- Augmentation de 12,5 % du résultat net dilué par action pour le quatrième trimestre
- Marge brute annuelle et frais généraux, en pourcentage des ventes, conformes aux prévisions
- Ouverture d'un nombre net de 33 nouveaux magasins au quatrième trimestre, pour un total de 65 pour l'exercice
- Hausse de 10,0 % du dividende en trésorerie trimestriel, qui a été porté à 0,044 $ par action ordinaire
MONTRÉAL, le 28 mars 2019 /CNW Telbec/ - Dollarama inc. (TSX: DOL) (« Dollarama » ou la « Société ») présente aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 3 février 2019.
Faits saillants de nature financière et opérationnelle
Toutes les données comparatives présentées ci-après portent sur le quatrième trimestre et l'exercice clos le 3 février 2019, en comparaison du quatrième trimestre et de l'exercice clos le 28 janvier 2018. Toutes les informations financières présentées dans le présent communiqué de presse ont été préparées conformément aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada, tels qu'ils sont établis à la Partie I du Manuel de CPA Canada - Comptabilité, laquelle inclut les Normes internationales d'information financière (« IFRS »), telles qu'elles sont publiées par l'International Accounting Standards Board (« IASB »). L'information sur les nombres d'actions ordinaires et le résultat net par action ordinaire pour les périodes de 13 semaines et de 52 semaines closes le 28 janvier 2018 présentée dans le présent communiqué de presse a été retraitée rétrospectivement pour refléter le fractionnement des actions ordinaires en circulation de la Société, à raison de trois pour une, mis en œuvre le 20 juin 2018 (le « fractionnement d'actions »). Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette, appelés « mesures hors PCGR », sont utilisés pour favoriser la compréhension des résultats financiers de la Société. Une description complète de l'emploi que fait la Société des mesures hors PCGR est fournie à la note 1 afférente à la rubrique « Principales informations financières consolidées » du présent communiqué de presse.
Dans le présent communiqué de presse, « exercice 2018 » désigne l'exercice de la Société clos le 28 janvier 2018, « exercice 2019 » désigne l'exercice de la Société clos le 3 février 2019 et « exercice 2020 » désigne l'exercice de la Société qui sera clos le 2 février 2020. L'exercice de la Société se termine le dimanche dont la date est la plus rapprochée du 31 janvier et comporte habituellement 52 semaines. Cependant, comme il est d'usage en ce qui concerne le calendrier du secteur de la vente au détail, une semaine est ajoutée à l'exercice tous les cinq ou six ans. Par conséquent, l'exercice 2018 comptait 52 semaines, l'exercice 2019 comptait 53 semaines et l'exercice 2020 en compte 52.
Comparativement au quatrième trimestre de l'exercice 2018 :
- les ventes ont augmenté de 13,0 % pour s'établir à 1 059,7 M$;
- les ventes des magasins comparables1) ont progressé de 2,6 %;
- la marge brute1) s'est établie à 40,4 % des ventes, comparativement à 41,4 % des ventes;
- le BAIIA1) s'est accru de 7,6 % pour s'établir à 273,2 M$, soit 25,8 % des ventes, comparativement à 27,1 % des ventes;
- le résultat d'exploitation a augmenté de 6,9 % et s'est chiffré à 251,3 M$, soit 23,7 % des ventes, comparativement à 25,1 % des ventes;
- le résultat net dilué par action ordinaire a augmenté de 12,5 % pour s'établir à 0,54 $, alors qu'il était de 0,48 $.
Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2019, la Société a ouvert un nombre net de 33 nouveaux magasins, comparativement à un nombre net de 25 nouveaux magasins au cours de la période correspondante de l'exercice précédent.
Comparativement à l'exercice 2018 :
- les ventes ont augmenté de 8,6 % pour s'établir à 3 548,5 M$;
- les ventes des magasins comparables1) ont progressé de 2,7 %;
- la marge brute1) s'est établie à 39,3 % des ventes, comparativement à 39,8 % des ventes;
- le BAIIA1) s'est accru de 7,0 % pour s'établir à 883,8 M$, soit 24,9 % des ventes, comparativement à 25,3 % des ventes;
- le résultat d'exploitation a augmenté de 6,5 % et s'est chiffré à 804,5 M$, soit 22,7 % des ventes, comparativement à 23,1 % des ventes;
- le résultat net dilué par action ordinaire a augmenté de 9,9 % pour s'établir à 1,67 $, alors qu'il était de 1,52 $.
Au cours de l'exercice 2019, la Société a ouvert un nombre net de 65 nouveaux magasins, le même nombre que pour l'exercice 2018.
« Dollarama présente des résultats financiers et opérationnels robustes pour l'exercice 2019, malgré la forte concurrence et le climat de faible inflation. Cette performance met en évidence la solidité de notre modèle de gestion, qui repose sur une croissance interne bien exécutée, sur l'approvisionnement direct auprès de fournisseurs et sur notre stratégie de prix multiples », a déclaré le président et chef de la direction, Neil Rossy.
« Pour l'exercice 2020, notre priorité demeure le client, et nous continuons de réinvestir dans une proposition de valeur attrayante et dans l'amélioration de notre gamme de produits. Nous continuons également de nous concentrer sur la réalisation de notre stratégie de croissance, avec l'ouverture d'un nombre net de 60 à 70 nouveaux magasins pour l'exercice, ainsi que sur les projets visant à accroître l'achalandage et les ventes des magasins », a ajouté Neil Rossy.
__________________________________ |
|
1) |
Le lecteur est prié de se reporter aux notes de la rubrique « Principales informations financières consolidées » du présent communiqué de presse pour obtenir la définition de ces éléments et, s'il y a lieu, un rapprochement avec la mesure conforme aux PCGR la plus directement comparable. |
Résultats financiers du quatrième trimestre
Les ventes du quatrième trimestre de l'exercice 2019 ont augmenté de 13,0 % pour s'établir à 1 059,7 M$, comparativement à 938,1 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La croissance interne soutenue des ventes a été alimentée par la croissance équilibrée des ventes des magasins comparables et du nombre total de magasins au cours des 12 derniers mois, qui est passé de 1 160 magasins en date du 28 janvier 2018 à 1 225 magasins en date du 3 février 2019. Les ventes pour le quatrième trimestre de l'exercice 2019 comprennent des ventes de 57,7 M$ générées pendant la semaine ajoutée au calendrier cette année, comme il est d'usage de le faire dans le secteur de la vente au détail.
Les ventes des magasins comparables ont progressé de 2,6 % au quatrième trimestre de l'exercice 2019, en sus d'une croissance de 5,5 % au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La croissance des ventes des magasins comparables d'un exercice à l'autre exclut la semaine supplémentaire du quatrième trimestre de l'exercice 2019. La croissance des ventes des magasins comparables reflète l'augmentation de 3,0 % du montant moyen des transactions, en partie contrebalancée par la diminution de 0,4 % du nombre de transactions.
La marge brute s'est établie à 40,4 % des ventes pour le quatrième trimestre de l'exercice 2019, comparativement à 41,4 % des ventes pour le quatrième trimestre de l'exercice 2018. La diminution de la marge brute s'explique par la baisse des marges sur les produits, laquelle est attribuable à la décision stratégique prise par la direction de limiter le plus possible les hausses de prix au cours de l'exercice 2019 afin de présenter aux consommateurs une proposition de valeur encore plus attrayante et concurrentielle, compte tenu de la situation actuelle dans le secteur de la vente au détail.
Les frais généraux, frais d'administration et charges d'exploitation des magasins (les « frais généraux ») pour le quatrième trimestre de l'exercice 2019 se sont élevés à 155,1 M$, soit une augmentation de 14,9 % par rapport à 134,9 M$ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2018. Cette augmentation résulte principalement de la croissance du nombre total de magasins, de la hausse du salaire minimum dans certaines provinces et de la semaine additionnelle au quatrième trimestre de l'exercice 2019.
Les frais généraux pour le quatrième trimestre de l'exercice 2019 ont représenté 14,6 % des ventes, comparativement à 14,4 % des ventes pour le quatrième trimestre de l'exercice 2018. L'augmentation de 0,2 % découle de la hausse du salaire minimum dans certaines provinces, en partie contrebalancée par les initiatives en cours liées à la productivité de la main-d'œuvre.
Les coûts de financement nets ont augmenté de 4,0 M$, passant de 10,3 M$ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2018 à 14,3 M$ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2019. Cette augmentation s'explique essentiellement par l'accroissement des emprunts sur la dette à long terme.
Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2019, le résultat net a augmenté pour atteindre 172,0 M$, soit 0,54 $ par action ordinaire après dilution, contre 162,8 M$, soit 0,48 $ par action ordinaire après dilution, pour le quatrième trimestre de l'exercice 2018. Cette augmentation du résultat net est essentiellement attribuable à la hausse de 13,0 % des ventes, en partie contrebalancée par la diminution de la marge brute. Le rachat d'actions dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de la Société a eu une incidence positive sur le résultat par action.
Résultats financiers de l'exercice 2019
Les ventes de l'exercice 2019 ont augmenté de 8,6 % pour s'établir à 3 548,5 M$, comparativement à 3 266,1 M$ pour l'exercice 2018. La croissance interne soutenue des ventes a été alimentée par la croissance équilibrée des ventes des magasins comparables et du nombre total de magasins au cours des douze derniers mois, qui est passé de 1 160 en date du 28 janvier 2018 à 1 225 au 3 février 2019. Les ventes de l'exercice 2019 comprennent les ventes de 57,7 M$ générées pendant la semaine ajoutée au calendrier cette année, comme il est d'usage de le faire dans le secteur de la vente au détail.
Les ventes des magasins comparables ont progressé de 2,7 % pour l'exercice 2019, en sus d'une croissance de 5,2 % pour l'exercice 2018. La croissance des ventes des magasins comparables d'un exercice à l'autre exclut la semaine supplémentaire de l'exercice 2019. La croissance des ventes des magasins comparables reflète l'augmentation de 3,2 % du montant moyen des transactions, en partie contrebalancée par la diminution de 0,5 % du nombre de transactions. Le taux de croissance des ventes des magasins comparables pour l'exercice 2019 rend compte principalement de la décision stratégique prise par la direction de limiter le plus possible les hausses de prix afin de présenter aux consommateurs une proposition de valeur encore plus attrayante et concurrentielle, compte tenu de la situation actuelle dans le secteur de la vente au détail.
Pour l'exercice 2019, 69,7 % des ventes provenaient de produits vendus à un prix supérieur à 1,25 $, comparativement à 67,1 % pour l'exercice 2018.
La marge brute s'est établie à 39,3 % des ventes pour l'exercice 2019, comparativement à 39,8 % des ventes pour l'exercice 2018. La diminution de la marge brute s'explique principalement par la baisse des marges sur les produits, laquelle est attribuable à la décision prise par la direction de limiter le plus possible les hausses de prix au cours de l'exercice 2019 par rapport à l'exercice 2018. Cette diminution de la marge brute a été en partie contrebalancée par la baisse des frais d'occupation en pourcentage des ventes. La marge brute comprend les ventes faites par la Société à Dollar City, à titre de fournisseur direct, ce qui représente environ 1 % des ventes totales de la Société, ainsi qu'une marge bénéficiaire nominale. Par conséquent, ces ventes ont eu une incidence négligeable sur la marge brute globale de l'exercice considéré et de l'exercice précédent.
Les frais généraux pour l'exercice 2019 se sont élevés à 509,3 M$, soit une augmentation de 7,3 % par rapport à 474,8 M$ pour l'exercice 2018. Cette augmentation résulte principalement de la croissance du nombre total de magasins, de la hausse du salaire minimum dans certaines provinces et de la semaine additionnelle de l'exercice 2019.
Les frais généraux pour l'exercice 2019 ont représenté 14,4 % des ventes, comparativement à 14,5 % des ventes pour l'exercice 2018. L'amélioration de 0,1 % découle essentiellement de la baisse des coûts variables attribuable aux nouvelles initiatives sur le plan de la productivité de la main-d'œuvre ainsi qu'à celles déjà en cours, qui ont atténué l'incidence des hausses du salaire minimum dans certaines provinces, principalement en Ontario.
Les coûts de financement nets ont augmenté de 8,6 M$, passant de 39,9 M$ pour l'exercice 2018 à 48,5 M$ pour l'exercice 2019. Cette augmentation s'explique essentiellement par l'accroissement des emprunts sur la dette à long terme.
Pour l'exercice 2019, le résultat net a augmenté pour atteindre 548,9 M$, soit 1,67 $ par action ordinaire après dilution, contre 519,4 M$, soit 1,52 $ par action ordinaire après dilution, pour l'exercice 2018. Cette augmentation du résultat net est essentiellement attribuable à la hausse de 8,6 % des ventes et à la diminution des frais généraux en pourcentage des ventes, qui ont été en partie contrebalancées par le recul de la marge brute. Le rachat d'actions dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de la Société a eu une incidence positive sur le résultat par action.
Dividende
Le 28 mars 2019, la Société a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé une augmentation de 10,0 % du dividende en trésorerie trimestriel à l'intention de ses porteurs d'actions ordinaires, pour le faire passer de 0,040 $ à 0,044 $ par action ordinaire. Le dividende en trésorerie trimestriel de la Société sera versé le 10 mai 2019 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 19 avril 2019. Le dividende est désigné comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt du Canada.
Offre publique de rachat dans le cours normal des activités
Le nombre total d'actions ordinaires rachetées aux fins d'annulation au cours de l'exercice 2019 aux termes de l'offre de rachat de 2017‑2018 (qui est venue à échéance le 18 juin 2018) et de l'offre de rachat de 2018‑2019 s'est élevé à 13 790 350 actions ordinaires, à un prix moyen pondéré de 38,66 $ par action ordinaire, pour une contrepartie en trésorerie totalisant 533,1 M$.
Mise à jour sur l'accroissement de la capacité de distribution
L'agrandissement du centre de distribution de la Société, à Montréal, se poursuit selon le calendrier et le budget prévus. La première phase du projet, qui comprenait les travaux de construction de l'extension, a pris fin 21 décembre 2018. La deuxième phase du projet, qui comprend les travaux de construction à l'intérieur des installations existantes devant être effectués avant l'annexion de la nouvelle extension, sont en cours. Les activités du centre de distribution se poursuivent normalement en parallèle aux travaux. Le projet, y compris l'installation des équipements et du matériel, devrait être achevé comme prévu d'ici à la fin de l'année 2019.
Mise à jour sur la croissance du réseau de magasins Dollar City
À la fin de son dernier trimestre, clos le 31 décembre 2018, Dollar City exploitait 169 magasins, soit 74 en Colombie, 43 au Salvador et 52 au Guatemala, en augmentation par rapport aux 150 magasins exploités à la fin du trimestre clos le 30 septembre 2018 et aux 107 magasins exploités au 31 décembre 2017.
Fondé en 2009, Dollar City est un détaillant à bas prix détenu et exploité de façon indépendante qui exerce des activités au Salvador, au Guatemala et en Colombie. Aux termes d'une entente conclue en 2013 dans des conditions de concurrence normale, Dollarama fournit des services-conseils et des services d'approvisionnement à Dollar City au prix coûtant, ou à une marge bénéficiaire nominale dans certains cas, ce qui permet à Dollar City de tirer parti de l'expertise commerciale et du volume d'achat de Dollarama. Dollarama aura la possibilité de faire l'acquisition d'une participation de 50,1 % dans l'entreprise à compter de 2020. La Société continue d'évaluer l'évolution de son partenariat avec Dollar City en Amérique latine.
Normes et modifications comptables publiées mais non encore adoptées
En janvier 2016, l'IASB a publié IFRS 16 Contrats de location, qui remplace IAS 17 Contrats de location. Cette nouvelle norme s'applique aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2019. IFRS 16 s'appliquera à l'exercice 2020 selon la méthode rétrospective intégrale, et la Société retraitera par conséquent l'information comparative pour l'exercice 2019 comme si IFRS 16 avait toujours été appliquée. L'état consolidé de la situation financière de la Société devrait augmenter d'environ 1,2 G$ pour passer à 1,3 G$ en raison de l'ajout d'obligations locatives, et de 1,1 G$ à 1,2 G$ en raison de l'ajout d'actifs au titre des droits d'utilisation.
Perspectives |
|||
(en pourcentage des ventes, sauf le nombre net de nouveaux magasins, |
Exercice 2019 |
Exercice 2020 |
|
Fourchettes prévisionnelles |
Résultats réels |
Fourchettes prévisionnelles |
|
Nombre net de nouveaux magasins |
60 à 70 |
65 |
60 à 70 |
Marge brute |
38,5 % à 39,5 % |
39,3 % |
38,0 % à 39,0 % |
Frais généraux |
14,5 % à 15,0 % |
14,4 % |
14,25 % à 14,75 % |
Marge du BAIIA |
23,5 % à 25,0 % |
24,9 % |
23,25 % à 24,75 % |
Dépenses d'investissementi) |
180,0 $ à 190,0 $ |
180,8 $ |
130,0 $ à 140,0 $ |
i) |
Comprend les entrées d'immobilisations corporelles, de matériel informatique et de logiciels. |
Les fourchettes prévisionnelles pour l'exercice 2020 se fondent sur plusieurs hypothèses, notamment les suivantes :
- une croissance des ventes des magasins comparables dans une fourchette de 2,5 % à 3,5 %;
- le nombre d'offres de location signées et les ouvertures prévues de nouveaux magasins pour les douze prochains mois;
- un accueil favorable des clients pour notre sélection d'articles, notre proposition de valeur et notre marchandisage;
- la gestion active des marges sur les produits, notamment en renouvelant 25 % à 30 % de l'offre chaque année;
- un horizon de visibilité d'environ trois mois sur les commandes en cours et les marges sur les produits;
- la conclusion de contrats de change à terme en vue de couvrir la majeure partie des achats de marchandises prévus en dollars américains contre les fluctuations du dollar canadien par rapport au dollar américain;
- la mise en œuvre continue de mesures visant la productivité en magasin, notamment l'utilisation efficace des fonctionnalités avancées de planification des horaires et la concrétisation d'économies de coûts et d'avantages visant la maîtrise des dépenses d'exploitation;
- le suivi continu des coûts;
- le budget de dépenses d'investissement pour l'exercice 2020 pour les ouvertures de nouveaux magasins, les dépenses d'entretien et les dépenses d'investissement évolutives (ces dernières portant surtout sur les projets liés aux technologies de l'information), ainsi que la tranche résiduelle des coûts devant être engagés dans le cadre du projet d'accroissement de la capacité de distribution;
- la bonne exécution de notre stratégie commerciale;
- l'absence de retournement important de la conjoncture économique ou de changements significatifs dans l'univers concurrentiel du secteur de la vente au détail;
- l'absence de conditions climatiques anormalement difficiles, en particulier durant les périodes de grand achalandage à l'approche de fêtes ou de célébrations importantes.
Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le degré d'activité, les réalisations ou le rendement réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent de manière significative de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment les facteurs suivants : les augmentations futures des charges d'exploitation (notamment en raison des hausses du salaire minimum prescrit par la loi), les augmentations futures du coût des marchandises (notamment en raison de différends sur les tarifs), l'incapacité de maintenir une gamme de produits et de se réapprovisionner en marchandises, l'augmentation des coûts ou l'interruption du flux de marchandises importées, l'incapacité de maintenir l'image de marque et la réputation, des perturbations dans le réseau de distribution, les freintes de stocks, l'incapacité de renouveler les baux des magasins, des entrepôts et du siège social à des conditions favorables, l'incapacité d'obtenir de la capacité supplémentaire pour les entrepôts et le centre de distribution en temps opportun, le caractère saisonnier, l'acceptation par le marché des marques maison, les fluctuations du taux de change, la concurrence dans le secteur de la vente au détail, la conjoncture générale de l'économie, l'incapacité d'attirer et de conserver des employés compétents, l'interruption des systèmes de technologies de l'information, l'impossibilité de réaliser la stratégie de croissance avec succès, les conditions météorologiques défavorables, y compris toute incidence connexe sur les ventes, les réclamations en responsabilité du fait des produits et rappels de produits, les litiges et la conformité sur le plan réglementaire.
Les présentes prévisions, y compris les diverses hypothèses sous-jacentes, sont de nature prospective et doivent être lues conjointement avec la mise en garde sur les énoncés prospectifs.
Énoncés prospectifs
Certains énoncés dans le présent communiqué de presse portent sur nos intentions, nos attentes et nos projets actuels et futurs, nos résultats, notre degré d'activité, notre rendement, nos objectifs, nos réalisations ou tout autre événement ou fait nouveau à venir et constituent des énoncés prospectifs. Les termes « pouvoir », « s'attendre à », « planifier », « prévoir », « tendances », « indications », « anticiper », « croire », « estimer », « probables », « éventuels » ou « potentiels », ou la forme négative ou d'autres variantes de ces termes ou autres formulations semblables, visent à signaler des énoncés prospectifs.
Les énoncés prospectifs sont fondés sur les plus récentes informations à notre disposition ainsi que sur des estimations et hypothèses qui concernent, entre autres choses, la conjoncture économique et le cadre concurrentiel du secteur de la vente au détail au Canada et que nous avons formulées à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, de la conjoncture et de l'évolution prévue dans l'avenir, ainsi que d'autres facteurs que nous croyons pertinents et raisonnables dans les circonstances, mais rien ne garantit que ces estimations et hypothèses s'avéreront exactes. Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le degré d'activité, les réalisations ou le rendement réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent de manière significative de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment les facteurs décrits plus en détail à la rubrique « Risques et incertitudes » du plus récent rapport de gestion annuel de la Société, qui se trouve sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
Ces éléments ne sont pas censés représenter une liste exhaustive des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur nous; toutefois, ils devraient être étudiés attentivement. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction au sujet de la performance financière de la Société et ils peuvent ne pas être pertinents à d'autres fins; les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs figurant aux présentes. En outre, sauf indication contraire, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse visent à décrire nos attentes en date du 28 mars 2019, et nous n'avons pas l'intention et déclinons toute obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si nous y sommes tenus en vertu de la loi. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde.
À propos de Dollarama
Dollarama est un détaillant à bas prix reconnu au Canada proposant un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d'articles saisonniers, en magasin et en ligne. Nos 1 225 magasins au Canada offrent à notre clientèle une gamme d'articles à prix attrayants dans des magasins bien situés, que ce soit dans des régions métropolitaines, dans des villes de taille moyenne ou dans des petites villes. Un assortiment de produits de consommation courante ou de marchandises générales est également offert, à la caisse seulement, par l'entremise de notre magasin en ligne, à l'adresse www.dollarama.com. Nos produits de qualité sont vendus à des prix fixes d'au plus 4,00 $.
Principales informations financières consolidées |
|||||||||||
14 semaines |
13 semaines |
53 semaines |
52 semaines |
||||||||
non audité |
|||||||||||
Périodes closes |
Exercices clos |
||||||||||
(en milliers de dollars et d'actions, sauf les montants par action) |
le 3 février |
le 28 janvier |
le 3 février |
le 28 janvier |
|||||||
$ |
$ |
$ |
$ |
||||||||
Données sur le résultat |
|||||||||||
Ventes |
1 059 714 |
938 075 |
3 548 503 |
3 266 090 |
|||||||
Coût des produits vendus |
631 470 |
549 355 |
2 155 339 |
1 965 171 |
|||||||
Profit brut |
428 244 |
388 720 |
1 393 164 |
1 300 919 |
|||||||
Frais généraux |
155 055 |
134 920 |
509 337 |
474 807 |
|||||||
Dotation aux amortissements |
21 879 |
18 705 |
79 374 |
70 550 |
|||||||
Résultat d'exploitation |
251 310 |
235 095 |
804 453 |
755 562 |
|||||||
Coûts de financement nets |
14 328 |
10 256 |
48 506 |
39 877 |
|||||||
Résultat avant impôt |
236 982 |
224 839 |
755 947 |
715 685 |
|||||||
Impôt sur le résultat |
65 002 |
62 011 |
207 073 |
196 275 |
|||||||
Résultat net |
171 980 |
162 828 |
548 874 |
519 410 |
|||||||
Résultat net de base par action ordinaire4) |
0,54 |
$ |
0,49 |
$ |
1,69 |
$ |
1,54 |
$ |
|||
Résultat net dilué par action ordinaire4) |
0,54 |
$ |
0,48 |
$ |
1,67 |
$ |
1,52 |
$ |
|||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation4) : |
|||||||||||
De base |
318 074 |
333 282 |
324 460 |
338 253 |
|||||||
Dilué |
321 032 |
337 926 |
328 404 |
342 519 |
|||||||
Autres données |
|||||||||||
Croissance des ventes d'un exercice à l'autre |
13,0 |
% |
9,8 |
% |
8,6 |
% |
10,2 |
% |
|||
Croissance des ventes des magasins comparables2) |
2,6 |
% |
5,5 |
% |
2,7 |
% |
5,2 |
% |
|||
Marge brute3) |
40,4 |
% |
41,4 |
% |
39,3 |
% |
39,8 |
% |
|||
Frais généraux en pourcentage des ventes3) |
14,6 |
% |
14,4 |
% |
14,4 |
% |
14,5 |
% |
|||
BAIIA1) |
273 189 |
253 800 |
883 827 |
826 112 |
|||||||
Marge d'exploitation3) |
23,7 |
% |
25,1 |
% |
22,7 |
% |
23,1 |
% |
|||
Dépenses d'investissement |
56 729 |
51 423 |
180 807 |
131 920 |
|||||||
Nombre de magasins5) |
1 225 |
1 160 |
1 225 |
1 160 |
|||||||
Superficie moyenne des magasins (en pieds carrés bruts)5) |
10 217 |
10 120 |
10 217 |
10 120 |
|||||||
Dividendes déclarés par action ordinaire |
0,04 |
$ |
0,04 |
$ |
0,16 |
$ |
0,15 |
$ |
|||
Aux |
|||||||||||
3 février |
28 janvier |
||||||||||
$ |
$ |
||||||||||
Données tirées de l'état de la situation financière |
|||||||||||
Trésorerie |
50 371 |
54 844 |
|||||||||
Stocks |
581 241 |
490 927 |
|||||||||
Total des actifs courants |
709 639 |
569 969 |
|||||||||
Immobilisations corporelles |
589 513 |
490 988 |
|||||||||
Total de l'actif |
2 177 895 |
1 934 339 |
|||||||||
Total des passifs courants |
288 583 |
720 945 |
|||||||||
Total des passifs non courants |
2 123 408 |
1 465 752 |
|||||||||
Total de la dette1) |
1 907 383 |
1 671 192 |
|||||||||
Dette nette1) |
1 857 012 |
1 616 348 |
|||||||||
Capitaux propres déficitaires |
(234 096) |
(252 358) |
1) |
Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette sont considérés comme des « mesures hors PCGR ». Les mesures hors PCGR ne sont pas des mesures généralement reconnues selon les PCGR et n'ont pas de sens normalisé aux termes des PCGR. Le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette font l'objet d'un rapprochement ci‑après. Les mesures hors PCGR que calcule la Société pourraient ne pas être comparables à celles utilisées par d'autres émetteurs et devraient être considérées comme un complément aux mesures comparables calculées selon les PCGR et non pas comme pouvant les remplacer ni comme y étant supérieures. |
14 semaines |
13 semaines |
53 semaines |
52 semaines |
||||||||
non audité |
|||||||||||
Périodes closes |
Exercices clos |
||||||||||
(en milliers de dollars) |
le 3 février 2019 |
le 28 janvier |
le 3 février 2019 |
le 28 janvier |
|||||||
$ |
$ |
$ |
$ |
||||||||
Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat d'exploitation et du BAIIA : |
|||||||||||
Résultat d'exploitation |
251 310 |
235 095 |
804 453 |
755 562 |
|||||||
Ajouter la dotation aux amortissements |
21 879 |
18 705 |
79 374 |
70 550 |
|||||||
BAIIA |
273 189 |
253 800 |
883 827 |
826 112 |
|||||||
Marge du BAIIA3) |
25,8 |
% |
27,1 |
% |
24,9 |
% |
25,3 |
% |
|||
Le tableau suivant présente un rapprochement de la dette à long terme et du total de la dette : |
|||||||||||
Aux |
|||||||||||
(en milliers de dollars) |
3 février 2019 |
28 janvier 2018 |
|||||||||
$ |
$ |
||||||||||
Billets non garantis de premier rang portant intérêt aux taux suivants : |
|||||||||||
Taux annuel fixe de 3,55 %, payable en versements semestriels égaux, échéant le 6 novembre 2023 |
500 000 |
- |
|||||||||
Taux annuel fixe de 2,203 %, payable en versements semestriels égaux, échéant le 10 novembre 2022 |
250 000 |
250 000 |
|||||||||
Taux annuel fixe de 2,337 %, payable en versements semestriels égaux, échéant le 22 juillet 2021 |
525 000 |
525 000 |
|||||||||
Taux annuel fixe de 3,095 %, payable en versements semestriels égaux, remboursés le 5 novembre 2018 |
- |
400 000 |
|||||||||
Taux variable équivalant au taux des acceptations bancaires de 3 mois majoré de 27 points de base, payable trimestriellement, échéant le 1er février 2021 |
300 000 |
- |
|||||||||
Taux variable équivalant au taux des acceptations bancaires de 3 mois majoré de 59 points de base, payable trimestriellement, échéant le 16 mars 2020 |
300 000 |
300 000 |
|||||||||
Facilité de crédit renouvelable non garantie échéant le 29 septembre 2023 |
25 000 |
191 000 |
|||||||||
Intérêt à payer sur les billets non garantis de premier rang |
7 383 |
5 192 |
|||||||||
Total de la dette |
1 907 383 |
1 671 192 |
|||||||||
Le tableau suivant présente un rapprochement du total de la dette et de la dette nette : |
|||||||||||
Total de la dette |
1 907 383 |
1 671 192 |
|||||||||
Trésorerie |
(50 371) |
(54 844) |
|||||||||
Dette nette |
1 857 012 |
1 616 348 |
2) |
La croissance des ventes des magasins comparables constitue une mesure de l'augmentation ou de la diminution, selon le cas, en pourcentage des ventes des magasins ouverts depuis au moins 13 mois d'exercice complets par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, y compris les magasins relocalisés et agrandis. |
3) |
La marge brute correspond au profit brut divisé par les ventes. Les frais généraux en pourcentage des ventes correspondent aux frais généraux divisés par les ventes. La marge d'exploitation correspond au résultat d'exploitation divisé par les ventes. La marge du BAIIA correspond au BAIIA divisé par les ventes. |
4) |
Les montants par action et les nombres d'actions ordinaires en circulation reflètent l'application rétrospective du fractionnement d'actions. |
5) |
À la clôture de l'exercice. |
SOURCE Dollarama inc.
Investisseurs, Michael Ross, FCPA, FCA, Chef de la direction financière, 514 737-1006, poste 1237, [email protected]; Médias, Lyla Radmanovich, Relations Publiques PÉLICAN, 514 845-8763, [email protected], www.dollarama.com
Partager cet article