Don de 24 000 $ à Banques alimentaires Québec
QUÉBEC, le 6 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Des membres de la Coalition pour la souveraineté alimentaire s'unissent pour offrir un don de 24 000 $ à Banques alimentaires Québec afin de soutenir son travail d'aide alimentaire aux Québécois les plus démunis. Cette annonce était faite, ce matin, à la veille de la période des Fêtes, devant près de 600 personnes réunies pour entendre la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, présenter sa vision d'une politique québécoise de souveraineté alimentaire, en marge du congrès général de l'Union des producteurs agricoles.
« Les groupes qui contribuent à ce don aujourd'hui répondent présents à l'appel à l'aide lancé par les organisations d'aide alimentaire d'urgence en cette période critique de l'année. Je suis très heureux de remettre en leur nom ce don à Banques alimentaires Québec afin de l'appuyer dans sa mission », a déclaré le président de l'Union des producteurs agricoles et coprésident de la Coalition pour la souveraineté alimentaire, M. Marcel Groleau.
Parmi les généreux donateurs, notons le GO5 (fédérations des producteurs de lait, d'œufs et de volailles), Agropur, La Coop fédérée, la Fédération des producteurs de cultures commerciales, la Fédération des producteurs de porcs du Québec, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et la Confédération des syndicats nationaux (CSN). De plus, la première ministre nous annonce qu'elle bonifie ce don par une contribution additionnelle de 5 000 $, à laquelle s'ajoutent une contribution de 5 000 $ de la ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, et une autre de 3000 $ du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron.
Le président du conseil d'administration de l'organisme, M. Daniel Tremblay, a accueilli favorablement cette nouvelle. « Nous remercions les partenaires de la Coalition pour la souveraineté alimentaire pour ce geste de solidarité à l'approche du temps des Fêtes, mais aussi tout au long de l'année. Ce don aidera notre réseau à nourrir des Québécois dans le besoin en ces temps de rassemblements familiaux où tout le monde devrait manger à sa faim », a déclaré M. Tremblay. »
La Coalition pour la souveraineté alimentaire souhaite faire reconnaître le droit autonome des États à se doter de politiques agricoles et alimentaires visant à assurer la sécurité alimentaire de leurs citoyens et à offrir un juste revenu aux agriculteurs et à tous leurs partenaires de l'agroalimentaire qui contribuent à assurer cette sécurité alimentaire à leurs concitoyens.
« Les organisations membres de la Coalition pour la souveraineté alimentaire ont plusieurs valeurs et objectifs fondamentaux en commun. L'équité et le partage en font partie. Nous pensons qu'un État qui serait doté d'une véritable politique de souveraineté alimentaire s'assurerait de réduire au minimum les cas de détresse alimentaire parmi ses citoyens. D'ici là, il faut agir pour aider les plus pauvres d'entre nous », a conclu M. Jean-Paul Faniel, directeur de la Table de Concertation sur la faim et le développement social du Montréal métropolitain et coprésident de la Coalition.
À propos de :
La Coalition pour la souveraineté alimentaire constitue un regroupement de plus de 80 membres : organismes agricoles, environnementaux, consuméristes, municipaux, syndicaux, professionnels, coopératifs, d'économie sociale, et de sécurité alimentaire.
SOURCE : COALITION POUR LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE
Source :
Frédéric Paré, coordonnateur
Coalition pour la souveraineté alimentaire
450-679-0530, poste 8870
Téléphone : 450 679-0540, poste 8235
Cellulaire : 514 717-8770
Information :
Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
Union des producteurs agricoles
Téléphone : 450 679-0540, poste 8591
Cellulaire : 514 702-8591
Partager cet article