Dollarama continue d'afficher une forte croissance de son chiffre d'affaires
et de son bénéfice pour le premier trimestre terminé le 2 mai 2010
MONTRÉAL, le 10 juin /CNW Telbec/ - Dollarama Inc. ("Dollarama" ou la "Société") (TSX : DOL) a fait état d'une augmentation notable de son chiffre d'affaires et de son bénéfice net pour le premier trimestre terminé le 2 mai 2010.
Faits saillants financiers et d'exploitation
(Tous les chiffres correspondants présentés ci-dessous et à la rubrique "Résultats financiers" portent sur la période de 13 semaines terminée le 2 mai 2010, en comparaison avec la période de 13 semaines terminée le 3 mai 2009. Dans le présent communiqué de presse, le terme "normalisé" fait référence aux résultats financiers qui ont été ajustés de manière à en exclure certains éléments non récurrents. Pour une explication complète de l'emploi que fait la Société des mesures non conformes aux PCGR, se reporter à la note 1 afférente à la rubrique "Principales informations financières consolidées" du présent communiqué de presse.)
- Hausse de 14,1 % du chiffre d'affaires pour le premier trimestre - Progression de 8,6 % du chiffre d'affaires des magasins comparables pour le premier trimestre - Élévation de la marge brute, qui est passée de 33,4 % à 34,3 % - Hausse de 28,6 % du BAIIA normalisé(1), qui s'est établi à 45,2 M$ - Augmentation de 32,2 % du BAII normalisé(1), qui a atteint 38,5 M$ - Progression du résultat dilué par action pour le trimestre, de 0,26 $ à 0,30 $ - Diminution de la dette nette(7), qui a été ramenée à 397,4 M$ au 2 mai 2010
"Nous sommes heureux d'annoncer nos résultats du premier trimestre et le chiffre d'affaires élevé de nos magasins, a déclaré Larry Rossy, chef de la direction de Dollarama. Nous continuons d'offrir des articles de grande qualité et de renouveler l'éventail de nos produits à 1,00 $ et plus en vue de répondre aux besoins de notre clientèle et d'offrir une valeur exceptionnelle. Par ailleurs, nous sommes déterminés à gérer nos frais d'exploitation de manière à maintenir nos marges et à accroître la valeur pour les actionnaires."
Résultats financiers
Pour le trimestre terminé le 2 mai 2010, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 311,9 M$, soit une augmentation de 14,1 % par rapport au trimestre terminé le 3 mai 2009. La croissance du chiffre d'affaires est principalement attribuable à l'ajout d'un nombre net de 34 magasins depuis la clôture du premier trimestre terminé le 3 mai 2009 et à l'augmentation de 8,6 % du chiffre d'affaires des magasins comparables par suite de hausses de 1,9 % du nombre de transactions et de 6,6 % du montant moyen des transactions.
Notre marge brute a été portée à 34,3 % du chiffre d'affaires, contre 33,4 % pour le trimestre terminé le 3 mai 2009, en raison surtout de la réduction des frais de transport, de gains d'efficacité en matières de logistique ainsi que de la diminution de la provision pour pertes sur marchandise.
Les frais généraux, frais d'administration et charges d'exploitation des magasins (les "frais généraux") ont augmenté de 5,0 M$, soit 8,9 %, passant de 56,8 M$ pour le trimestre terminé le 3 mai 2009 à 61,8 M$ pour le trimestre terminé le 2 mai 2010, en raison surtout de l'ajout d'un nombre net de 34 nouveaux magasins depuis le 3 mai 2009 et de l'augmentation des salaires des employés des magasins. Les frais généraux, en pourcentage du chiffre d'affaires, ont diminué pour s'établir à 19,8 % pour le trimestre terminé le 2 mai 2010, contre 20,8 % pour le trimestre terminé le 3 mai 2009, alors que nous avions enregistré une inefficience du personnel des magasins liée au lancement de notre nouvelle grille de prix.
La charge d'intérêts a diminué de 15,9 M$. De 22,3 M$ pour le trimestre terminé le 3 mai 2009, elle a été ramenée à 6,4 M$ pour le trimestre terminé le 2 mai 2010, principalement grâce au remboursement de la dette à la suite de notre premier appel public à l'épargne conclu le 16 octobre 2009.
La perte de change sur les instruments financiers dérivés et la dette à long terme s'est établie à 0,1 M$ pour le trimestre terminé le 2 mai 2010, comparativement à un gain de change de 7,5 M$ sur les instruments financiers dérivés et la dette à long terme pour le trimestre terminé le 3 mai 2009. Ce gain de 7,5 M$ découlait surtout de l'incidence de l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain sur nos billets à intérêt reporté, lesquels ne faisaient pas l'objet d'une couverture au cours du trimestre terminé le 3 mai 2009, tandis qu'au cours du trimestre terminé le 2 mai 2010, la totalité de la dette en dollars américains a fait l'objet d'une couverture, rendant ainsi moins volatile l'incidence de la variation du taux de change sur les instruments financiers dérivés et la dette à long terme.
Le bénéfice net a progressé de 11,3 M$, passant de 11,1 M$ pour le trimestre terminé le 3 mai 2009 à 22,5 M$ pour le trimestre terminé le 2 mai 2010. L'augmentation du bénéfice net découle surtout de la croissance du chiffre d'affaires et de la marge brute, ainsi que de la diminution de la charge d'intérêts.
À propos de Dollarama
L'entreprise Dollarama a été fondée en 1992 par le chef de la direction, Larry Rossy, dont la famille exploite des commerces au détail depuis trois générations. Dollarama est le principal exploitant de magasins à un dollar au Canada, avec 611 magasins partout au pays. Nos magasins sont faciles d'accès, situés entre autres dans des régions métropolitaines, dans des villes de taille moyenne ou dans des petites villes, et proposent à la clientèle des marchandises de valeur attrayante. Tous les magasins appartiennent à la Société, ce qui nous permet d'offrir une expérience de magasinage uniforme, et proposent un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d'articles saisonniers. Les produits sont vendus soit individuellement, soit en lots, à des prix fixes variant de 1,00 $ à 2,00 $, à l'exception de certaines friandises qui sont vendues à 0,69 $.
Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent être de nature prospective. Les énoncés prospectifs, de par leur nature, sont fondés sur des hypothèses et sont assujettis à des risques et incertitudes importants. Étant donné, entre autres, l'évolution de la situation externe et les incertitudes générales associées à l'entreprise et à sa structure, il ne faut pas se fier aux prévisions ni aux prédictions ou aux énoncés prospectifs. Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que nos résultats, notre degré d'activité, nos réalisations ou notre rendement réels, ou les événements ou développements futurs, diffèrent sensiblement de ceux exprimés de façon implicite ou explicite par les énoncés prospectifs, notamment les facteurs suivants : augmentations futures des frais d'exploitation et du coût des marchandises, impossibilité de renouveler notre marchandise aussi souvent qu'auparavant, augmentation des coûts ou interruption du flux de marchandises importées, perturbation dans le réseau de distribution, mauvaise conjoncture générale de l'économie, niveau d'endettement élevé, incapacité de générer des flux de trésorerie suffisants pour servir l'ensemble de la dette de la Société, capacité de la Société de contracter d'autres dettes, restrictions importantes imposées par la facilité de crédit garantie de premier rang et par l'acte relatif à nos billets à intérêt reporté, risque relatif aux taux d'intérêt lié au taux d'endettement variable, absence de garantie que notre stratégie de lancement de produits dont le prix varie entre 1,00 $ et 2,00 $ sera maintenue avec succès, acceptation par le marché de nos marques maison, incapacité d'obtenir de la capacité supplémentaire pour les centres d'entreposage et de distribution en temps opportun, conditions climatiques ou fluctuations saisonnières, concurrence dans le secteur du détail, dépendance envers la capacité à obtenir des prix et d'autres modalités concurrentielles de la part des fournisseurs, incapacité de renouveler les baux de nos magasins, de nos entrepôts et de notre centre de distribution ou de trouver d'autres emplacements ou des baux à des conditions favorables, interruptions des systèmes de technologie de l'information, impossibilité de réaliser la stratégie de croissance avec succès, incapacité de réaliser la croissance prévue du chiffre d'affaires et du bénéfice d'exploitation, freinte de stock, respect des règlements environnementaux, incapacité d'attirer et de conserver des employés qualifiés, départ de hauts dirigeants, fluctuation de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, litiges, réclamations en responsabilité du fait des produits et rappels de produits, coûts inattendus liés à notre programme d'assurance actuel, protection des marques de commerce et autres droits exclusifs, catastrophes naturelles, risques liés à la protection des données des cartes de crédit et de débit des clients, structure de société de portefeuille, influence des actionnaires actuels, volatilité du cours des actions ordinaires, absence d'intention de payer des dividendes au comptant et ventes futures d'actions ordinaires par nos actionnaires actuels. Les énoncés prospectifs contenus dans la présente analyse représentent les attentes de la Société en date du 10 juin 2010 et sont susceptibles d'être modifiés après cette date. La Société décline toutefois toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par application des règlements sur les valeurs mobilières applicables.
Principales informations financières consolidées
Périodes de 13 semaines terminées le -------------------------- (en milliers de dollars, sauf les montants par 2 mai 3 mai action et le nombre d'actions) 2010 2009 ------------ ------------ Données tirées de l'état des résultats Chiffre d'affaires............................ 311 930 $ 273 409 $ Coût des marchandises vendues................. 204 914 182 227 ------------ ------------ Bénéfice brut................................. 107 016 91 182 Charges : Frais généraux, frais d'administration et charges d'exploitation des magasins.......... 61 792 56 768 Amortissement................................. 6 714 6 041 ------------ ------------ Total des charges............................. 68 506 62 809 ------------ ------------ Bénéfice d'exploitation....................... 38 510 28 373 Charge d'intérêts sur la dette à long terme... 6 422 15 424 Charge d'intérêts sur les montants à payer aux actionnaires............................. - 6 909 Perte (gain) de change sur les instruments financiers dérivés et la dette à long terme.. 127 (7 505) ------------ ------------ Résultat avant impôts sur les bénéfices....... 31 961 13 545 Charge d'impôts sur les bénéfices............. 9 489 2 415 ------------ ------------ Résultat net.................................. 22 472 $ 11 130 $ ------------ ------------ ------------ ------------ Résultat net de base par action ordinaire..... 0,31 $ 0,26 $ Résultat net dilué par action ordinaire....... 0,30 $ 0,26 $ Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation de la période : De base (en milliers)....................... 72 945 42 576 Dilué (en milliers)......................... 75 288 43 201 Autres données Croissance du chiffre d'affaires.............. 14,1 % 15,5 % Croissance du chiffre d'affaires des magasins comparables(2)............................... 8,6 % 7,5 % Marge brute(3)................................ 34,3 % 33,4 % Frais généraux normalisés, en pourcentage du chiffre d'affaires(1)(4)..................... 19,8 % 20,5 % BAIIA normalisé(1)............................ 45 224 $ 35 164 $ BAII normalisé(1)............................. 38 510 $ 29 123 $ Marge du BAII normalisé(1)(4)................. 12,3 % 10,7 % Résultat net normalisé(1)..................... 22 472 $ 11 639 $ Dépenses en immobilisations................... 6 405 $ 8 108 $ Nombre de magasins(5)......................... 611 577 Superficie moyenne des magasins (en pieds carrés bruts)(5)............................. 9 816 9 768 Au -------------------------- 2 mai 31 jan (en milliers de dollars) 2010 2010 ------------ ------------ Données tirées du bilan Trésorerie et équivalents de trésorerie....... 115 687 $ 93 057 $ Stocks de marchandises........................ 226 049 234 684 Immobilisations corporelles................... 137 798 138 214 Total de l'actif.............................. 1 331 140 1 322 237 Total de la dette(6).......................... 513 047 517 399 Dette nette(7)................................ 397 360 424 342 -------------------- (1) Le présent communiqué contient des renvois au BAII normalisé, au BAIIA normalisé, aux frais généraux normalisés et au résultat net normalisé, collectivement appelés les "mesures hors PCGR". Le BAII normalisé correspond au bénéfice d'exploitation établi selon les PCGR du Canada, ajusté au titre des frais non récurrents. Le BAIIA normalisé correspond au BAII normalisé plus l'amortissement. Les frais généraux normalisés correspondent aux frais généraux établis selon les PCGR du Canada, ajustés au titre des frais non récurrents. Le résultat net normalisé correspond au résultat net établi selon les PCGR du Canada, ajusté au titre des frais non récurrents, déduction faite des incidences fiscales. Nous avons inclus des mesures hors PCGR pour fournir aux investisseurs des mesures complémentaires de notre rendement financier et d'exploitation. Nous estimons que les mesures hors PCGR constituent d'importantes mesures complémentaires du rendement financier et d'exploitation étant donné qu'elles ne tiennent pas compte d'éléments qui ont une incidence moindre sur notre rendement financier et d'exploitation, mettant ainsi en évidence des tendances dans nos activités de base que les indicateurs conformes aux PCGR du Canada seuls ne permettraient pas nécessairement de faire ressortir. Nous croyons également que les analystes financiers, les investisseurs et autres parties intéressées ont aussi fréquemment recours à des mesures hors PCGR pour évaluer les sociétés émettrices, dont bon nombre utilisent des mesures hors PCGR aux fins de la présentation de leurs résultats. Notre direction fait par ailleurs appel à des mesures hors PCGR pour faciliter la comparaison du rendement financier et d'exploitation d'une période à l'autre, pour établir les budgets annuels et pour évaluer notre capacité à assumer le service de la dette, les dépenses en immobilisations et les besoins en fonds de roulement. Les mesures hors PCGR ne sont pas des informations présentées en conformité avec les PCGR du Canada. Par exemple, une partie ou la totalité des mesures hors PCGR ne tiennent pas compte a) de nos dépenses en trésorerie ou de nos besoins futurs au titre des dépenses en immobilisations ou des engagements contractuels, b) des variations de nos besoins en fonds de roulement ou de nos besoins de liquidités à cet égard, c) de l'importante charge d'intérêts ou des besoins de liquidités liés aux paiements d'intérêts et de capital sur notre dette, et d) des versements d'impôts qui représentent une réduction des liquidités à notre disposition. Nous considérons les éléments exclus du calcul des mesures hors PCGR comme des éléments non récurrents et moins pertinents aux fins de l'évaluation de notre rendement, mais certains de ces éléments pourraient survenir à nouveau et ainsi réduire les liquidités à notre disposition. À notre avis, la présentation des mesures hors PCGR décrites précédemment est appropriée. Cependant, ces mesures hors PCGR comportent des limitations importantes en tant qu'outils d'analyse; elles ne doivent pas être examinées isolément ni remplacer l'analyse de nos résultats présentés selon les PCGR du Canada. En raison de ces limitations, nous nous appuyons principalement sur nos résultats présentés selon les PCGR du Canada et nous utilisons les mesures hors PCGR à des fins complémentaires seulement. En outre, il est possible que d'autres entreprises calculent les mesures hors PCGR différemment. Ces mesures ne peuvent donc pas nécessairement être comparées avec des mesures similaires présentées par d'autres entreprises. Périodes de 13 semaines terminées le -------------------------- 2 mai 3 mai (en milliers de dollars) 2010 2009 ------------ ------------ Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice d'exploitation et du BAII normalisé : Bénéfice d'exploitation....................... 38 510 $ 28 373 $ Ajouter les frais non récurrents : Frais de gestion(a)(b)...................... - 750 ------------ ------------ BAII normalisé................................ 38 510 $ 29 123 $ ------------ ------------ ------------ ------------ Marge du BAII normalisé..................... 12,3 % 10,7 % Le tableau suivant présente un rapprochement du BAII normalisé et du BAIIA normalisé : BAII normalisé................................ 38 510 $ 29 123 $ Ajouter l'amortissement....................... 6 714 6 041 ------------ ------------ BAIIA normalisé............................... 45 224 $ 35 164 $ ------------ ------------ ------------ ------------ Marge du BAIIA normalisé.................... 14,5 % 12,9 % Périodes de 13 semaines terminées le -------------------------- (en milliers de dollars, sauf les montants par 2 mai 3 mai action) 2010 2009 ------------ ------------ Le tableau suivant présente un rapprochement des frais généraux et des frais généraux normalisés : Frais généraux................................ 61 792 $ 56 768 $ Déduire les frais non récurrents(a)(b)........ - (750) ------------ ------------ Frais généraux normalisés..................... 61 792 $ 56 018 $ ------------ ------------ ------------ ------------ Frais généraux normalisés en pourcentage du chiffre d'affaires......................... 19,8 % 20,5 % Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat net et du résultat net normalisé : Résultat net.................................. 22 472 $ 11 130 $ Résultat net dilué par action ordinaire..... 0,30 $ 0,26 $ Ajouter (déduire) les éléments suivants, avant impôts : Frais de gestion(a)(b)...................... - 750 Incidence fiscale............................. - (242) ------------ ------------ Résultat net normalisé........................ 22 472 $ 11 639 $ ------------ ------------ ------------ ------------ Résultat net normalisé dilué par action ordinaire.................................. 0,30 $ 0,27 $ -------------------- (a) Rend compte des frais de gestion engagés et payés ou payables à Bain Capital, exception faite des menues dépenses. (b) La convention de gestion a été résiliée au moment du premier appel public à l'épargne. (2) Un magasin comparable s'entend d'un magasin ouvert depuis au moins 13 mois complets par rapport à la même période de l'exercice précédent, y compris les magasins délocalisés et agrandis. (3) La marge brute est exprimée en pourcentage du chiffre d'affaires. (4) La marge du BAII normalisé correspond au BAII normalisé (voir la note 1) divisé par le chiffre d'affaires. Les frais généraux normalisés exprimés en pourcentage du chiffre d'affaires correspondent aux frais généraux normalisés (voir la note 1) divisés par le chiffre d'affaires. (5) À la fin de la période. (6) Le total de la dette comprend la partie à court terme de la dette à long terme, la dette à long terme avant les frais d'émission de dette et les primes, ainsi que les instruments financiers dérivés liés à la dette à long terme. (7) La dette nette correspond au total de la dette (voir la note 6), moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie.
Renseignements: Investisseurs: Michael Ross, chef des finances et secrétaire, (514) 737-1006, poste 1237, [email protected]; Médias: Roch Landriault, Relations publiques NATIONAL, (514) 843-2345; www.dollarama.com
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