LÉVIS, QC, le 11 août 2017 /CNW Telbec/ - À la suite des récents événements climatiques, La Financière agricole du Québec tient à rappeler qu'elle administre des programmes d'assurance et de protection du revenu qui couvrent les risques inhérents à l'exploitation d'une entreprise agricole, notamment ceux liés à la crue des eaux et à la grêle, qui sont directement couverts par l'assurance récolte (ASREC).
Depuis le début de la saison, les centres de services de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Châteauguay ont reçu au total, 657 avis de dommages toutes causes confondues. Parmi ceux-ci, 179 avis de dommages sont relatifs à la grêle et 371 à l'excès de pluie dans les champs. Les orages récents du 2 et du 4 août ont généré 65 avis de dommages qui se répartissent comme suit : 35 pour des productions maraîchères (carottes, échalotes, laitues, oignons, panais et radis), 20 pour les grandes cultures (blé, maïs-grain et soya), 4 pour les légumes de transformation (haricots, maïs et pois) et 6 pour les pommes. La valeur assurée des cultures grêlées et/ou inondées pour lesquelles des avis de dommages ont été ouverts totalise 11 millions de dollars. L'évaluation des dommages est débutée et les pertes observées jusqu'à présent varient entre 25% et 100 %.
La Financière agricole s'affaire à traiter les dossiers de réclamations afin d'indemniser le plus rapidement possible les entreprises affectées. Le personnel de La Financière agricole maintiendra les efforts au cours des prochains jours et des indemnités seront versées dès que les dossiers seront complétés. Certaines couvertures d'assurance, notamment les protections avec abandon, permettent le versement plus rapide des indemnités. Pour d'autres situations cependant, il faudra attendre la fin des récoltes afin de connaître les impacts de la grêle sur les rendements.
« Lorsqu'un événement climatique majeur survient, c'est notre devoir d'être présents et de soutenir les producteurs concernés. Nos équipes sont présentes sur le terrain afin d'évaluer l'ampleur des dommages et indemniser les agricultures le plus rapidement possible. Par l'intermédiaire de ses programmes, La Financière agricole permet aux entreprises de mieux faire face aux risques inhérents à l'agriculture et favorise ainsi le maintien et le développement du secteur agricole au Québec », a affirmé M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.
Présentement, La Financière agricole du Québec collabore avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation en vue de documenter et d'établir les paramètres d'une aide financière exceptionnelle. Cette aide permettrait de supporter les producteurs qui ont subi des pertes lors des récents événements climatiques.
Pour tout renseignement sur les types de couvertures offerts ainsi que la nature des dommages couverts, les producteurs agricoles peuvent accéder à notre site Internet au www.fadq.qc.ca ou encore téléphoner à leur centre de services régional au 1 888 749-3646.
En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 24 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,2 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,8 milliards de dollars, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.
Pour information :
Pierre Girouard
Directeur territorial
450-778-6635 poste 2214
SOURCE La Financière agricole du Québec
Pierre Girouard, Directeur territorial, 450-778-6635 poste 2214
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article