MONTRÉAL, le 24 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Il était grand temps de célébrer Dominique Michel, la femme de cinéma. Éléphant, qui a de la mémoire, s'est donc joint à la Cinémathèque québécoise pour projeter cinq longs métrages restaurés par Éléphant et mettant en vedette la grande actrice comique. Parmi ces films, il y aura la première mondiale de Tiens-toi bien après les oreilles à papa (1971), le premier film de Dominique, réalisé par le regretté Jean Bissonnette. Cette projection aura lieu à la Cinémathèque, 335 boul. De Maisonneuve Est, le 31 octobre à 19 h, et sera précédée d'un vin d'honneur.
Tiens-toi bien a été sauvé d'une mort certaine, car il ne restait de cette œuvre que deux copies de projection, les deux dans un état moribond. Il a fallu toute l'expertise des techniciens de Mels, sous la direction de Marie-José Raymond et Claude Fournier, pour redonner vie à cette comédie de Jean Bissonnette (disparu l'an dernier) qui, outre Dominique Michel, met en vedette Yvon Deschamps et toute une pléiade des actrices et acteurs les plus populaires des années 70. Dominique Michel, Yvon Deschamps, Suzanne Lévesque, Jean Leclerc, Louise Forestier et plusieurs autres membres de la distribution de Tiens-toi bien seront présents à cette soirée Éléphant. Dominique Michel et Yvon Deschamps s'entretiendront avec les spectateurs après la projection.
Le lendemain, 1er novembre à 17 h, aura lieu la projection de Je suis loin de toi, Mignonne (1976) en présence de la vedette, Dominique Michel, et de Claude Fournier, le réalisateur, qui s'entretiendront avec les spectateurs après la projection. Ce film est d'autant plus important pour Dominique qu'elle a participé au scénario avec Denise Filiatrault, les deux actrices ayant eu l'idée de cette histoire située au temps de la Deuxième Grande Guerre.
Trois autres projections auront lieu à l'occasion de cette célébration : Les aventures d'une jeune veuve (1974), de Roger Fournier, le 2 novembre à 19 h; J'ai mon voyage! (1973), de Denis Héroux, le dimanche 5 novembre à 14 h 30, et Y a toujours moyen de moyenner (1973), de Denis Héroux, le mardi 7 novembre à 19 h.
Pourquoi organiser un hommage à Dominique Michel, la femme de cinéma? Parce que la télévision a «volé» au grand écran une actrice aux talents comiques exceptionnels. Soit! ce n'est pas tout à fait la faute de la télévision car, lorsqu'à 16 ans, Dominique a commencé une carrière de chanteuse fantaisiste dans les clubs de Montréal, il n'y avait plus de cinéma au Québec. Et lorsque le cinéma est ressuscité, Dominique était déjà bien établie comme comique au petit écran.
Et c'est en songeant aujourd'hui à la carrière de cinéma de Dominique Michel qu'on peut dire tout bonnement : la télévision l'a volée au grand écran. Elle aurait été notre Arletty, notre Josiane Balasco, notre Annie Girardot, notre Mireille Darc. Les amateurs de télévision ont eu plus de veine : Dominique Michel a été pendant des décennies leur plus grande actrice comique, l'une des plus talentueuses et des plus aimées au Québec.
À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.
Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnés sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles, grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique entièrement financé par Québecor. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.
À propos de la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise, c'est le musée de l'image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d'animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
SOURCE Québecor
Pour Éléphant : mémoire du cinéma québécois : Claudia Ladouceur, Conseillère aux relations média, 514 286-2145, 222, [email protected]; Pour la Cinémathèque québécoise : Sol Millán, Chef du service des communications et du marketing, 514 842-9768, 255, [email protected]
Partager cet article