Dollarama annonce ses résultats pour le premier trimestre et renouvelle son offre publique de rachat dans le cours normal des activités English
MONTRÉAL, le 7 juin 2017 /CNW Telbec/ - Dollarama inc. (TSX: DOL) (« Dollarama » ou la « Société ») fait état aujourd'hui d'une hausse de ses ventes, de son résultat net et de son résultat par action pour le premier trimestre clos le 30 avril 2017. Le résultat net dilué par action a augmenté de 20,6 %, pour s'établir à 0,82 $.
Faits saillants de nature financière et opérationnelle
Tous les chiffres correspondants présentés ci-après portent sur le premier trimestre clos le 30 avril 2017, en comparaison du premier trimestre clos le 1er mai 2016. Toutes les informations financières présentées dans le présent communiqué de presse ont été préparées conformément aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada, tels qu'ils sont établis à la Partie I du Manuel de CPA Canada - Comptabilité, laquelle inclut les Normes internationales d'information financière (« IFRS »), telles qu'elles sont publiées par l'International Accounting Standards Board (« IASB »). Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette, appelés « mesures hors PCGR », sont utilisés pour favoriser la compréhension des résultats financiers de la Société. Une description complète de l'emploi que fait la Société des mesures hors PCGR est fournie à la note 1 afférente à la rubrique « Principales informations financières consolidées trimestrielles » du présent communiqué de presse.
Dans le présent communiqué de presse, « exercice 2017 » désigne l'exercice de la Société clos le 29 janvier 2017 et « exercice 2018 » désigne l'exercice de la Société qui sera clos le 28 janvier 2018.
Comparativement au premier trimestre de l'exercice 2017 :
- les ventes ont augmenté de 10,0 % pour s'établir à 704,9 M$;
- les ventes des magasins comparables1) ont progressé de 4,6 %, en sus d'une augmentation de 6,6 % à la période correspondante de l'exercice précédent;
- la marge brute1) s'est établie à 37,6 % des ventes, comparativement à 37,0 % des ventes;
- le BAIIA1) s'est accru de 16,4 % pour s'établir à 155,8 M$, soit 22,1 % des ventes, comparativement à 20,9 % des ventes;
- le résultat d'exploitation a augmenté de 15,7 % et s'est chiffré à 139,3 M$, soit 19,8 % des ventes, comparativement à 18,8 % des ventes;
- le résultat net dilué par action ordinaire a augmenté de 20,6 %, passant de 0,68 $ à 0,82 $.
La Société a ouvert un nombre net de 13 nouveaux magasins au cours du premier trimestre de l'exercice 2018, comparativement à un nombre net de 8 nouveaux magasins à la période correspondante du dernier exercice.
« La croissance du chiffre d'affaires au premier trimestre a été conforme à nos objectifs grâce à de solides ventes à l'occasion de Pâques, et nos résultats ont aussi été favorisés par les améliorations de la productivité ainsi que par des mesures de réduction des coûts au niveau des magasins. Depuis la fin avril, la totalité de nos magasins acceptent les paiements par carte de crédit, offrant ainsi davantage de choix et de commodité aux clients », a déclaré Neil Rossy, président et chef de la direction de Dollarama.
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1) |
Le lecteur est prié de se reporter aux notes de la rubrique « Principales informations financières consolidées trimestrielles » du présent communiqué de presse pour obtenir la définition de ces éléments et, s'il y a lieu, un rapprochement avec la mesure conforme aux PCGR la plus directement comparable. |
Résultats financiers
Les ventes du premier trimestre de l'exercice 2018 ont augmenté de 10,0 % pour s'établir à 704,9 M$, par rapport à 641,0 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation s'explique par les facteurs suivants : i) la croissance interne des ventes qui s'est poursuivie par suite de la progression de 4,6 % des ventes des magasins comparables, en sus de la progression de 6,6 % des ventes des magasins comparables au premier trimestre de l'exercice 2017, y compris de solides ventes à l'occasion de Pâques, et ii) l'augmentation du nombre total de magasins au cours des 12 derniers mois, qui est passé de 1 038 en date du 1er mai 2016 à 1 108 le 30 avril 2017.
La progression des ventes des magasins comparables pour le premier trimestre de l'exercice 2018 est attribuable à une augmentation de 6,1 % du montant moyen des transactions, en sus d'une hausse de 3,7 % au même trimestre un an plus tôt. Le nombre de transactions a reculé de 1,4 % au premier trimestre de l'exercice 2018, du fait surtout que le nombre de transactions au premier trimestre de l'exercice 2017 avait affiché une hausse très forte de 2,8 %.
La marge brute s'est établie à 37,6 % des ventes pour le premier trimestre de l'exercice 2018, comparativement à 37,0 % des ventes pour le premier trimestre de l'exercice 2017. L'augmentation de la marge brute s'explique principalement par l'effet d'échelle positif de la solide progression des ventes des magasins comparables ainsi que par la baisse des frais de logistique et des frais d'occupation, en pourcentage des ventes. La marge brute comprend les ventes faites par la Société à Dollarcity à titre de fournisseur direct, ce qui représente environ 1 % des ventes totales de la Société, ainsi qu'une marge bénéficiaire nominale. Dollarcity est un détaillant d'articles à bas prix d'Amérique centrale possédant des magasins au Salvador, au Guatemala et en Colombie. Par l'entremise de Dollarama International inc., la Société partage son expertise commerciale et agit à titre de principal fournisseur de marchandises pour Dollarcity, conformément à une entente conclue en février 2013.
Les frais généraux, frais d'administration et charges d'exploitation des magasins (les « frais généraux ») pour le premier trimestre de l'exercice 2018 se sont élevés à 109,5 M$, une augmentation de 6,3 % par rapport à 102,9 M$ pour le premier trimestre de l'exercice 2017. Cette hausse résulte principalement de la croissance soutenue du nombre total de magasins. Les frais généraux pour le premier trimestre de l'exercice 2018 ont représenté 15,5 % des ventes, comparativement à 16,1 % des ventes pour le premier trimestre de l'exercice 2017. L'amélioration de 0,6 % des frais généraux en pourcentage des ventes découle essentiellement des améliorations de la productivité et des mesures de réduction des coûts au niveau des magasins ainsi que de l'effet d'échelle positif de la solide progression des ventes des magasins comparables.
Les coûts de financement ont augmenté de 2,6 M$, passant de 6,6 M$ pour le premier trimestre de l'exercice 2017 à 9,2 M$ pour le premier trimestre de l'exercice 2018. Cette augmentation s'explique essentiellement par l'accroissement des emprunts sur la dette à long terme.
Pour le premier trimestre de l'exercice 2018, le résultat net a augmenté pour atteindre 94,7 M$, soit 0,82 $ par action ordinaire après dilution, contre 83,2 M$, soit 0,68 $ par action ordinaire après dilution, pour le premier trimestre de l'exercice 2017. Cette augmentation du résultat net est essentiellement attribuable à une hausse de 10,0 % des ventes et à la diminution des frais généraux en pourcentage des ventes. Le rachat d'actions dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités a également eu une incidence positive sur le résultat par action.
Dividende
Le 7 juin 2017, la Société a annoncé que le conseil d'administration avait approuvé un dividende en trésorerie trimestriel à l'intention des porteurs de ses actions ordinaires de 0,11 $ par action ordinaire. Le dividende en trésorerie trimestriel de la Société sera versé le 2 août 2017 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 7 juillet 2017. Le dividende est désigné comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt du Canada.
Offre publique de rachat dans le cours normal des activités (« offre de rachat »)
Le nombre total d'actions ordinaires rachetées aux fins d'annulation aux termes de l'offre de rachat de 2016-2017 depuis son établissement le 17 juin 2016 jusqu'au 6 juin 2017, inclusivement, s'est élevé à 5 975 162 actions ordinaires, au cours moyen pondéré de 100,78 $ l'action ordinaire, pour une contrepartie en trésorerie totalisant 602,2 M$. Le nombre total d'actions ordinaires rachetées aux fins d'annulation aux termes de l'offre de rachat de 2016-2017 au cours du premier trimestre de l'exercice 2018 s'est élevé à 1 687 240 actions ordinaires, au cours moyen pondéré de 107,02 $ l'action ordinaire, pour une contrepartie en trésorerie totalisant 180,6 M$. L'offre de rachat de 2016-2017 vient à échéance le 16 juin 2017.
Le 7 juin 2017, la Société a annoncé que l'offre de rachat avait été renouvelée et que la TSX avait autorisé le rachat aux fins d'annulation d'au plus 5 680 390 actions ordinaires, soit 5,0 % des 113 607 809 actions ordinaires émises et en circulation à la clôture des marchés le 6 juin 2017. Les rachats peuvent commencer le 19 juin 2017 et doivent se terminer au plus tard le 18 juin 2018.
Perspectives
(en pourcentage des ventes, sauf le nombre net de nouveaux magasins, qui est en unités, et les dépenses d'investissement, qui sont en millions de dollars) |
Exercice 2018 |
Nombre net de nouveaux magasins |
60 à 70 |
Marge brute |
37,5 % à 38,5 % |
Frais généraux |
15,0 % à 15,5 % |
Marge du BAIIA |
22,0 % à 23,5 % |
Dépenses d'investissementi) |
90,0 $ à 100,0 $ |
i) |
Tient compte des ajouts d'immobilisations corporelles, de matériel informatique et de logiciels. |
Aucun changement n'a été apporté aux prévisions pour l'exercice 2018 fournies en mars 2017.
Les fourchettes prévisionnelles ci-dessus se fondent sur plusieurs hypothèses pour l'exercice 2018, notamment les suivantes :
- le nombre d'offres de location signées et les ouvertures prévues de nouveaux magasins pour les 9 prochains mois;
- une progression de 4,0 % à 5,0 % des ventes des magasins comparables pour l'exercice 2018;
- un accueil favorable des clients pour notre sélection d'articles, notre proposition de valeur et notre marchandisage;
- la gestion active de nos marges sur les produits, notamment en renouvelant de 25 % à 30 % de ceux-ci chaque année;
- l'absence d'augmentations importantes des frais d'occupation, des salaires et des frais de transport;
- la conclusion de contrats de change à terme en vue de couvrir la majeure partie des achats de marchandises prévus en dollars américains contre les fluctuations du dollar canadien par rapport au dollar américain;
- la mise en œuvre continue de mesures visant la productivité en magasin, notamment l'utilisation efficace des fonctionnalités avancées de planification des horaires et la concrétisation d'économies de coûts et d'avantages visant la maîtrise des dépenses d'exploitation;
- le suivi continu des coûts;
- le budget de dépenses d'investissement pour l'exercice 2018 pour les ouvertures de nouveaux magasins, les dépenses d'entretien et les dépenses d'investissement évolutives (ces dernières portant surtout sur les projets liés aux technologies de l'information), à l'exception de toute dépense d'investissement potentielle relative à l'augmentation future de la capacité de distribution;
- la bonne exécution de notre stratégie commerciale;
- l'absence de retournement important de la conjoncture économique ou de changements significatifs dans l'univers concurrentiel du secteur de la vente au détail;
- l'absence de conditions climatiques anormalement difficiles, en particulier durant les périodes de grand achalandage en raison de fêtes ou de célébrations importantes.
Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le degré d'activité, les réalisations ou le rendement réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent de manière significative de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment, sans s'y limiter, les facteurs suivants : les augmentations futures des charges d'exploitation et du coût des marchandises, l'incapacité de maintenir une gamme de produits et de se réapprovisionner en marchandises, l'augmentation des coûts ou l'interruption du flux de marchandises importées, l'incapacité de maintenir l'image de marque et la réputation, des perturbations dans le réseau de distribution, les freintes de stocks, l'incapacité de renouveler les baux des magasins, des entrepôts, du centre de distribution et du siège social à des conditions favorables, le caractère saisonnier, l'acceptation par le marché des marques maison, les fluctuations du taux de change, la concurrence dans le secteur de la vente au détail, la conjoncture générale de l'économie, l'incapacité d'attirer et de conserver des employés compétents, l'interruption des systèmes de technologies de l'information, l'impossibilité de réaliser la stratégie de croissance avec succès, les conditions météorologiques défavorables, les réclamations en responsabilité du fait des produits et rappels de produits, les litiges et la conformité sur le plan réglementaire.
Les présentes prévisions, y compris les diverses hypothèses sous-jacentes, sont de nature prospective et doivent être lues conjointement avec la mise en garde sur les énoncés prospectifs.
Énoncés prospectifs
Certains énoncés dans le présent communiqué de presse portent sur nos intentions, nos attentes et nos projets actuels et futurs, nos résultats, notre degré d'activité, notre rendement, nos objectifs, nos réalisations ou tout autre événement ou fait nouveau à venir et constituent des énoncés prospectifs. Les termes « pouvoir », « s'attendre à », « planifier », « prévoir », « tendances », « indications », « anticiper », « croire », « estimer », « probables », « éventuels » ou « potentiels », ou des variantes de ces termes ou autres formulations semblables, visent à signaler des énoncés prospectifs.
Les énoncés prospectifs sont fondés sur les plus récentes informations à notre disposition ainsi que sur des estimations et hypothèses qui concernent, entre autres choses, la conjoncture économique et le cadre concurrentiel du secteur de la vente au détail au Canada et que nous avons formulées à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, la conjoncture actuelle et l'évolution prévue dans l'avenir, ainsi que d'autres facteurs que nous croyons pertinents et raisonnables dans les circonstances, mais rien ne garantit que ces estimations et hypothèses s'avéreront exactes. Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que nos résultats, notre degré d'activité, nos réalisations ou notre rendement réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent de manière significative de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment, sans s'y limiter, les facteurs décrits à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de la Société pour l'exercice 2017 (disponible sur SEDAR à www.sedar.com).
Ces éléments ne sont pas censés représenter une liste exhaustive des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur nous; toutefois, ils devraient être étudiés attentivement. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction au sujet de la performance financière de la Société et ils peuvent ne pas être pertinents à d'autres fins; les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs figurant aux présentes. En outre, sauf indication contraire, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse visent à décrire nos attentes en date du 7 juin 2017, et nous n'avons pas l'intention et déclinons toute obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si nous y sommes tenus en vertu de la loi. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde.
À propos de Dollarama
Dollarama est un exploitant de magasins à un dollar du Canada proposant un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d'articles saisonniers. Nos 1 108 magasins au pays offrent à notre clientèle une gamme d'articles à prix attrayants dans des magasins bien situés, que ce soit dans des régions métropolitaines, dans des villes de taille moyenne ou dans des petites villes. Nos produits de qualité sont vendus soit individuellement, soit en lots, à des prix fixes d'au plus 4,00 $.
Principales informations financières consolidées trimestrielles |
||||||
Périodes de 13 semaines closes les |
||||||
(en milliers de dollars et d'actions, sauf les montants par action) |
30 avril 2017 $ |
1er mai 2016 $ |
||||
Données sur le résultat |
||||||
Ventes |
704 945 |
641 012 |
||||
Coût des produits vendus |
439 623 |
404 149 |
||||
Profit brut |
265 322 |
236 863 |
||||
Frais généraux |
109 474 |
102 946 |
||||
Dotation aux amortissements |
16 545 |
13 527 |
||||
Résultat d'exploitation |
139 303 |
120 390 |
||||
Coûts de financement |
9 242 |
6 634 |
||||
Résultat avant impôt |
130 061 |
113 756 |
||||
Impôt sur le résultat |
35 371 |
30 604 |
||||
Résultat net |
94 690 |
83 152 |
||||
Résultat net de base par action ordinaire |
0,83 |
$ |
0,68 |
$ |
||
Résultat net dilué par action ordinaire |
0,82 |
$ |
0,68 |
$ |
||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires |
||||||
De base |
114 370 |
121 981 |
||||
Dilué |
115 682 |
123 152 |
||||
Autres données |
||||||
Croissance des ventes d'un exercice à l'autre |
10,0 |
% |
13,2 |
% |
||
Croissance des ventes des magasins comparables2) |
4,6 |
% |
6,6 |
% |
||
Marge brute3) |
37,6 |
% |
37,0 |
% |
||
Frais généraux en pourcentage des ventes3) |
15,5 |
% |
16,1 |
% |
||
BAIIA1) |
155 848 |
133 917 |
||||
Marge d'exploitation3) |
19,8 |
% |
18,8 |
% |
||
Dépenses d'investissement |
19 710 |
49 152 |
||||
Nombre de magasins4) |
1 108 |
1 038 |
||||
Superficie moyenne des magasins (en pieds carrés bruts)4) |
10 045 |
9 970 |
||||
Dividendes déclarés par action ordinaire |
0,11 |
$ |
0,10 |
$ |
||
Au |
||||||
30 avril 2017 $ |
29 janvier 2017 $ |
|||||
(en milliers de dollars) |
||||||
Données tirées de l'état de la situation financière |
||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
54 430 |
62 015 |
||||
Stocks de marchandises |
468 359 |
465 715 |
||||
Immobilisations corporelles |
439 728 |
437 089 |
||||
Total de l'actif |
1 883 572 |
1 863 451 |
||||
Total des passifs non courants |
1 382 684 |
1 249 765 |
||||
Total de la dette1) |
1 460 230 |
1 333 643 |
||||
Dette nette1) |
1 405 800 |
1 271 628 |
||||
1) |
Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette sont considérés comme des « mesures hors PCGR ». Les mesures hors PCGR ne sont pas des mesures généralement reconnues selon les PCGR et n'ont pas de sens normalisé aux termes des PCGR. Le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette font l'objet d'un rapprochement ci-après. Les mesures hors PCGR que calcule la Société pourraient ne pas être comparables à celles utilisées par d'autres émetteurs et devraient être considérées comme un complément aux mesures comparables calculées selon les PCGR et non pas comme pouvant les remplacer ni comme y étant supérieures. |
Nous avons inclus des mesures hors PCGR afin de fournir aux investisseurs des mesures complémentaires de notre performance financière et opérationnelle. Nous estimons que les mesures hors PCGR sont des mesures complémentaires importantes de la performance financière et opérationnelle, car elles éliminent les éléments qui ont une incidence moindre sur celles-ci, mettant ainsi en évidence des tendances dans nos activités de base que les mesures conformes aux PCGR, à elles seules, ne permettraient pas nécessairement de faire ressortir. Nous croyons également que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et d'autres parties intéressées ont fréquemment recours aux mesures hors PCGR pour évaluer les émetteurs, qui sont nombreux à utiliser ces mesures aux fins de la présentation de leurs résultats. Notre direction fait par ailleurs appel aux mesures hors PCGR pour faciliter la comparaison de la performance financière et opérationnelle d'une période à l'autre, pour établir les budgets annuels et pour évaluer notre capacité à assumer le service de la dette, les dépenses d'investissement et les besoins en fonds de roulement dans l'avenir. |
Périodes de 13 semaines closes les |
||||||
(en milliers de dollars) |
30 avril 2017 $ |
1er mai 2016 $ |
||||
Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat d'exploitation et du BAIIA : |
||||||
Résultat d'exploitation |
139 303 |
120 390 |
||||
Ajouter la dotation aux amortissements |
16 545 |
13 527 |
||||
BAIIA |
155 848 |
133 917 |
||||
Marge du BAIIA3) |
22,1 |
% |
20,9 |
% |
||
Aux |
||||||
(en milliers de dollars)
|
30 avril 2017 $ |
29 janvier 2017 $ |
||||
Le tableau suivant présente un rapprochement de la dette à long terme et du total de la dette : |
||||||
Billets non garantis de premier rang portant intérêt au taux annuel fixe de 2,337 %, payable en versements semestriels égaux, échéant le 22 juillet 2021 |
525 000 |
525 000 |
||||
Billets non garantis de premier rang portant intérêt au taux annuel fixe de 3,095 %, payable en versements semestriels égaux, échéant le 5 novembre 2018 |
400 000 |
400 000 |
||||
Billets non garantis de premier rang portant intérêt à un taux variable équivalant au taux des acceptations bancaires de 3 mois (CDOR) majoré de 54 points de base, payable trimestriellement, échéant le 16 mai 2017 |
274 834 |
274 834 |
||||
Billets non garantis de premier rang portant intérêt à un taux variable équivalant au taux des acceptations bancaires de 3 mois (CDOR) majoré de 59 points de base, payable trimestriellement, échéant le 16 mars 2020 |
225 000 |
- |
||||
Facilité de crédit renouvelable non garantie échéant le 14 décembre 2021 |
25 000 |
130 000 |
||||
Intérêt à payer sur les billets non garantis de premier rang |
10 396 |
3 809 |
||||
Total de la dette |
1 460 230 |
1 333 643 |
||||
Aux |
||||||
(en milliers de dollars) |
30 avril 2017 $ |
29 janvier 2017 $ |
||||
Le tableau suivant présente un rapprochement |
||||||
Total de la dette |
1 460 230 |
1 333 643 |
||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
(54 430) |
(62 015) |
||||
Dette nette |
1 405 800 |
1 271 628 |
2) |
La croissance des ventes des magasins comparables constitue une mesure de l'augmentation ou de la diminution, selon le cas, en pourcentage des ventes des magasins ouverts depuis au moins 13 mois d'exercice complets par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, y compris les magasins délocalisés et agrandis. |
3) |
La marge brute correspond au profit brut divisé par les ventes. Les frais généraux en pourcentage des ventes correspondent aux frais généraux divisés par les ventes. La marge d'exploitation correspond au résultat d'exploitation divisé par les ventes. La marge du BAIIA correspond au BAIIA divisé par les ventes. |
4) |
À la clôture de la période. |
SOURCE Dollarama inc.
Investisseurs, Michael Ross, FCPA, FCA, Chef de la direction financière, 514 737-1006, poste 1237 [email protected]; Médias, Lyla Radmanovich, 514 845-8763, [email protected]
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