DOMTAR ET L'ORGANISME THE NATURE CONSERVANCY FONT EQUIPE DANS LE CADRE D'UN
PROGRAMME PILOTE APPELÉ WORKING WOODLANDS
Le programme pilote de préservation des forêts The Nature Conservancy aidera à mobiliser les propriétaires fonciers privés qui vivent dans les environs de l'usine de Johnsonburg en Pennsylvanie
MONTRÉAL, le 13 sept. /CNW Telbec/ - Domtar Corporation (NYSE/TSX: UFS) et l'organisme The Nature Conservancy ont annoncé ensemble aujourd'hui qu'ils s'associaient afin d'aider les propriétaires fonciers privés grâce à un programme appelé Working Woodlands.
The Nature Conservancy collaborera avec les propriétaires fonciers inscrits au programme Working Woodlands afin d'élaborer des plans de gestion forestière durables sur le plan de l'environnement. Ces plans sont appelés à être certifiés par le Forest Stewardship Council(TM) (FSC), un organisme sans but lucratif qui veille au respect des normes les plus élevées en matière de gestion forestière responsable. En plus de fournir des produits forestiers certifiés FSC, les terres ainsi certifiées sont gérées de façon à réduire les émissions et à assurer qu'une plus grande quantité de carbone sera entreposée dans la forêt.
The Nature Conservancy travaille ensuite avec Blue Source, un des plus importants spécialistes du marketing au monde dans le domaine de la compensation d'émissions de gaz à effet de serre, en vue de commercialiser et de vendre les crédits de carbone des propriétaires fonciers. En retour, les propriétaires fonciers acceptent de gérer leurs forêts de façon durable pour une durée minimale de 60 ans.
"Working Woodlands est une approche novatrice qui vise à aider les propriétaires de forêt à gérer leur propriété dans une perspective de santé écologique, de productivité et de rendement économique amélioré, a déclaré Lewis Fix, vice-président, Gestion de la marque et développement de produits responsables, chez Domtar. C'est la toute première fois qu'un programme offre à des propriétaires fonciers privés la possibilité d'accéder à des marchés qui les aideront à entretenir la santé, la diversité et la richesse de leurs forêts. Nous sommes ravis de faire équipe avec The Nature Conservancy et de démontrer comment, grâce à de bonnes pratiques de foresterie, il est possible de fabriquer des produits de papier et de bois renouvelables et respectueux de l'environnement que les consommateurs se sentiront à l'aise et seront contents d'utiliser."
Chef de file mondial dans la fabrication du papier, Domtar travaille à promouvoir une meilleure gestion de la forêt, et ceci est la toute dernière d'une longue suite d'initiatives. En effet, à titre de membre fondateur du Conseil principal de la forêt boréale au Canada, Domtar a uni ses forces à celles des communautés des Premières nations, des groupes environnementaux et d'autres entreprises de l'industrie des ressources en 2003 pour aider à assurer la subsistance de la région canadienne des forêts boréales. Quelques années plus tard, Domtar a transféré 15 milles carrés de terres dans la région des Cantons de l'Est et vendu 20 000 acres dans les monts Adirondacks de l'État de New York à The Nature Conservancy. Cette année, Domtar a contribué à préserver 2 011 acres additionnelles de milieux humides dans la région des Cantons de l'Est en transférant ces terrains à Canards Illimités Canada, une société à but non lucratif vouée à la conservation des milieux humides.
The Nature Conservancy et Blue Source ont lancé Working Woodlands en décembre 2009. Ce programme a déjà suscité l'intérêt de propriétaires fonciers qui détiennent au total plus de 10 000 acres. De plus, The Nature Conservancy a certifié ses propres propriétés forestières en vertu de la norme FSC, tout en dirigeant à l'échelle mondiale les efforts visant à faire de la certification forestière et de l'échange de droits d'émission de carbone des mesures incitatives en faveur de la conservation.
En vertu du programme pilote qui l'associe à The Nature Conservancy, Domtar donnera 30 000 $ américains au cours des deux prochaines années afin de favoriser l'inscription de 20 000 acres dans le cadre du projet Working Woodlands. On prévoit qu'au moins 4 000 acres appartiendront à des propriétaires de petites parcelles de terres forestières situées à proximité de l'usine de Johnsonburg de Domtar au centre de la Pennsylvanie, mais il se pourrait que l'impact soit encore beaucoup plus grand. Domtar et The Nature Conservancy ont mentionné en effet que le programme pilote était susceptible de s'étendre aux régions qui avoisinent les usines de Domtar dans le Sud-Est des États-Unis.
"Des forêts bien gérées sont de nature à aider à la fois l'environnement et l'économie, a déclaré Dylan Jenkins, directeur de la conservation des forêts de la section régionale de la Pennsylvanie de The Nature Conservancy.
"Nous voulons faire en sorte que les forêts bien gérées demeurent des forêts. Le programme Working Woodlands est une formule gagnante pour nos forêts, pour nos espèces sauvages, pour nos propriétaires terriens, pour notre économie et pour la planète. Nous sommes heureux de travailler avec Domtar en vue d'aider à protéger les forêts de la Pennsylvanie."
Pour plus de renseignements : Working Woodlands http://www.nature.org/paforests Foresterie durable http://www.domtar.com/fr/croissance-durable/index.asp
À propos de Domtar
Domtar Corporation (NYSE/TSX : UFS) est le plus grand fabricant intégré et distributeur de papiers fins non couchés en Amérique du Nord et le deuxième au monde basé sur la capacité de production, et aussi un fabricant de pâte à papier, de pâte en flocons et de pâte de spécialité. La Société conçoit, fabrique, commercialise et distribue une large gamme de papiers d'affaires, d'impression commerciale et de publication, ainsi que des papiers de façonnage et de spécialité sous des marques reconnues telles que Cougar(R), Lynx(R) Opaque Ultra, Husky(R) Opaque Offset, First Choice(R) et Domtar EarthChoice(R) Papier d'affaires - qui fait partie d'une gamme complète de papiers éthiques et écologiques. Domtar est propriétaire-exploitant du Groupe de distribution Domtar, un vaste réseau d'installations de distribution de papiers situées de façon stratégique. La Société emploie environ 9 000 personnes. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.
À propos de The Nature Conservancy
The Nature Conservancy est un chef de file dans le domaine de la conservation. L'organisme travaille dans le monde entier afin de protéger les territoires et les cours d'eau qui ont une grande importance écologique pour la nature et les gens. Jusqu'ici, The Nature Conservancy et son million de membres et plus ont réussi à protéger plus de 18 millions d'acres aux États-Unis, en plus d'avoir contribué à préserver plus de 117 millions d'acres en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Asie et dans le Pacifique. Visitez The Nature Conservancy sur le Web à http://www.nature.org/pennsylvania
Renseignements: Domtar: Pascal Bossé, Vice-président, Communications et relations avec les investisseurs, Tél.: 514-848-5938; The Nature Conservancy: Misty Edgecomb, Chef, Relations médias, ME, PA et NJ, Tel.: 610-834-1323, poste 103
Partager cet article