Propulser les jeunes entrepreneurs vers de nouveaux sommets
SHERBROOKE, QC, le 1er nov. 2018 /CNW Telbec/ - La création d'une entreprise technologique est un processus exigeant. Souvent, le jeune entrepreneur fait face à une montagne de défis : protéger sa propriété intellectuelle, concevoir sa stratégie de commercialisation et planifier sa croissance à l'international, entre autres.
Afin d'aider les startups à surmonter ces défis, l'Université de Sherbrooke a créé l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET), qui offre un écosystème et un réseau d'accompagnement unique pour maximiser les chances de réussite de la relève entrepreneuriale. Aujourd'hui, l'UdeS est très heureuse d'annoncer la signature d'un partenariat majeur avec la Banque Nationale, une entente qui permettra à l'ACET d'augmenter l'impact de son offre de services auprès des entreprises en démarrage.
« La Banque Nationale est fière d'annoncer un don de 2,4 M$ à l'Université de Sherbrooke pour soutenir son accélérateur technologique. Nous sommes une institution qui a été fondée il y a près de 160 ans, par des entrepreneurs et pour des entrepreneurs. C'est donc tout naturel pour nous de contribuer au développement économique et social en accélérant la création et l'essor des entreprises technologiques d'ici », soutient M. Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale.
Outre son engagement de 2,4 M$, la Banque Nationale apportera également sa contribution à l'écosystème de l'ACET, en offrant du mentorat auprès des entrepreneurs. La Banque Nationale fournira également des outils et services financiers adaptés aux particularités des jeunes entreprises technologiques.
Le don de la Banque Nationale s'inscrit dans le cadre de la campagne D'avenirs et de passions de l'Université de Sherbrooke. « Pour l'UdeS et pour l'ACET, cette contribution de la Banque Nationale arrive à point nommé pour nous aider à absorber la forte demande d'encadrement de la part des jeunes entrepreneurs. L'ACET est en effet victime de son grand succès », explique le recteur de l'Université de Sherbrooke, professeur Pierre Cossette. Pour lui, « il s'agit beaucoup plus qu'un don. C'est un partenariat stratégique qui permettra aux entreprises soutenues par l'ACET de profiter de l'expertise et des services spécialisés de la Banque Nationale ».
Pour M. Ghyslain Goulet, président-directeur général de l'ACET, ce partenariat s'avère capital pour la poursuite de la mission de son organisation : « À ce jour, grâce à des partenaires de longue date, nous avons accompagné plus de 80 projets d'entreprises portés par des jeunes universitaires rêvant d'entrepreneuriat. Aujourd'hui, grâce à la Banque Nationale, l'ACET pourra continuer son plan de match pour stimuler l'entrepreneuriat technologique et permettre aux entreprises accompagnées de croître et de s'illustrer sur la scène nationale et internationale ».
À propos de l'ACET
Au fil des ans, l'ACET a acquis une solide réputation et une expertise de premier plan dans le démarrage et le développement d'entreprises technologiques, issues pour la plupart des travaux de recherche des étudiants et des professeurs de l'Université de Sherbrooke. Depuis sa création en 2011, l'ACET a accompagné 80 projets d'entreprises dans divers secteurs technologiques et ces projets ont généré plus de 260 emplois. L'ACET s'inscrit dans la stratégie Innovation, Partenariats, Entrepreneuriat de l'UdeS qui alimente l'écosystème entrepreneurial de Sherbrooke et du Québec.
À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d'un actif de 258 milliards de dollars au 31 juillet 2018, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l'un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 23 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d'employeur et son engagement à l'égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX: NA).
À propos de la campagne D'avenirs et de passions
La campagne D'avenirs et de passions de l'UdeS a pris fin le 18 octobre dernier et a permis de recueillir plus de 115 M$, incluant le don de la Banque Nationale. Cette sixième campagne est la plus ambitieuse réalisation philanthropique depuis la création de l'Université de Sherbrooke. Cette campagne historique a mis de l'avant des projets d'envergure qui ont des retombées dans toutes les sphères de la société.
SOURCE Université de Sherbrooke
Judith Lavallée, conseillère en communication, Service des relations avec les diplômées et diplômés, Service des communications | Université de Sherbrooke, 819 578-9976 | [email protected]
Partager cet article