Domtar élargit son secteur des soins personnels en faisant l'acquisition de l'entreprise américaine Associated Hygienic Products English
(Les renseignements financiers sont en dollars américains, sauf indication contraire.)
- La société acquise est le plus important fournisseur de couches pour bébé de marque maison aux États-Unis
- Le prix d'achat s'élève à 272 millions de dollars et les synergies escomptées se chiffrent à 10 millions de dollars au cours des deux prochaines années
- L'acquisition élargit considérablement le rayon d'action et l'éventail de produits de notre division des Soins personnels en Amérique du Nord
- La transaction devrait se conclure au cours du deuxième trimestre de 2013
SYMBOLE DE TÉLÉSCRIPTEUR
(NYSE: UFS) (TSX: UFS)
MONTRÉAL, le 28 mai 2013 /CNW Telbec/ - Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente définitive portant sur l'acquisition de la société privée Associated Hygienic Products (« AHP »), le plus important fabricant et fournisseur de couches pour bébé de marque maison aux États-Unis. L'entente intervenue entre Domtar et DSG International s'élève à 272 millions de dollars. La transaction devrait se conclure avant la fin du deuxième trimestre de 2013, sous réserve des conditions habituelles de clôture.
« Le marché des couches pour bébé de marque maison connaît une croissance soutenue aux États-Unis grâce à des produits de haute qualité et une solide proposition de valeur. L'acquisition de AHP nous fournira l'occasion d'élargir de façon significative le marché de notre secteur des Soins personnels et nos capacités novatrices de développement de produits, en plus d'augmenter nos résultats grâce aux synergies escomptées, a déclaré John D. Williams, président et chef de la direction de Domtar. Il s'agit de notre quatrième transaction dans le secteur des Soins personnels depuis deux ans et celle-ci portera à plus de 200 millions de dollars le BAIIA annualisé de cette division d'ici 2017. Cette piste de revenus fait partie de l'objectif visé par notre Société au cours des quatre prochaines années, celui d'atteindre un BAIIA annualisé de 300 à 500 millions de dollars grâce à nos investissements dans des activités en croissance ».
AHP fabrique et commercialise des couches pour bébé aux États-Unis et entretient des relations de longue date au sein des réseaux de distribution au détail. AHP exploite deux grandes installations modernes : une installation de fabrication de 376 000 pieds carrés à Delaware en Ohio et une autre de 312 000 pieds carrés à Waco au Texas. L'entreprise a également ses bureaux administratifs et exploite un centre de distribution à Duluth en Géorgie. AHP compte 621 employés. Son chiffre d'affaires annualisé s'élève à 320 millions de dollars et son BAIIA à 31 millions de dollars.
Selon les prévisions, l'intégration des activités d'AHP à la division des Soins personnels de Domtar générera des synergies annualisées de 10 millions de dollars d'ici deux ans. Les synergies proviendront d'une combinaison de facteurs : réduction dans les coûts d'approvisionnement, réduction des frais généraux et administratifs et mise en commun des meilleures pratiques dans les domaines de la fabrication et du développement de produits.
Michael Fagan, le premier vice-président des Soins personnels de Domtar, a souligné les avantages de l'acquisition comme suit : « Cette acquisition enrichira notre éventail de produits en y ajoutant une gamme importante. Elle élargira notre rayon d'action en procurant une assise manufacturière concurrentielle. Et nos produits d'incontinence pour adultes auront accès à un réseau de vente au détail solide. AHP investit beaucoup dans la recherche et développement et met en marché des produits de qualité en disposant par ailleurs d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et d'un savoir-faire éprouvé auprès des grands détaillants. Je suis également impressionné par les investissements substantiels qu'AHP a fait dans ses établissements au cours des cinq dernières années, ce qui réduira le besoin d'investir des capitaux importants dans un avenir prévisible. »
L'entreprise acquise sera intégrée au secteur des Soins personnels dans l'information financière que Domtar déposera auprès de la Securities and Exchange Commission.
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À propos de Domtar
Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) conçoit, fabrique, commercialise et distribue une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, des papiers de spécialité et d'emballage, ainsi que des produits d'incontinence pour adultes. Ses activités reposent sur un réseau d'installations de classe mondiale destinées à la transformation de la fibre de bois. Ces actifs produisent de la pâte à papier, de la pâte en flocons et de la pâte de spécialité. La plus grande partie de la production de pâte est consommée au sein de son réseau et sert à la fabrication du papier et de produits de consommation. Domtar est le plus important producteur intégré de papier fin non couché en Amérique du Nord grâce à des marques reconnues telles que Cougar®, Lynx® Opaque Ultra, Husky® Opaque Offset, First Choice® et Domtar EarthChoice®. Domtar est aussi un leader dans la commercialisation et la production d'une gamme complète de produits d'incontinence commercialisée principalement sous la marque Attends®. Domtar est propriétaire-exploitant d'Ariva®, un réseau d'établissements de distribution de papier et de fournitures d'impression situés de façon stratégique. En 2012, Domtar a enregistré un chiffre d'affaires de 5,5 milliards de dollars américains provenant de près de 50 pays. La Société emploie environ 9 300 personnes. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.
Énoncés de nature prospective
Toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas fondées sur des faits historiques constituent des « énoncés prospectifs ». Bien que les énoncés prospectifs figurant aux présentes aient été fondés sur les prévisions actuelles de la direction, l'information ayant servi à formuler ces prévisions peut changer. Domtar Corporation n'assume aucune obligation, et se dégage expressément d'une telle obligation, concernant la mise à jour, la modification ou la révision de ces énoncés prospectifs, conséquemment à de nouveaux renseignements, de futurs événements ou pour toute autre raison. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses au sujet d'événements futurs et sont assujettis à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs, dont la plupart sont indépendants de notre volonté, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ces énoncés. De tels risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, entre autres, ceux figurant sous les rubriques « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » contenus dans le plus récent rapport annuel sur formulaire 10-K déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis, périodiquement mis à jour dans les rapports trimestriels sur formulaire 10-Q subséquemment déposés auprès de la Commission.
SOURCE : Domtar Corporation
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS ET LES INVESTISSEURS
Pascal Bossé
Vice-président
Communications et relations avec les investisseurs
Tél. : 514-848-5938
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