MONTRÉAL, le 8 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le Musée Marguerite-Bourgeoys est fier de présenter, dès le 11 avril prochain, l'exposition D'ombres et de lumière - Arthur Guindon et son oeuvre. Artiste canadien méconnu du début du 20e siècle, Arthur Guindon se distingue par le choix de ses thèmes qui mettent en valeur la riche tradition narrative amérindienne ainsi que l'histoire et les légendes canadiennes-françaises. Ses poèmes, ses peintures et ses dessins font de lui un conteur remarquable.
Bien qu'il ait passé la plus grande partie de sa vie en milieu urbain, Arthur Guindon demeure imprégné de la nature et de la campagne de son enfance. Ses tableaux sont habités par les paysages majestueux de la forêt laurentienne. Des légendes iroquoiennes et algonquiennes telles Le Monstre chantant, Le Fléau des Géants ou La Fiancée du Manitou reprennent vie dans ses oeuvres. Il s'inspire du folklore algonquien pour créer son chef-d'oeuvre Le Génie du Lac des Deux-Montagnes. S'insérant dans la mouvance identitaire canadienne-française de son époque, il représente des héros et des épisodes de la Nouvelle-France.
Pour mieux apprécier les oeuvres et pour en apprendre davantage sur les légendes illustrées par Guindon, un circuit d'interprétation audioguidé accompagne les visiteurs de l'exposition. On y retrouve des extraits des deux grandes oeuvres littéraires d'Arthur Guindon, En Mocassins et Aux temps héroïques.
Arthur Guindon, peintre et poète
Arthur Guindon est né en 1864 à Saint-Polycarpe, village situé au sud-ouest de Montréal. Après de brillantes études classiques au Collège de Montréal, entrecoupées par des travaux dans les chantiers forestiers (selon la tradition orale), il décide de vouer sa vie à la prêtrise. Il est ordonné en 1895 à l'issu d'études en théologie au Grand Séminaire de Montréal puis, il part à Paris pour achever sa formation et être agrégé à la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice. Artiste autodidacte, unique en son genre, il racontera en images et en mots des légendes amérindiennes et des épisodes de l'histoire de la Nouvelle-France. Il est décédé à Montréal en 1923.
Renseignements:
D'ombres et de lumière - Arthur Guindon et son oeuvre
Musée Marguerite-Bourgeoys
400, rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal (Métro Champ-de-Mars)
Téléphone : (514) 282-8670 poste 221 │www.marguerite-bourgeoys.com/guindon
SOURCE : Musée Marguerite-Bourgeoys
Valérie Lafleur, responsable des communications, Musée Marguerite-Bourgeoys, Téléphone: (514) 282-8670 poste 223 | Courriel: [email protected]
Partager cet article