MONTRÉAL, le 3 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Sobeys est fière de remettre un don de 500 000 $ sur cinq ans au Centre d'Intervention en prévention et en Réadaptation CardiovascUlaIres pour Toute la famille (CIRCUIT) du CHU Sainte-Justine pour la création d'une plateforme nutritionnelle visant à prévenir l'obésité et les maladies cardiovasculaires chez l'enfant.
L'alimentation : un facteur clé
Dans un contexte où un tiers des enfants canadiens âgés de 2 à 17 ans ont un surpoids ou une obésité, Melanie Henderson, pédiatre endocrinologue et co-directrice du programme CIRCUIT souligne que « la problématique de l'obésité infantile est multifactorielle, mais que l'alimentation y joue un rôle critique. Aider les jeunes et leurs familles à adopter de saines habitudes alimentaires reste essentiel à la prévention des maladies cardiovasculaires chez l'enfant. »
Le programme CIRCUIT évaluait déjà la condition physique des enfants à risque en offrant une intervention personnalisée et adaptée à l'environnement familial. Avec l'ajout du volet nutritionnel, les jeunes et leurs familles bénéficieront également d'une évaluation et d'un suivi complet en matière d'alimentation afin de prévenir au plus tôt l'obésité et les maladies cardiovasculaires. Le don de Sobeys permettra notamment le recrutement d'une nutritionniste et l'acquisition d'équipements spécialisés.
Coup de circuit
Ce programme unique au Canada a été mis sur pied par le CHU Sainte-Justine en 2010 et le nombre d'enfants référés par le CHU, les CSSSC et les cliniques médicales Québec est en constante augmentation. Les enfants qui participent au programme CIRCUIT viennent de plusieurs régions du Québec, dont 58 % de l'extérieur de Montréal.
Karl Bureau-Ledoux, un adolescent de 15 ans qui a pris part au programme pour un problème d'obésité important s'est pleinement impliqué dans celui-ci grâce au soutien de sa famille : «Je fais maintenant du sport de trois à quatre fois par semaine avec ma mère. Ce printemps, j'ai complété pour la première fois de ma vie une course de 5 km en moins de 50 minutes. Je suis vraiment fier de moi ! »
Le plaisir de mieux manger pour être en meilleure santé
Sobeys Québec a récemment pris le virage du Plaisir de mieux manger, une approche guidant désormais l'ensemble de ses pratiques d'affaires, incluant sa politique de dons et commandites. Avec des engagements concrets comme celui-ci, Sobeys souhaite aider les Québécois à faire de meilleurs choix qui auront des impacts positifs sur leur santé. « Nous sommes fiers de contribuer aux efforts du programme CIRCUIT », mentionne Claude Tessier, président de Sobeys Québec. « Ce don de 500 000 $ est parfaitement en lien avec notre philosophie : encourager les repas en famille, la cuisine à la maison et l'équilibre, pour montrer que c'est un plaisir de mieux manger. »
Sobeys Québec est donc heureuse de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de près de 200 000 familles québécoises à travers de ce don et s'impliquera tout au long de la création et de la mise en place du volet nutritionnel du programme CIRCUIT.
À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et le 2e plus important centre pédiatrique en Amérique du Nord (Dallas (737 lits), CHUSJ (484 lits), Atlanta et Philadelphie (430 lits chacun). Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 153 employés dont 1 392 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 036 professionnels en soins, 520 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 250 chercheurs, 300 bénévoles, 3 400 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 35 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ». www.hsj.qc.ca
À propos de la Fondation CHU Sainte-Justine
La Fondation CHU Sainte-Justine a pour mission de mobiliser la communauté pour permettre au CHU Sainte-Justine d'accélérer sa recherche d'innovation afin de guérir toujours plus d'enfants, toujours mieux, et de leur offrir un avenir en santé parmi les meilleurs au monde. www.fondation-sainte-justine.org
A propos de Sobeys Québec
Sobeys Québec est une filiale de Sobeys Inc., propriété exclusive d'Empire Company Limited. Son siège social est situé à Montréal-Nord. Elle exploite différentes bannières d'alimentation dont IGA, Les Marchés Tradition, Marché Bonichoix, les épiceries santé Rachelle-Béry et divers dépanneurs. Sobeys Québec a pour objectif d'être un créateur inégalé d'expériences donnant le goût aux Québécois de mieux manger. Pour cela, Sobeys Québec choisit des partenaires de qualité et innove constamment afin de proposer aux consommateurs des choix toujours meilleurs.
Bas de vignette : "(de gauche à droite) : Dre Melanie Henderson, pédiatre endocrinologue et co-directrice du programme CIRCUIT; Karl Bureau-Ledoux, suivi au programme CIRCUIT; M. Claude Tessier, président de Sobeys Québec; et Mme Anièle Lecoq, présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine. (Groupe CNW/Sobeys Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140703_C9626_PHOTO_FR_41945.jpg
SOURCE : Sobeys Québec
et entrevues :
Monica Lodygensky
Directrice des communications et relations publiques | Fondation CHU Sainte-Justine
Tél. :514 345-4931, poste 4356
Laurie Fossat
Conseillères aux communications | Sobeys Québec
Tél. : 514 324-1010, poste 2158
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article