MONTRÉAL, le 1er sept. 2016 /CNW Telbec/ - Dollarama inc. (TSX: DOL) (« Dollarama » ou la « Société ») fait état aujourd'hui de hausses de ses ventes et de son résultat net pour le deuxième trimestre clos le 31 juillet 2016. Le résultat net dilué par action a augmenté de 18,9 % pour s'établir à 0,88 $.
Faits saillants de nature financière et opérationnelle
Tous les chiffres correspondants présentés ci-après portent sur le deuxième trimestre clos le 31 juillet 2016, en comparaison du deuxième trimestre clos le 2 août 2015. L'information financière présentée dans le présent communiqué de presse a été préparée conformément aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada, tels qu'ils sont établis à la Partie I du Manuel de CPA Canada - Comptabilité, laquelle inclut les Normes internationales d'information financière (« IFRS »), telles qu'elles sont publiées par l'International Accounting Standards Board (« IASB »). Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette, appelés « mesures hors PCGR », sont utilisés pour favoriser la compréhension des résultats financiers de la Société. Une description complète de l'emploi que fait la Société des mesures hors PCGR est fournie à la note 1 afférente à la rubrique « Principales informations financières consolidées » du présent communiqué de presse.
Dans le présent communiqué de presse, « exercice 2016 » désigne l'exercice de la Société clos le 31 janvier 2016 et « exercice 2017 » désigne l'exercice de la Société qui sera clos le 29 janvier 2017.
Comparativement au deuxième trimestre de l'exercice 2016 :
- les ventes ont augmenté de 11,6 % pour s'établir à 729,0 M$;
- les ventes des magasins comparables2) ont progressé de 5,7 %, en sus d'une croissance de 7,9 % à l'exercice précédent;
- la marge brute3) est demeurée inchangée par rapport à l'exercice précédent, à 38,4 % des ventes;
- le BAIIA1) s'est accru de 14,8 % pour s'établir à 168,6 M$, soit 23,1 % des ventes, comparativement à 22,5 % des ventes;
- le résultat d'exploitation a augmenté de 14,5 % et s'est chiffré à 154,6 M$, soit 21,2 % des ventes, comparativement à 20,7 % des ventes;
- le résultat net dilué par action ordinaire a augmenté de 18,9 %, passant de 0,74 $ à 0,88 $.
En outre, au deuxième trimestre de l'exercice 2017, la Société a ouvert un nombre net de 13 nouveaux magasins, contre un nombre net de 17 nouveaux magasins au cours de la période correspondante de l'exercice précédent.
« Les ventes des magasins comparables et les marges d'exploitation sont demeurées élevées au cours des deux premiers trimestres, ce qui a donné lieu à une performance exceptionnelle pour le premier semestre de l'exercice 2017. L'exécution minutieuse de notre stratégie de mise en marché et la mise en œuvre de nos mesures d'amélioration opérationnelle nous rendent plus forts à mesure que nous prenons de l'expansion. Nous continuons également à rejoindre de nouveaux clients de manière efficace, tout en offrant une expérience de magasinage uniforme dans l'ensemble de notre réseau de magasins. Nous prévoyons toujours ouvrir un nombre net de 60 à 70 nouveaux magasins d'ici la fin de l'exercice », a déclaré Neil Rossy, président et chef de la direction de Dollarama.
Résultats financiers
Les ventes du deuxième trimestre de l'exercice 2017 ont augmenté de 11,6 % pour s'établir à 729,0 M$, par rapport à 653,3 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation s'explique par les facteurs suivants : i) la croissance interne des ventes attribuable à la progression de 5,7 % des ventes des magasins comparables, en sus de la progression de 7,9 % des ventes des magasins comparables au deuxième trimestre de l'exercice 2016 et ii) l'augmentation du nombre de magasins au cours des douze derniers mois, qui est passé de 989 magasins le 2 août 2015 à 1 051 magasins le 31 juillet 2016.
La progression des ventes des magasins comparables pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017 est attribuable à une augmentation de 4,6 % du montant moyen des transactions et à une hausse de 1,0 % du nombre de transactions.
La marge brute pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017 est demeurée inchangée par rapport à celle du trimestre correspondant de l'exercice précédent, à 38,4 % des ventes.
Les frais généraux, frais d'administration et charges d'exploitation des magasins (les « frais généraux ») pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017 se sont élevés à 110,9 M$, une augmentation de 7,0 % par rapport à 103,7 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2016. Cette hausse résulte principalement de la croissance soutenue du nombre total de magasins. Les frais généraux pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017 ont représenté 15,2 % des ventes, comparativement à 15,9 % des ventes pour le deuxième trimestre de l'exercice 2016. La diminution de 0,7 % des frais généraux exprimés en pourcentage des ventes découle essentiellement des améliorations de la productivité du personnel des magasins et de l'effet d'échelle positif de la solide progression des ventes des magasins comparables.
Les coûts de financement ont augmenté de 2,9 M$, passant de 4,4 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2016 à 7,3 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017. Cette augmentation s'explique principalement par le montant plus élevé des emprunts sur la dette à long terme.
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2017, le résultat net a augmenté pour atteindre 106,4 M$, soit 0,88 $ par action ordinaire après dilution, contre 95,5 M$, soit 0,74 $ par action ordinaire après dilution, pour le deuxième trimestre de l'exercice 2016. Cette augmentation du résultat net est essentiellement attribuable à la hausse de 11,6 % des ventes et à la baisse des frais généraux exprimés en pourcentage des ventes.
Dividende
Le 1er septembre 2016, la Société a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé un dividende en trésorerie trimestriel à l'intention des porteurs de ses actions ordinaires de 0,10 $ par action ordinaire. Ce dividende en trésorerie trimestriel de la Société sera versé le 2 novembre 2016 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 30 septembre 2016. Le dividende est désigné comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt du Canada.
Offre publique de rachat dans le cours normal des activités
Le 8 juin 2016, la Société a annoncé que le conseil d'administration avait approuvé le renouvellement de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités venant à échéance le 16 juin 2016 (l'« offre de rachat de 2015-2016 ») et qu'elle avait obtenu l'approbation de la Bourse de Toronto en vue du rachat aux fins d'annulation d'au plus 5 975 854 actions ordinaires, soit 5,0 % des actions ordinaires émises et en circulation à la clôture des marchés le 7 juin 2016, durant la période de douze mois allant du 17 juin 2016 au 16 juin 2017 (l'« offre de rachat de 2016-2017 »).
Le nombre total d'actions ordinaires rachetées aux fins d'annulation dans le cadre des offres de rachat de 2015-2016 et de 2016-2017 au cours de la période de 13 semaines close le 31 juillet 2016 s'est élevé à 2 027 080 actions ordinaires pour une contrepartie en trésorerie totalisant 184,2 M$.
Perspectives
(en pourcentage des ventes sauf pour le nombre net de nouveaux magasins, qui est en unités, |
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Prévisions pour l'exercice 2017 |
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Nombre net de nouveaux magasins |
60 à 70 |
|
Marge brute |
37,0 % à 38,0 % |
|
Marge sur frais généraux |
15,5 % à 16,0 % |
|
Marge du BAIIAi) |
21,0 % à 22,5 % |
|
Dépenses d'investissement |
160,0 $ à 170,0 $ |
|
i) La marge du BAIIA est une mesure hors PCGR. Se reporter à la rubrique « Principales informations financières consolidées » du présent communiqué de presse pour consulter un rapprochement des mesures hors PCGR utilisées et présentées par la Société avec les mesures conformes aux PCGR les plus directement comparables.
|
Les fourchettes prévisionnelles ci-dessus se fondent sur plusieurs hypothèses, notamment les suivantes :
- le nombre d'offres de location signées et les ouvertures prévues de nouveaux magasins pour les six prochains mois;
- une progression de 4,0 % à 5,0 % des ventes des magasins comparables pour l'exercice 2017;
- un accueil favorable des clients pour notre sélection d'articles, notre proposition de valeur et notre marchandisage;
- la gestion active de nos marges sur les produits, notamment en renouvelant de 25 % à 30 % de ceux-ci chaque année;
- l'absence d'augmentations importantes des frais d'occupation, des salaires et des frais de transport;
- la conclusion de contrats de change à terme en vue de couvrir la majeure partie des achats de marchandises prévus en dollars américains contre les fluctuations du dollar canadien par rapport au dollar américain;
- la mise en œuvre continue de mesures visant la productivité en magasin, notamment l'utilisation efficace des fonctionnalités avancées de planification des horaires et la concrétisation d'économies de coûts et d'avantages visant la maîtrise des dépenses d'exploitation;
- le suivi continu des coûts;
- le budget de dépenses d'investissement de l'exercice 2017 pour l'ouverture de nouveaux magasins, la construction d'un nouvel entrepôt à Montréal, au Québec, les dépenses d'entretien et les dépenses d'investissement évolutives (ces dernières portant surtout sur les projets liés aux technologies de l'information);
- la bonne exécution de notre stratégie commerciale;
- l'absence de retournement important de la conjoncture économique ou de changements significatifs dans l'univers concurrentiel du secteur de la vente au détail;
- l'absence de conditions climatiques anormalement difficiles, en particulier durant les périodes de grand achalandage en raison de fêtes ou de célébrations importantes.
Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le degré d'activité, les réalisations ou le rendement réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent de manière significative de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment, sans s'y limiter, les facteurs suivants : augmentations futures des charges d'exploitation et du coût des marchandises, incapacité de maintenir une gamme de produits et de nous réapprovisionner en marchandises, augmentation des coûts ou interruption du flux de marchandises importées, incapacité de maintenir notre image de marque et notre réputation, perturbation dans le réseau de distribution, freintes de stocks, caractère saisonnier, acceptation par le marché des marques maison, fluctuations du taux de change, concurrence dans le secteur de la vente au détail, conjoncture générale de l'économie, incapacité d'attirer et de conserver des employés compétents, interruptions des systèmes de technologies de l'information, impossibilité de réaliser la stratégie de croissance avec succès, conditions météorologiques défavorables, réclamations en responsabilité du fait des produits et rappels de produits, litiges et conformité sur le plan réglementaire.
Les présentes prévisions, y compris les diverses hypothèses sous-jacentes, sont de nature prospective et doivent être lues conjointement avec la mise en garde sur les énoncés prospectifs.
Énoncés prospectifs
Certains énoncés dans le présent communiqué de presse portent sur nos intentions, nos attentes et nos projets actuels et futurs, nos résultats, notre degré d'activité, notre rendement, nos objectifs, nos réalisations ou tout autre événement ou fait nouveau à venir et constituent des énoncés prospectifs. Les termes « pouvoir », « s'attendre à », « planifier », « prévoir », « tendances », « indications », « anticiper », « croire », « estimer », « probables », « éventuels » ou « potentiels », ou des variantes de ces termes ou autres formulations semblables, visent à signaler des énoncés prospectifs.
Les énoncés prospectifs sont fondés sur les plus récentes informations à notre disposition ainsi que sur des estimations et hypothèses qui concernent, entre autres choses, la conjoncture économique et le cadre concurrentiel du secteur de la vente au détail au Canada et que nous avons formulées à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, de la conjoncture actuelle et de l'évolution prévue dans l'avenir, ainsi que d'autres facteurs que nous croyons pertinents et raisonnables dans les circonstances, mais rien ne garantit que ces estimations et hypothèses s'avéreront exactes. Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que nos résultats, notre degré d'activité, nos réalisations ou notre rendement réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent de manière significative de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment, sans s'y limiter, les facteurs décrits à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de la Société pour l'exercice 2016 (disponible sur SEDAR à www.sedar.com).
Ces éléments ne sont pas censés représenter une liste exhaustive des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur nous; toutefois, ils devraient être étudiés attentivement. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction au sujet de la performance financière de la Société et ils peuvent ne pas être pertinents à d'autres fins; le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs figurant aux présentes. En outre, sauf indication contraire, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse visent à décrire nos attentes en date du 1er septembre 2016, et nous n'avons pas l'intention et déclinons toute obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si nous y sommes tenus en vertu de la loi. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde.
À propos de Dollarama
Dollarama est un exploitant de magasins à un dollar du Canada proposant un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d'articles saisonniers. Nos 1 051 magasins au pays offrent à notre clientèle une gamme d'articles à prix attrayants dans des magasins bien situés, que ce soit dans des régions métropolitaines, dans des villes de taille moyenne ou dans des petites villes. Nos produits de qualité sont vendus soit individuellement, soit en lots, à des prix fixes d'au plus 4,00 $.
Principales informations financières consolidées
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||||
(en milliers de dollars et d'actions, sauf les montants par action) |
31 juillet |
2 août |
31 juillet |
2 août |
||||||
$ |
$ |
$ |
$ |
|||||||
Données sur le résultat |
||||||||||
Ventes |
728 968 |
653 290 |
1 369 980 |
1 219 360 |
||||||
Coût des produits vendus |
449 391 |
402 708 |
853 540 |
764 988 |
||||||
Profit brut |
279 577 |
250 582 |
516 440 |
454 372 |
||||||
Frais généraux |
110 942 |
103 722 |
213 888 |
201 593 |
||||||
Dotation aux amortissements |
14 006 |
11 775 |
27 533 |
22 926 |
||||||
Résultat d'exploitation |
154 629 |
135 085 |
275 019 |
229 853 |
||||||
Coûts de financement |
7 289 |
4 429 |
13 923 |
9 991 |
||||||
Résultat avant impôt |
147 340 |
130 656 |
261 096 |
219 862 |
||||||
Impôt sur le résultat |
40 988 |
35 186 |
71 592 |
59 612 |
||||||
Résultat net |
106 352 |
95 470 |
189 504 |
160 250 |
||||||
Résultat net de base par action ordinaire |
0,89 |
$ |
0,74 |
$ |
1,57 |
$ |
1,24 |
$ |
||
Résultat net dilué par action ordinaire |
0,88 |
$ |
0,74 |
$ |
1,55 |
$ |
1,23 |
$ |
||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours de la période : |
||||||||||
De base |
119 431 |
128 433 |
120 706 |
129 001 |
||||||
Dilué |
120 662 |
129 538 |
121 910 |
130 056 |
||||||
Autres données |
||||||||||
Croissance des ventes d'un exercice à l'autre |
11,6 |
% |
14,1 |
% |
12,4 |
% |
13,6 |
% |
||
Croissance des ventes des magasins comparables2) |
5,7 |
% |
7,9 |
% |
6,1 |
% |
7,4 |
% |
||
Marge brute3) |
38,4 |
% |
38,4 |
% |
37,7 |
% |
37,3 |
% |
||
Frais généraux en pourcentage des ventes3) |
15,2 |
% |
15,9 |
% |
15,6 |
% |
16,5 |
% |
||
BAIIA1) |
168 635 |
146 860 |
302 552 |
252 779 |
||||||
Marge d'exploitation3) |
21,2 |
% |
20,7 |
% |
20,1 |
% |
18,9 |
% |
||
Dépenses d'investissement |
36 904 |
21 715 |
86 056 |
41 739 |
||||||
Nombre de magasins4) |
1 051 |
989 |
1 051 |
989 |
||||||
Superficie moyenne des magasins (en pieds carrés bruts)4) |
9 968 |
9 945 |
9 968 |
9 945 |
||||||
Dividendes déclarés par action ordinaire |
0,10 |
$ |
0,09 |
$ |
0,20 |
$ |
0,18 |
$ |
Au |
|||
(en milliers de dollars) |
31 juillet |
31 janvier |
|
$ |
$ |
||
Données tirées de l'état de la situation financière |
|||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
107 930 |
59 178 |
|
Stocks de marchandises |
436 331 |
470 195 |
|
Immobilisations corporelles |
389 253 |
332 225 |
|
Total de l'actif |
1 828 644 |
1 813 874 |
|
Total des passifs non courants |
1 105 481 |
1 119 996 |
|
Total de la dette1) |
1 203 411 |
928 376 |
|
Dette nette1) |
1 095 481 |
869 198 |
1) |
Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette sont considérés comme des « mesures hors PCGR ». Les mesures hors PCGR ne sont pas des mesures généralement reconnues selon les PCGR et n'ont pas de sens normalisé aux termes des PCGR. Le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette font l'objet d'un rapprochement ciaprès. Les mesures hors PCGR que calcule la Société pourraient ne pas être comparables à celles utilisées par d'autres émetteurs et devraient être considérées comme un complément aux mesures comparables calculées selon les PCGR et non pas comme pouvant les remplacer ni comme y étant supérieures. |
Nous avons inclus des mesures hors PCGR afin de fournir aux investisseurs des mesures complémentaires de notre performance financière et opérationnelle. Nous estimons que les mesures hors PCGR sont des mesures complémentaires importantes, car elles éliminent les éléments qui ont une incidence moindre sur celles-ci, mettant ainsi en évidence des tendances dans nos activités de base que les mesures conformes aux PCGR, à elles seules, ne permettraient pas nécessairement de faire ressortir. Nous croyons également que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et d'autres parties intéressées ont aussi fréquemment recours aux mesures hors PCGR pour évaluer les émetteurs, qui sont nombreux à utiliser ces mesures aux fins de la présentation de leurs résultats. Notre direction fait par ailleurs appel aux mesures hors PCGR pour faciliter la comparaison de la performance financière et opérationnelle d'une période à l'autre, pour établir les budgets annuels et pour évaluer notre capacité à assumer le service de la dette, les dépenses d'investissement et les besoins en fonds de roulement dans l'avenir. |
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||||
(en milliers de dollars) |
31 juillet |
2 août |
31 juillet |
2 août |
||||||
$ |
$ |
$ |
$ |
|||||||
Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat d'exploitation et du BAIIA : |
||||||||||
Résultat d'exploitation |
154 629 |
135 085 |
275 019 |
229 853 |
||||||
Ajouter la dotation aux amortissements |
14 006 |
11 775 |
27 533 |
22 926 |
||||||
BAIIA |
168 635 |
146 860 |
302 552 |
252 779 |
||||||
Marge du BAIIA3) |
23,1 |
% |
22,5 |
% |
22,1 |
% |
20,7 |
% |
||
Au |
|||||
(en milliers de dollars) |
31 juillet |
31 janvier |
|||
$ |
$ |
||||
Le tableau suivant présente un rapprochement de la dette à long terme |
|||||
Billets non garantis de premier rang portant intérêt au taux annuel fixe de 2,337 %, payable en versements semestriels égaux, échéant le 22 juillet 2021 |
525 000 |
- |
|||
Billets non garantis de premier rang portant intérêt au taux annuel fixe de 3,095 %, payable en versements semestriels égaux, échéant le 5 novembre 2018 |
400 000 |
400 000 |
|||
Billets non garantis de premier rang portant intérêt à un taux variable équivalant au taux des acceptations bancaires de 3 mois (CDOR) majoré |
274 834 |
274 834 |
|||
Facilité de crédit renouvelable non garantie échéant le 14 décembre 2020 |
- |
250 000 |
|||
Intérêt à payer sur la dette à long terme |
3 577 |
3 542 |
|||
Total de la dette |
1 203 411 |
928 376 |
|||
Le tableau suivant présente un rapprochement du total de la dette |
|||||
Total de la dette |
1 203 411 |
928 376 |
|||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
(107 930) |
(59 178) |
|||
Dette nette |
1 095 481 |
869 198 |
2) |
La croissance des ventes des magasins comparables constitue une mesure de l'augmentation ou de la diminution, selon le cas, en pourcentage des ventes des magasins ouverts depuis au moins 13 mois d'exercice complets, y compris les magasins délocalisés et agrandis, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. |
3) |
La marge brute correspond au profit brut divisé par les ventes. Les frais généraux en pourcentage des ventes correspondent aux frais généraux divisés par les ventes. La marge d'exploitation correspond au résultat d'exploitation divisé par les ventes. La marge du BAIIA correspond au BAIIA divisé par les ventes. |
4) |
À la clôture de la période. |
SOURCE Dollarama inc.
Investisseurs: Michael Ross, FCPA, FCA, Chef de la direction financière, 514 737-1006, poste 1237, [email protected]; Médias: Lyla Radmanovich, 514 845-8763, [email protected]
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