre entreprise continuent de s'améliorer, alors que nous continuons d'offrir une valeur exceptionnelle aux clients qui fréquentent nos magasins bien situés et dont le nombre augmente constamment. Pour l'exercice 2014, nous sommes déterminés à ouvrir le nombre net d'au moins 80 nouveaux magasins, maintenant ainsi le rythme accru des ouvertures de nouveaux magasins établi au cours de l'exercice 2013 », a indiqué Larry Rossy, président du conseil et chef de la direction de Dollarama.
Résultats financiers
Pour le premier trimestre de l'exercice 2014, les ventes ont augmenté de 12,6 % pour s'établir à 448,1 M$, contre 398,0 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation s'explique par la croissance du nombre de magasins au cours des 12 derniers mois, qui sont passés de 721 magasins au 29 avril 2012 à 806 magasins au 5 mai 2013, et par la croissance interne des ventes par suite de la progression de 3,7 % des ventes des magasins comparables au premier trimestre de l'exercice 2014, en sus d'une progression de 8,1 % des ventes des magasins comparables au premier trimestre de l'exercice 2013. La croissance des ventes des magasins comparables au premier trimestre de l'exercice 2014 a résulté d'une augmentation de 4,6 % de la taille moyenne des transactions, contrebalancée partiellement par une diminution de 0,9 % du nombre de transactions. La hausse des ventes des magasins comparables est particulièrement satisfaisante compte tenu des conditions météorologiques difficiles de février et de mars 2013 comparativement aux conditions très favorables de l'exercice précédent. Les conditions météorologiques ont eu une incidence négative sur le nombre de transactions comparativement aux conditions de l'exercice précédent, tandis que la taille des transactions a augmenté en raison de la progression des ventes d'articles à prix plus élevé. Au cours du premier trimestre de l'exercice 2014, 58 % de nos ventes provenaient de produits vendus à plus de 1,00 $, comparativement à 51 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le taux de pénétration des cartes de débit a aussi augmenté, 40 % des ventes ayant été réglées par cartes de débit contre 39 % pour la période correspondante de l'exercice précédent.
La marge brute a représenté 35,9 % des ventes pour le premier trimestre de l'exercice 2014, comparativement à 36,3 % des ventes pour le premier trimestre de l'exercice 2013, essentiellement en raison des marges stables sur les produits, lesquelles ont été contrebalancées par des frais d'occupation et de logistique supplémentaires associés à l'accélération du rythme de l'ouverture de nouveaux magasins au premier trimestre de l'exercice 2014. L'effet relatif aux coûts associé à l'augmentation du nombre net de nouveaux magasins ouverts devrait se faire sentir davantage au cours du premier semestre de l'exercice 2014. Par la suite, lorsque ces magasins auront été ouverts depuis plus longtemps, cet effet sera contrebalancé par leur apport positif en termes de ventes.
Les frais généraux du premier trimestre de l'exercice 2014 sont passés à 18,8 % des ventes, contre 18,5 % des ventes pour la période correspondante de l'exercice 2013. Au cours du trimestre, nous avons réalisé les avantages de plusieurs initiatives de productivité mises en place jusqu'à présent, mais ces avantages ont été contrebalancés par i) les coûts de formation et de main-d'œuvre associés à l'incidence du nombre plus élevé de nouveaux magasins ouverts dont les ventes et les résultats ne sont pas encore aussi élevés que ceux des magasins ouverts depuis plus longtemps, ainsi que ii) par le moment auquel les autres frais ont été engagés, notamment les coûts de déploiement des diverses initiatives de productivité. Les frais généraux se sont établis à 84,4 M$ pour le premier trimestre de l'exercice 2014, contre 73,5 M$ pour la période correspondante de l'exercice 2013, ce qui représente une hausse de 14,9 %. L'augmentation est principalement attribuable à l'ouverture d'un nombre net de 85 nouveaux magasins au cours des 12 derniers mois. Les initiatives de productivité en cours de la Société devraient entraîner une légère amélioration des frais généraux exprimés en pourcentage des ventes pour l'exercice 2014 par rapport à ceux de l'exercice 2013.
Les coûts de financement nets ont baissé de 0,4 M$, passant de 2,7 M$ pour le premier trimestre de l'exercice 2013 à 2,3 M$ pour le premier trimestre de l'exercice 2014. Cette baisse découle d'une diminution du taux d'intérêt sur la dette à long terme par rapport à la période correspondante de l'exercice 2013.
Pour le premier trimestre de l'exercice 2014, le résultat net a augmenté pour atteindre 45,6 M$, soit un résultat net dilué de 0,62 $ par action, contre 42,6 M$, soit un résultat net dilué de 0,56 $ par action, pour la période correspondante de l'exercice 2013.
Dividende
Le 12 juin 2013, le conseil d'administration de la Société a annoncé qu'il avait approuvé un dividende trimestriel de 0,14 $ par action à l'intention des porteurs de ses actions ordinaires. Le dividende trimestriel de la Société sera versé le 7 août 2013 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 5 juillet 2013. Le dividende est désigné comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt du Canada.
Renouvellement de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités
Le 12 juin 2013, la Société a aussi annoncé que son conseil d'administration avait approuvé le renouvellement de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités et que Dollarama avait obtenu l'approbation de la Bourse de Toronto pour racheter aux fins d'annulation au plus 3 364 523 actions ordinaires, soit 5 % du flottant de 67 290 467 actions ordinaires au 31 mai 2013. Les rachats pourront commencer le 17 juin 2013 et se termineront au plus tard le 16 juin 2014. Dollarama a également annoncé qu'elle a conclu une convention visant un programme de rachat automatique avec un courtier afin de permettre le rachat de ses actions ordinaires aux termes de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités lorsqu'elle ne serait normalement pas active sur les marchés en raison de périodes d'interdiction d'opérations autoimposées. La direction rachètera les actions ordinaires à son gré en dehors des périodes d'interdiction d'opérations préalablement établies. Le conseil d'administration est d'avis que le rachat par Dollarama de ses actions ordinaires constitue une façon appropriée et souhaitable d'utiliser sa trésorerie disponible pour accroître la valeur actionnariale.
À propos de Dollarama
Dollarama est le plus important exploitant de magasins à un dollar du Canada avec 806 magasins au pays. Nous offrons à notre clientèle une gamme d'articles attrayants dans des magasins bien situés, que ce soit dans des régions métropolitaines, dans des villes de taille moyenne ou dans des petites villes. L'objectif de Dollarama est d'offrir une expérience de magasinage uniforme, en proposant un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d'articles saisonniers. Les produits sont actuellement vendus soit individuellement, soit en lots, à des prix fixes d'au plus 3,00 $.
Énoncés prospectifs
Certains énoncés que contient le présent communiqué de presse portent sur nos intentions, nos attentes et nos plans actuels et futurs, nos résultats, notre degré d'activité, notre performance, nos objectifs, nos réalisations ou tout autre événement ou fait nouveau à venir et constituent des énoncés prospectifs. Les termes « pouvoir », « s'attendre à », « planifier », « prévoir », « tendances », « indications », « anticiper », « croire », « estimer », « probables », « éventuels » ou « potentiels », ou des variantes de ces termes ou autres formulations semblables, visent à signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les plus récentes informations à notre disposition et sur nos estimations et nos hypothèses à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, de la conjoncture actuelle et de l'évolution prévue dans l'avenir, ainsi que d'autres facteurs que nous croyons pertinents et raisonnables dans les circonstances, mais rien ne garantit que ces estimations et hypothèses s'avéreront exactes. Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que nos résultats, notre degré d'activité, nos réalisations ou notre performance réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent sensiblement de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment les facteurs suivants, lesquels sont décrits plus en détail à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de la Société pour l'exercice 2013 ainsi que dans les documents d'information continue que la Société dépose (documents disponibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com) : augmentations futures des charges d'exploitation et du coût des marchandises, incapacité de maintenir une gamme de produits et de nous réapprovisionner en marchandises, augmentation des coûts ou interruption du flux de marchandises importées, perturbation dans le réseau de distribution, freintes de stocks, incapacité de renouveler les baux de nos magasins, de nos entrepôts, de notre centre de distribution et de notre siège social à des conditions favorables, incapacité d'obtenir de la capacité supplémentaire pour les entrepôts et le centre de distribution en temps opportun, caractère saisonnier, acceptation par le marché de nos marques maison, incapacité de protéger les marques de commerce et autres droits exclusifs, fluctuations des taux de change, pertes potentielles associées à l'utilisation d'instruments financiers dérivés, niveau d'endettement et incapacité de générer des flux de trésorerie suffisants pour assurer le service de notre dette, risque relatif aux taux d'intérêt variables de notre dette, concurrence dans le secteur de la vente au détail, conjoncture générale de l'économie, incapacité d'attirer et de conserver des employés qualifiés, départ de hauts dirigeants, interruptions des systèmes de technologies de l'information, impossibilité de réaliser la stratégie de croissance avec succès, structure de société de portefeuille, conditions météorologiques défavorables, catastrophes naturelles et perturbations géopolitiques, coûts inattendus liés à notre programme d'assurance actuel, litiges, réclamations en responsabilité du fait des produits et rappels de produits, et conformité sur les plans environnemental et réglementaire.
Ces éléments ne sont pas censés représenter une liste exhaustive des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur nous; toutefois, ils devraient être étudiés attentivement. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction au sujet de la performance financière de la Société et ils peuvent ne pas être pertinents à d'autres fins; les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs figurant aux présentes. En outre, sauf indication contraire, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse visent à décrire nos attentes en date du 12 juin 2013, et nous n'avons pas l'intention et déclinons toute obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information et d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si nous y sommes tenus par la loi. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde.
Principales informations financières consolidées
Période de 13 semaines close le | |||||
(en milliers de dollars, sauf les montants par action) | 5 mai 2013 | 29 avril 2012 | |||
$ | $ | ||||
Données sur le résultat | |||||
Ventes | 448 120 | 397 967 | |||
Coût des ventes | 287 446 | 253 548 | |||
Profit brut | 160 674 | 144 419 | |||
Frais généraux | 84 406 | 73 489 | |||
Dotation aux amortissements | 11 229 | 9 005 | |||
Résultat opérationnel | 65 039 | 61 925 | |||
Coûts de financement, montant net | 2 313 | 2 730 | |||
Résultat avant impôt sur le résultat | 62 726 | 59 195 | |||
Charge d'impôt sur le résultat | 17 081 | 16 612 | |||
Résultat net | 45 645 | 42 583 | |||
Résultat net de base par action ordinaire | 0,62 $ | 0,58 $ | |||
Résultat net dilué par action ordinaire | 0,62 $ | 0,56 $ | |||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours de la période (en milliers) : | |||||
De base | 73 102 | 73 808 | |||
Dilué | 73 274 | 75 701 | |||
Autres données | |||||
Croissance des ventes d'une année à l'autre | 12,6 % | 14,9 % | |||
Croissance des ventes des magasins comparables (2) | 3,7 % | 8,1 % | |||
Marge brute (3) | 35,9 % | 36,3 % | |||
Frais généraux, en pourcentage des ventes (3) | 18,8 % | 18,5% | |||
BAIIA (1) | 76 268 | 70 930 | |||
Marge opérationnelle (3) | 14,5 % | 15,6 % | |||
Dépenses d'investissement | 20 050 | 14 124 | |||
Nombre de magasins (4) | 806 | 721 | |||
Superficie moyenne des magasins (en pieds carrés bruts) (4) | 9 939 | 9 916 | |||
Dividendes déclarés par action ordinaire (5) | 0,14 $ | 0,11 $ | |||
Aux | |||||
5 mai 2013 | 3 février 2013 | ||||
$ | $ | ||||
Données tirées de l'état de la situation financière | |||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 39 975 | 52 566 | |||
Stocks de marchandises | 332 119 | 338 385 | |||
Immobilisations corporelles | 216 426 | 207 697 | |||
Total de l'actif | 1 458 285 | 1 453 692 | |||
Total de la dette (6) | 266 478 | 264 420 | |||
Dette nette (7) | 226 503 | 211 854 |
(1) | Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA est considéré comme une « mesure hors PCGR ». Le BAIIA correspond au résultat opérationnel plus la dotation aux amortissements. Les mesures hors PCGR ne sont pas des mesures généralement reconnues selon les PCGR et n'ont pas de sens normalisé aux termes des PCGR. Les mesures hors PCGR que calculent la Société pourraient ne pas être comparables à celles utilisées par d'autres émetteurs et devraient être considérées comme un complément aux mesures comparables calculées selon les PCGR et non pas comme pouvant les remplacer ni comme y étant supérieures. |
Nous avons inclus cette mesure hors PCGR afin de fournir aux investisseurs une mesure complémentaire de notre performance financière et opérationnelle. Nous estimons que les mesures hors PCGR sont des mesures complémentaires importantes de la performance financière et opérationnelle, car elles éliminent les éléments qui ont une incidence moindre sur celle-ci, mettant ainsi en évidence des tendances dans nos activités de base que les mesures conformes aux PCGR, à elles seules, ne permettraient pas nécessairement de faire ressortir. Nous croyons également que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et d'autres parties intéressées ont aussi fréquemment recours aux mesures hors PCGR pour évaluer les émetteurs, qui sont nombreux à utiliser ces mesures aux fins de la présentation de leurs résultats. Notre direction fait par ailleurs appel aux mesures hors PCGR pour faciliter la comparaison de la performance financière et opérationnelle d'une période à l'autre, pour établir les budgets annuels et pour évaluer notre capacité à assumer le service de la dette, les dépenses d'investissement et les besoins en fonds de roulement dans l'avenir. |
Période de 13 semaines close le | |||||
(en milliers de dollars) | 5 mai 2013 | 29 avril 2012 | |||
$ | $ | ||||
Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat opérationnel et du BAIIA : | |||||
Résultat opérationnel | 65 039 | 61 925 | |||
Ajouter la dotation aux amortissements | 11 229 | 9 005 | |||
BAIIA | 76 268 | 70 930 | |||
Marge du BAIIA (3) | 17,0 % | 17,8 % |
(2) | Les ventes des magasins comparables s'entendent de celles des magasins ouverts depuis au moins 13 mois complets par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, y compris les magasins délocalisés et agrandis. |
(3) | La marge brute correspond au profit brut divisé par les ventes. Les frais généraux en pourcentage des ventes correspondent aux frais généraux, divisés par les ventes. La marge opérationnelle correspond au résultat opérationnel divisé par les ventes. La marge du BAIIA correspond au BAIIA divisé par les ventes. |
(4) | À la fin de la période. |
(5) | Le 11 avril 2013, le conseil d'administration de la Société a approuvé une augmentation de 27 % de son dividende trimestriel, le faisant passer de 0,11 $ à 0,14 $ par action ordinaire. Les dividendes sont habituellement versés au début du trimestre suivant la date de déclaration. |
(6) | Le total de la dette comprend la dette à long terme avant les frais d'émission de titres de créance et les escomptes. |
(7) | La dette nette correspond au total de la dette, moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie. |
SOURCE : Dollarama inc.
Investisseurs
Michael Ross, FCPA, FCA
Chef de la direction financière et secrétaire
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Médias
Lyla Radmanovich
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514 843-2336
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