Dominique Anglade demande au gouvernement d'investir davantage en prévention pour contrer la violence armée au Québec
QUÉBEC, le 26 oct. 2021 /CNW Telbec/ - Contrer la violence armée au Québec ça ne doit pas seulement passer par une plus grande présence policière, mais aussi par une présence accrue en matière de prévention. Les organismes communautaires ainsi que les travailleurs sociaux doivent faire partie intégrante de la stratégie gouvernementale pour lutter contre les violences armées.
La cheffe du Parti libéral, Mme Dominique Anglade, a déclaré « Les organismes communautaires font partie de la première ligne pour lutter contre les groupes criminalisés. Il faut donc les inclure davantage dans les actions du gouvernement. »
Le Parti libéral du Québec demande au gouvernement caquiste d'assurer un rehaussement du financement des organismes communautaires et l'ajout de travailleurs sociaux pour dupliquer le financement qui a été alloué aux milieux policiers dans le cadre de l'escouade CENTAURE. Nous demandons donc qu'en plus des 90M$ octroyés à l'escouade, qu'une somme équivalente soit accordée aux organismes communautaires.
« La CAQ ne comprend pas l'ensemble des besoins qui sont vécus par les communautés touchées par les violences armées. En octroyant un dollar en prévention aux organismes communautaires pour chaque dollar investi dans les mesures coercitives, le gouvernement enverrait un message clair à l'effet que les communautés sont impliquées dans cette lutte. » a affirmé Mme Anglade
Pour sa part, M. Jean Rousselle, porte-parole de l'opposition officielle en matière de sécurité publique a déclaré : « La formation de l'escouade CENTAURE était désirée, mais seule, elle ne sera pas en mesure d'enrayer l'ensemble des violences armées qui ont cours en ce moment. Il faut mieux impliquer le milieu communautaire pour mettre en place les conditions favorables à diminuer ces violences à long terme. »
SOURCE Cabinet de la cheffe de l''opposition officielle
François White, Attaché de presse, Cabinet de la cheffe de l'opposition officielle, 418-999-7283, [email protected]
Partager cet article