Don de 210 000 $ du Mouvement Desjardins à la Chaire de coopération Guy-Bernier de l'ESG UQAM
MONTRÉAL, le 7 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins a annoncé une nouvelle contribution de 210 000 $ afin de soutenir les activités de la Chaire de coopération Guy-Bernier de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG UQAM). Cette annonce a été faite lors d'une cérémonie spéciale en présence de Robert Proulx, recteur de l'UQAM, de Marcel Lauzon, membre du conseil d'administration du Mouvement Desjardins, et de Stéphane Pallage, doyen de l'ESG UQAM.
« Le Mouvement Desjardins est partenaire de la Chaire de coopération Guy-Bernier depuis plusieurs années, et ce, pour plusieurs raisons. Nous partageons les mêmes valeurs ainsi que les mêmes objectifs : identifier les indicateurs de performance et les pratiques gagnantes propres au mouvement coopératif, démontrer la force et la solidité de la coopération et inciter les jeunes entrepreneurs à s'approprier ce modèle d'affaires synonyme de prospérité durable », affirme Marcel Lauzon, membre du Conseil d'administration du Mouvement Desjardins.
Le recteur, Robert Proulx, a quant à lui souligné avec fierté l'engagement exceptionnel du Mouvement Desjardins, fidèle partenaire de l'UQAM depuis 30 ans : « L'engagement du Mouvement Desjardins envers notre université est très généreux et contribuera à assurer la mission d'excellence de la Chaire. Il permettra de soutenir l'important programme de recherche portant sur les enjeux actuels et futurs du milieu coopératif ».
La Chaire de coopération Guy-Bernier est de plus en plus présente dans le milieu coopératif. À ce chapitre, l'équipe du professeur Michel Séguin, titulaire de la Chaire, se prépare à participer, à titre de partenaire institutionnel, à la deuxième édition du Sommet international des coopératives organisé par le Mouvement Desjardins et l'Alliance coopérative internationale (ACI). Cet événement se déroulera du 6 au 9 octobre 2014 à Québec, auquel prendront part des chercheurs et praticiens qui réfléchiront aux grands enjeux d'affaires propres aux entreprises coopératives. Rappelons que l'édition 2012 qui s'est déroulée dans la Capitale avait réuni quelque 2 800 personnes provenant de 91 pays différents.
À propos de la Chaire de coopération Guy-Bernier
Créée le 27 janvier 1987, la Chaire a comme mission de promouvoir la recherche, le transfert des connaissances et la formation portant sur les enjeux actuels et futurs du milieu coopératif. Elle poursuit des objectifs sociaux, culturels et économiques très larges, en réponse à des préoccupations générales, mais aussi précises exprimées par la Fédération, les caisses et le mouvement coopératif.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 210 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp Canada. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré, en Amérique du Nord, comme la quatrième institution financière la plus sûre selon le magazine Global Finance et la quatrième plus solide selon l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
SOURCE : UQAM
Joanie Doucet, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications, UQAM
Tél. : 514 987-3000, poste 6832
[email protected]
Twitter.com/JDoucet11
www.salledepresse.uqam.ca/
Partager cet article