- La croissance des ventes s'est chiffrée à 7,1 %
- Les ventes des magasins comparables ont progressé de 5,4 % (compte non tenu des magasins temporairement fermés)
- Le résultat net s'est établi à 142,5 M$ et le résultat net dilué par action à 0,46 $
- Un nombre net de 13 nouveaux magasins ont été ouverts au cours du trimestre, portant à 1 314 le nombre total de magasins au Canada
- La mise en œuvre des mesures de lutte contre la COVID-19 s'est poursuivie et des investissements connexes ont été effectués afin de protéger la santé et la sécurité des employés et des clients
MONTRÉAL, le 2 sept. 2020 /CNW Telbec/ - Dollarama inc. (TSX: DOL) (« Dollarama » ou la « Société ») présente aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 2 août 2020.
« Notre solide performance financière au deuxième trimestre reflète la position de Dollarama en tant que destination de magasinage de choix pour les Canadiens d'un bout à l'autre du pays, pour la commodité et pour l'éventail attrayant de produits d'usage courant à prix abordables. Nos ventes ont été solides, alimentées par la demande d'articles saisonniers d'été, et l'achalandage dans les magasins a progressé de mois en mois au fil du déploiement des plans de réouverture provinciaux », a déclaré le président et chef de la direction, Neil Rossy.
« Tous nos magasins étaient ouverts pour servir les clients au début du troisième trimestre, et nous continuons de suivre attentivement les habitudes d'achat des consommateurs pour veiller à ce que les produits offerts en magasin restent pertinents pour les familles canadiennes dans un contexte socio-économique en constante évolution modulé par la pandémie. La santé et la sécurité de nos employés et de nos clients demeurent primordiales. Nous nous assurons de maintenir avec rigueur nos procédures opérationnelles liées à la COVID-19 ainsi que nos mesures de protection de la santé et de la sécurité conformément aux directives données par les autorités en santé publique et au fil de l'évolution de la situation », a ajouté M. Rossy.
Faits saillants du deuxième trimestre de l'exercice 2021 par rapport au deuxième trimestre de l'exercice 2020
- Les ventes ont augmenté de 7,1 % pour s'établir à 1 013,6 M$.
- Les ventes des magasins comparables1) compte non tenu des magasins temporairement fermés ont progressé de 5,4 % et les ventes des magasins comparables1) compte tenu des magasins temporairement fermés ont progressé de 2,5 %.
- La marge brute1) s'est établie à 43,9 % des ventes, comparativement à 43,7 % des ventes.
- Le BAIIA1) a reculé de 1,3 % pour s'établir à 277,9 M$, soit 27,4 % des ventes, comparativement à 29,8 % des ventes.
- Le résultat d'exploitation a diminué de 4,6 % et s'est chiffré à 211,4 M$, soit 20,9 % des ventes, comparativement à 23,4 % des ventes.
- Le résultat net dilué par action ordinaire a augmenté de 2,2 % pour s'établir à 0,46 $, alors qu'il était de 0,45 $.
- Les coûts directs liés à la COVID-19 se sont chiffrés à 34,3 M$ (soit 1,9 M$ au titre de la marge brute et 32,4 M$ au titre des frais généraux).
- Un nombre net de 13 nouveaux magasins ont été ouverts, comparativement à un nombre net de 14 nouveaux magasins.
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1) Le lecteur est prié de se reporter aux notes de la rubrique « Principales informations financières consolidées » du présent communiqué de presse pour obtenir la définition de ces éléments et, s'il y a lieu, un rapprochement avec la mesure conforme aux PCGR la plus directement comparable. |
Mise à jour sur l'état du réseau de magasins Dollarama
- À la clôture du premier trimestre, le 3 mai 2020, 104 magasins étaient toujours fermés temporairement en raison des fermetures imposées par les gouvernements, principalement dans les centres commerciaux au Québec.
- En date du 19 juin 2020, tous les magasins avaient rouvert leurs portes, mais 107 fonctionnaient encore avec des heures d'ouverture réduites d'au moins 10 %.
- Au 1er septembre 2020, seuls 83 magasins avaient encore des heures d'ouverture réduites.
Résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2021
Toutes les données comparatives qui suivent portent sur le deuxième trimestre clos le 2 août 2020, en comparaison du deuxième trimestre clos le 4 août 2019. Toutes les informations financières présentées dans le présent communiqué de presse ont été préparées conformément aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada, tels qu'ils sont établis à la Partie I du Manuel de CPA Canada - Comptabilité, laquelle inclut les Normes internationales d'information financière (« IFRS »), telles qu'elles sont publiées par l'International Accounting Standards Board (« IASB »).
Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette, appelés « mesures hors PCGR », sont utilisés pour favoriser la compréhension des résultats financiers de la Société. Une description complète de l'emploi que fait la Société des mesures hors PCGR est fournie à la note 1 afférente à la rubrique « Principales informations financières consolidées » du présent communiqué de presse.
Dans le présent communiqué de presse, « exercice 2020 » désigne l'exercice de la Société clos le 2 février 2020 et « exercice 2021 » désigne l'exercice de la Société qui sera clos le 31 janvier 2021.
Les ventes du deuxième trimestre de l'exercice 2021 ont augmenté de 7,1 % pour s'établir à 1 013,6 M$, alors qu'elles étaient de 946,4 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. L'augmentation des ventes s'explique par la croissance du nombre total de magasins au cours des 12 derniers mois, qui est passé de 1 250 magasins en date du 4 août 2019 à 1 314 magasins en date du 2 août 2020, et par la croissance des ventes des magasins comparables, attribuable à la hausse des ventes d'articles saisonniers d'été ainsi que de produits ménagers et de nettoyage. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par la baisse de l'achalandage dans les magasins, par la réduction de la demande visant certaines catégories de produits, comme les articles de fête et les cartes de souhaits, et par la réduction des heures d'ouverture de certains magasins.
Au début du deuxième trimestre, 104 magasins de la Société étaient toujours fermés temporairement en raison des fermetures imposées par les gouvernements, principalement dans les centres commerciaux au Québec. En outre, environ 84 % des magasins fonctionnaient avec des heures d'ouverture réduites afin d'augmenter le temps accordé au remplissage des tablettes en dehors des heures d'ouverture, de même qu'en raison de la fermeture obligatoire le dimanche au Québec. Au cours du trimestre, les gouvernements provinciaux ont commencé à lever certaines restrictions, ce qui a permis la réouverture des magasins situés à l'intérieur des centres commerciaux, la reprise des activités le dimanche au Québec ainsi que le retour progressif aux heures d'ouverture normales sur tous les marchés. En date du 19 juin 2020, tous les magasins Dollarama étaient ouverts, mais 107 magasins fonctionnaient encore avec des heures d'ouverture réduites de 10 % ou plus. L'achalandage dans les magasins a ainsi augmenté graduellement au cours du trimestre. Cependant, les habitudes des consommateurs restent perturbées par la pandémie et par les différentes mesures de santé publique en vigueur, notamment la distanciation physique.
Les ventes des magasins comparables, compte non tenu des magasins temporairement fermés, ont progressé de 5,4 %, du fait de la hausse de 41,7 % du montant moyen des transactions et de la baisse de 25,7 % du nombre de transactions. Les clients ont diminué la fréquence de leurs visites en magasin mais ont acheté de plus grandes quantités d'articles chaque fois. Les ventes des magasins comparables ont souffert du faible achalandage dans les magasins situés dans des centres commerciaux qui sont restés ouverts au Canada par souci de commodité pour les clients. Les ventes des magasins comparables, compte tenu des magasins temporairement fermés, ont progressé de 2,5 %.
La marge brute s'est établie à 43,9 % des ventes pour le deuxième trimestre de l'exercice 2021, comparativement à 43,7 % des ventes pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020. La légère hausse de la marge brute d'un trimestre à l'autre s'explique par l'augmentation des ventes de produits à marge plus élevée, notamment les articles saisonniers d'été, et l'effet favorable des économies d'échelle. Cette augmentation a été en partie contrebalancée par les coûts directs supplémentaires attribuables aux mesures de lutte contre la COVID-19 qui ont été mises en œuvre dans l'ensemble des activités de Dollarama, y compris au sein de sa chaîne logistique, lesquels représentent une tranche d'environ 1,9 M$ du coût des produits vendus et une incidence de 20 points de base.
Les frais généraux, frais d'administration et charges d'exploitation des magasins (les « frais généraux ») pour le deuxième trimestre de l'exercice 2021 ont augmenté de 28,5 % pour s'établir à 169,3 M$, par rapport à 131,7 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020. Les frais généraux pour le deuxième trimestre de l'exercice 2021 ont représenté 16,7 % des ventes, comparativement à 13,9 % des ventes pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020. Cet écart de 2,8 % reflète essentiellement l'équivalent d'un quart de travail supplémentaire dans chaque magasin pour une personne responsable de limiter le nombre de clients en magasin à un même moment et pour la mise en œuvre de mesures de nettoyage supplémentaires et de distanciation physique, ainsi que les hausses de salaire temporaires pour les employés des magasins (entrées en vigueur le 23 mars 2020 et prolongées jusqu'au 2 août 2020), qui se chiffrent à environ 32,4 M$ au total et représentent une incidence de 320 points de base. La productivité accrue de la main-d'œuvre en magasin attribuable au traitement de transactions moins nombreuses mais de paniers plus garnis a eu un effet favorable sur les frais généraux.
Les coûts directs supplémentaires liés aux mesures de lutte contre la COVID-19 instaurées par Dollarama pour soutenir les employés et pour protéger la santé et la sécurité des employés et des clients sont estimés à environ 34,3 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2021. Ce montant ne rend pas compte des coûts indirects liés à la COVID-19, comme les ventes perdues et la modification de la composition des ventes.
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2021, la quote-part de 50,1 % revenant à la Société du résultat net de Dollarcity pour la période allant du 1er avril 2020 au 30 juin 2020 s'est établie à 2,5 M$. La participation de la Société dans Dollarcity est comptabilisée comme une entreprise commune selon la méthode de la mise en équivalence.
Les coûts de financement ont diminué de 2,0 M$, passant de 24,6 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020 à 22,6 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2021. Cette diminution est essentiellement attribuable à la réduction du taux d'emprunt moyen à la suite de l'établissement du programme de billets de trésorerie aux États-Unis.
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2021, le résultat net s'est établi à 142,5 M$, soit 0,46 $ par action ordinaire après dilution, contre 143,2 M$, soit 0,45 $ par action ordinaire après dilution, pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020. Le résultat net du deuxième trimestre de l'exercice 2021 reflète l'augmentation des ventes et l'amélioration de la marge brute, facteurs contrebalancés par les coûts directs supplémentaires attribuables à la pandémie de COVID-19.
Les dépenses d'investissement ont augmenté de 4,1 M$, passant de 30,4 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2020 à 34,5 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2021. Cette augmentation reflète l'accroissement des dépenses d'investissement évolutives liées aux magasins, notamment l'achat de nouvelles caisses libre-service pour certains magasins très achalandés dans le réseau, le déploiement continu des caméras de surveillance et d'autres projets d'optimisation des magasins.
Mise à jour concernant Dollarcity
À la fin de son plus récent trimestre clos le 30 juin 2020, Dollarcity comptait 232 magasins dont 121 en Colombie, 48 au Salvador et 63 au Guatemala. Cela se compare à un total de 228 magasins au 31 décembre 2019. En raison des strictes mesures de confinement et des autres restrictions imposées pour lutter contre la COVID-19, aucun nouveau magasin n'a été ouvert au cours du trimestre. Dès le début de la pandémie, Dollarcity a été reconnue comme un commerce essentiel dans les trois pays où elle exerce ses activités. Au 30 juin 2020, seulement deux magasins Dollarcity étaient temporairement fermés, comparativement à 40 à la mi-mars 2020. Au 30 juin 2020, 42 magasins fonctionnaient avec des heures d'ouverture réduites.
Révision du prix d'acquisition estimatif
À la lumière des états financiers préliminaires non audités de Dollarcity pour la période de 12 mois close le 30 juin 2020, le prix d'acquisition estimatif de la participation de 50,1 % de la Société dans Dollarcity a été ajusté à 92,7 M$ US (123,5 M$), tandis que l'estimation précédente était de 80,4 M$ US au 3 mai 2020. La levée graduelle des strictes mesures de confinement imposées par les gouvernements des pays où Dollarcity exerce ses activités et l'allongement des heures d'ouverture des magasins au cours du plus récent trimestre de Dollarcity clos le 30 juin 2020 ont conduit à une hausse des ventes et du BAIIA et à une baisse des niveaux d'endettement par rapport aux prévisions précédentes et à ce qui était prévu dans le contexte de la pandémie de COVID-19. L'ajustement du prix d'acquisition estimatif est pris en compte dans le coût de la participation comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence à l'état de la situation financière.
Dollarama a effectué un paiement initial en trésorerie de 40,0 M$ US (52,8 M$) lors de l'acquisition de sa participation de 50,1 %, le 14 août 2019. Ainsi, compte tenu du plus récent ajustement, le solde estimatif du prix d'acquisition se chiffre à 52,7 M$ US (70,7 M$). Ce solde a été comptabilisé dans les dettes d'exploitation et charges à payer et devra être réglé, sous réserve des derniers ajustements suivant l'audit des résultats de la période de 12 mois close le 30 juin 2020, au troisième trimestre de l'exercice 2021.
Dividende
Le 2 septembre 2020, la Société a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé un dividende en trésorerie trimestriel à l'intention des porteurs d'actions ordinaires de 0,044 $ par action ordinaire. Ce dividende sera versé le 6 novembre 2020 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 9 octobre 2020. Le dividende est désigné comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt du Canada.
Offre publique de rachat dans le cours normal des activités
Le 3 juillet 2020, la Société a annoncé le renouvellement de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités et l'obtention de l'approbation de la Bourse de Toronto pour racheter, aux fins d'annulation, au plus 15 548 326 actions ordinaires, soit 5,0 % des actions ordinaires émises et en circulation à la clôture des marchés le 30 juin 2020, au cours de la période de 12 mois allant du 7 juillet 2020 au 6 juillet 2021.
Aucune action ordinaire n'a été rachetée aux fins d'annulation aux termes de l'offre de rachat dans le cours normal des activités depuis le début de l'exercice, la Société ayant choisi de préserver ses liquidités en raison de l'incertitude causée par la pandémie de COVID-19.
Au 2 août 2020, le ratio de la dette nette ajustée par rapport au BAIIA de la Société était de 2,80 fois, soit une amélioration de 14 points de base par rapport au ratio de 2,94 fois calculé à la clôture du premier trimestre de l'exercice 2021.
Prévisions pour l'exercice 2021
Étant donné l'incertitude causée par la pandémie de COVID-19, notamment en ce qui concerne sa durée, sa gravité, l'ampleur des mesures qui pourraient être imposées par les gouvernements en cas de possible deuxième vague et l'étendue des conséquences sanitaires et économiques qu'elle aura sur les activités d'exploitation et la performance financière future de la Société, la Société ne présente pas de prévisions pour l'exercice 2021.
Énoncés prospectifs
Certains énoncés dans le présent communiqué de presse portent sur nos intentions, nos attentes et nos projets actuels et futurs, nos résultats, notre degré d'activité, notre rendement, nos objectifs, nos réalisations ou tout autre événement ou fait nouveau à venir et constituent des énoncés prospectifs. Les termes « pouvoir », « s'attendre à », « planifier », « prévoir », « tendances », « indications », « anticiper », « croire », « estimer », « probables », « éventuels » ou « potentiels », ou la forme négative ou d'autres variantes de ces termes ou autres formulations semblables, visent à signaler des énoncés prospectifs.
Les énoncés prospectifs sont fondés sur les plus récentes informations à la disposition de la direction ainsi que sur des estimations et hypothèses qui concernent, entre autres choses, la conjoncture économique et le cadre concurrentiel du secteur de la vente au détail au Canada et en Amérique latine et que la direction a formulées à la lumière de son expérience et de sa perception des tendances historiques, de la conjoncture et de l'évolution prévue dans l'avenir, ainsi que d'autres facteurs qui sont considérés pertinents et raisonnables dans les circonstances. Toutefois, rien ne garantit que ces estimations et hypothèses s'avéreront exactes. Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le degré d'activité, les réalisations ou le rendement réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent de manière significative de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment les facteurs décrits plus en détail à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion annuel de la Société pour l'exercice 2020 et du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de l'exercice 2021, qui se trouvent tous deux sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
Ces éléments ne sont pas censés représenter une liste exhaustive des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur la Société ou sur Dollarcity; toutefois, ils devraient être étudiés attentivement. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction au sujet de la performance financière de la Société et de Dollarcity et ils peuvent ne pas être pertinents à d'autres fins. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs figurant aux présentes. En outre, sauf indication contraire, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse visent à décrire nos attentes en date du 2 septembre 2020, et la direction n'a pas l'intention et décline toute obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue en vertu de la loi. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde.
Conférence téléphonique
Dollarama tiendra une conférence téléphonique pour discuter des résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2021 aujourd'hui, le 2 septembre 2020, à 10h30 (HAE). Les analystes financiers sont invités à poser des questions pendant la conférence. Les autres parties intéressées peuvent participer à la conférence à titre d'auditeurs seulement. La conférence sera diffusée en direct sur le site Web de Dollarama, à l'adresse https://www.dollarama.com/fr-CA/corp/evenements-et-presentations.
À propos de Dollarama
Dollarama est un détaillant à bas prix reconnu au Canada proposant un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d'articles saisonniers, en magasin et en ligne. Nos 1 314 magasins au Canada offrent à notre clientèle une gamme d'articles à prix attrayants dans des magasins bien situés, que ce soit dans des régions métropolitaines, dans des villes de taille moyenne ou dans des petites villes. Un assortiment de produits est également offert, à la caisse seulement, par l'entremise de notre magasin en ligne, à l'adresse www.dollarama.com. Nos produits de qualité sont vendus à des prix fixes d'au plus 4,00 $.
Dollarama détient également une participation de 50,1 % dans Dollarcity, un détaillant à bas prix latino-américain en pleine croissance. Dollarcity propose un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d'articles saisonniers à des prix fixes d'au plus 3,00 $ US (ou l'équivalent en monnaie locale) grâce à ses 232 magasins tous bien situés, en Colombie, au Salvador et au Guatemala.
Principales informations financières consolidées
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
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(en milliers de dollars et d'actions, sauf les montants par action) |
le 2 août 2020 |
le 4 août 2019 |
le 2 août 2020 |
le 4 août 2019 |
|||||||
$ |
$ |
$ |
$ |
||||||||
Données sur le résultat |
|||||||||||
Ventes |
1 013 592 |
946 405 |
1 858 390 |
1 774 441 |
|||||||
Coût des produits vendus |
568 842 |
533 162 |
1 064 589 |
1 012 307 |
|||||||
Profit brut |
444 750 |
413 243 |
793 801 |
762 134 |
|||||||
Frais généraux |
169 337 |
131 651 |
307 075 |
253 774 |
|||||||
Dotation aux amortissements |
66 507 |
59 965 |
130 482 |
118 164 |
|||||||
Quote-part du résultat net de la participation comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence |
(2 503) |
- |
(4 877) |
- |
|||||||
Résultat d'exploitation |
211 409 |
221 627 |
361 121 |
390 196 |
|||||||
Coûts de financement |
22 604 |
24 618 |
49 806 |
50 176 |
|||||||
Résultat avant impôt |
188 805 |
197 009 |
311 315 |
340 020 |
|||||||
Impôt sur le résultat |
46 309 |
53 826 |
82 740 |
93 325 |
|||||||
Résultat net |
142 496 |
143 183 |
228 575 |
246 695 |
|||||||
Résultat net de base par action ordinaire |
0,46 |
$ |
0,45 |
$ |
0,74 |
$ |
0,78 |
$ |
|||
Résultat net dilué par action ordinaire |
0,46 |
$ |
0,45 |
$ |
0,73 |
$ |
0,78 |
$ |
|||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation : |
|||||||||||
De base |
310 748 |
314 757 |
310 515 |
314 729 |
|||||||
Après dilution |
312 527 |
318 533 |
312 299 |
318 220 |
|||||||
Autres données |
|||||||||||
Croissance des ventes d'un exercice à l'autre |
7,1 |
% |
9,0 |
% |
4,7 |
% |
9,2 |
% |
|||
Croissance des ventes des magasins comparables2) |
5,4 |
% |
4,7 |
% |
3,2 |
% |
5,2 |
% |
|||
Marge brute3) |
43,9 |
% |
43,7 |
% |
42,7 |
% |
43,0 |
% |
|||
Frais généraux en pourcentage des ventes3) |
16,7 |
% |
13,9 |
% |
16,5 |
% |
14,3 |
% |
|||
BAIIA1) |
277 916 |
281 592 |
491 603 |
508 360 |
|||||||
Marge d'exploitation3) |
20,9 |
% |
23,4 |
% |
19,4 |
% |
22,0 |
% |
|||
Dépenses d'investissement |
34 502 |
30 362 |
82 500 |
61 042 |
|||||||
Nombre de magasins4) |
1 314 |
1 250 |
1 314 |
1 250 |
|||||||
Superficie moyenne des magasins (en pieds carrés bruts)4) |
10 289 |
10 262 |
10 289 |
10 262 |
|||||||
Dividendes déclarés par action ordinaire |
0,044 |
$ |
0,044 |
$ |
0,088 |
$ |
0,088 |
$ |
Aux |
|||
2 août |
2 février |
||
$ |
$ |
||
Données tirées de l'état de la situation financière |
|||
Trésorerie |
218 357 |
90 464 |
|
Stocks |
585 752 |
623 490 |
|
Total des actifs courants |
841 266 |
764 497 |
|
Immobilisations corporelles |
678 492 |
644 011 |
|
Actifs au titre de droits d'utilisation |
1 305 161 |
1 283 778 |
|
Total de l'actif |
3 883 099 |
3 716 456 |
|
Total des passifs courants |
1 560 846 |
1 092 484 |
|
Total des passifs non courants |
2 207 649 |
2 716 168 |
|
Total de la dette1) |
1 744 915 |
1 883 407 |
|
Dette nette1) |
1 526 558 |
1 792 943 |
|
Capitaux propres (déficit) |
114 604 |
(92 196) |
1) |
Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette sont considérés comme des « mesures hors PCGR ». Les mesures hors PCGR ne sont pas des mesures généralement reconnues selon les PCGR et n'ont pas de sens normalisé aux termes des PCGR. Le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette font l'objet d'un rapprochement ci-après. Les mesures hors PCGR que calcule la Société pourraient ne pas être comparables à celles utilisées par d'autres émetteurs et devraient être considérées comme un complément aux mesures comparables calculées selon les PCGR et non pas comme pouvant les remplacer ni comme y étant supérieures. |
Nous avons inclus des mesures hors PCGR afin de fournir aux investisseurs des mesures complémentaires de notre performance financière et opérationnelle. Nous estimons que les mesures hors PCGR sont des mesures complémentaires importantes de la performance financière et opérationnelle, car elles éliminent les éléments qui ont une incidence moindre sur celles-ci, mettant ainsi en évidence des tendances dans nos activités de base que les mesures conformes aux PCGR, à elles seules, ne permettraient pas nécessairement de faire ressortir. Nous croyons également que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et d'autres parties intéressées ont fréquemment recours aux mesures hors PCGR pour évaluer les émetteurs, qui sont nombreux à utiliser ces mesures aux fins de la présentation de leurs résultats. Notre direction fait par ailleurs appel aux mesures hors PCGR pour faciliter la comparaison de la performance financière et opérationnelle d'une période à l'autre, pour établir les budgets annuels et pour évaluer notre capacité à assumer le service de la dette, les dépenses d'investissement et les besoins en fonds de roulement dans l'avenir. |
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
||||||||||
(en milliers de dollars) |
le 2 août 2020 |
le 4 août 2019 |
le 2 août 2020 |
le 4 août 2019 |
|||||||
$ |
$ |
$ |
$ |
||||||||
Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat d'exploitation et du BAIIA : |
|||||||||||
Résultat d'exploitation |
211 409 |
221 627 |
361 121 |
390 196 |
|||||||
Ajouter la dotation aux amortissements |
66 507 |
59 965 |
130 482 |
118 164 |
|||||||
BAIIA |
277 916 |
281 592 |
491 603 |
508 360 |
|||||||
Marge du BAIIA3) |
27,4 |
% |
29,8 |
% |
26,5 |
% |
28,6 |
% |
Le tableau suivant présente un rapprochement de la dette à long terme |
|||||
et du total de la dette : |
Aux |
||||
(en milliers de dollars) |
2 août |
2 février |
|||
$ |
$ |
||||
Billets non garantis de premier rang portant intérêt comme suit : |
|||||
Taux annuel fixe de 3,55 %, payable en versements semestriels égaux, |
500 000 |
500 000 |
|||
Taux annuel fixe de 2,203 %, payable en versements semestriels égaux, |
250 000 |
250 000 |
|||
Taux annuel fixe de 2,337 %, payable en versements semestriels égaux, |
525 000 |
525 000 |
|||
Taux variable équivalant au taux des acceptations bancaires de 3 mois (CDOR) |
300 000 |
300 000 |
|||
Taux variable équivalant au taux des acceptations bancaires de 3 mois (CDOR) |
- |
300 000 |
|||
Facilités de crédit renouvelables non garanties |
- |
- |
|||
Intérêt à payer sur les billets non garantis de premier rang |
6 368 |
8 407 |
|||
Total de la dette à long terme |
1 581 368 |
1 883 407 |
|||
Billets émis dans le cadre du programme de billets de trésorerie aux États-Unis |
163 547 |
- |
|||
Total de la dette |
1 744 915 |
1 883 407 |
|||
Le tableau suivant présente un rapprochement du total de la dette |
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Total de la dette |
1 744 915 |
1 883 407 |
|||
Trésorerie |
(218 357) |
(90 464) |
|||
Dette nette |
1 526 558 |
1 792 943 |
|||
2) |
La croissance des ventes des magasins comparables constitue une mesure de l'augmentation ou de la diminution, selon le cas, en pourcentage des ventes des magasins ouverts depuis au moins 13 mois d'exercice complets par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, y compris les magasins relocalisés et agrandis. Pour les premier et deuxième trimestres de l'exercice 2021, la croissance des ventes des magasins comparables ne tient pas compte des magasins temporairement fermés. |
3) |
La marge brute correspond au profit brut divisé par les ventes. Les frais généraux en pourcentage des ventes correspondent aux frais généraux divisés par les ventes. La marge d'exploitation correspond au résultat d'exploitation divisé par les ventes. La marge du BAIIA correspond au BAIIA divisé par les ventes. |
4) |
À la clôture de la période. |
SOURCE Dollarama inc.
Investisseurs : Michael Ross, FCPA, FCA, Chef de la direction financière, 514 737-1006, poste 1237, [email protected] ; Médias : Lyla Radmanovich, Relations Publiques PÉLICAN, 514 845-8763, [email protected], www.dollarama.com
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