Don historique de 130 millions $ de la famille Rogers pour l'établissement du Ted Rogers Centre for Heart Research
- Le plus important don privé dans l'histoire des soins de santé au Canada rassemblera les forces de SickKids, de l'UHN et de l'U de T en médecine génomique individualisée, en ingénierie tissulaire et en soins coronariens avancés
- Le but est de réduire de 50 % en 10 ans l'hospitalisation pour insuffisance cardiaque
- Le don de la famille Rogers sera accompagné d'une somme additionnelle correspondante
- de 139 millions $ d'organisations partenaires pour un investissement total de 269 millions $
TORONTO, le 20 nov. 2014 /CNW/ - Les établissements Hospital for Sick Children (SickKids), University Health Network (UHN) et l'Université de Toronto (U de T) ont annoncé aujourd'hui la création du Ted Rogers Centre for Heart Research (le Centre), financé par un don sans précédent de 130 millions de dollars de la part de la famille Rogers, soit le don monétaire le plus important qui ait été versé à un projet en santé au Canada. Ce don sera accompagné de fonds additionnels correspondants de 139 millions de dollars de la part de SickKids, de l'UHN, et de l'U de T pour un investissement total de 269 millions de dollars.
« Nous sommes ravis d'être en mesure de donner vie au Ted Rogers Centre for Heart Research, a indiqué Madame Loretta Rogers, épouse de feu Ted Rogers. C'est la concrétisation de la volonté d'innover de Ted et de son engagement en vue de laisser un monde meilleur. Nous savons que Ted aurait été fier de ce projet audacieux voué à l'amélioration de la santé cardiaque pour tous. »
« L'expérience personnelle de Ted Rogers à l'égard des maladies coronariennes et son intérêt dans la découverte de nouvelles thérapies pour faire avancer la santé coronaire font du Ted Rogers Centre for Heart Research un legs tout à fait cohérent avec son approche, a déclaré pour sa part le Dr Michael Apkon, président et chef de la direction de SickKids. La générosité et l'ampleur de ce don, de même l'effet transformationnel qu'il aura sur la recherche en cardiologie, témoignent de l'esprit précurseur et innovateur de Ted Rogers et de sa famille. Ce puissant partenariat de collaboration entre SickKids, l'UHN et l'U de T aura un impact mondial. Ensemble, nous espérons accélérer les découvertes et les soins coronariens à un rythme sans précédent. »
Les maladies du cœur constituent une contrainte économique considérable pour le système de santé canadien. Le coût annuel pour gérer les patients atteints d'insuffisance cardiaque de modérée à sévère au Canada atteint 2,3 milliards de dollars. « Aujourd'hui, un million de Canadiens vivent avec une insuffisance cardiaque, et on prévoit que ce nombre augmentera de 25 % au cours des 20 prochaines années », a précisé le Dr Barry Rubin, président du conseil d'administration et directeur du programme médical du Peter Munk Cardiac Centre de l'UHN. Ce don sans précédent permettra aux médecins et aux scientifiques de collaborer au sein du Ted Rogers Centre for Heart Research pour développer de nouvelles thérapies qui amélioreront sensiblement la vie des patients atteints de maladies coronariennes. Un de nos principaux objectifs est de réduire de 50 % la durée de l'hospitalisation pour insuffisance cardiaque au cours de la prochaine décennie. Ted Rogers était à l'avant-garde du développement du secteur des télécommunications en gardant constamment le cap sur l'innovation. Nous adopterons l'approche de M. Rogers pour changer le milieu des maladies coronariennes au Canada et à travers le monde. »
« Au-delà du noyau exceptionnel de cliniciens, de scientifiques et d'ingénieurs qui font déjà accélérer le rythme du changement en soins coronariens, le Centre sera un pôle d'attraction pour les meilleures compétences en recherche de partout dans le monde, affirmant ainsi la position de Toronto et du Canada comme sommités mondiales en soins coronariens, a ajouté le professeur Meric Gertler, président de l'Université de Toronto. La région torontoise rassemble une grappe de science médicale et d'éducation en santé parmi les plus importantes dans le monde. Ce réseau de chercheurs et d'éducateurs d'une puissance exceptionnelle concrétise des idées, des innovations et des thérapies formidables en recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative pour créer des milieux cliniques où ils s'attaqueront aux problèmes les plus exigeants parmi le spectre des maladies du cœur. Avec son esprit de précurseur et son approche axée sur l'innovation, le Ted Rogers Centre for Heart Research suscitera une collaboration de classe mondiale, à la hauteur de celui dont il porte le nom. »
Le Centre aura des installations dans les trois institutions participantes, et son directorat sera établi à l'UNH. Il sera le premier dans le monde à réunir la recherche, l'éducation et l'innovation en médecine génomique individualisée, en recherche sur les cellules souches, en génie biomédical et en traitements et gestion cardiovasculaires sous un même toit avec une seule cible : l'amélioration de la santé coronarienne pour toute la durée de vie, chez les enfants comme les adultes. Chaque partenaire prendra la tête dans un créneau particulier :
- SickKids tirera avantage de la science génomique pour décoder les fondations génétiques des maladies du cœur, ce qui permettra de mieux prédire les affections coronariennes avant qu'elles ne se produisent, et soutiendra les thérapies individualisées pour les enfants et les adultes, en fonction du génome unique de chaque patient.
- L'UHN, grâce à l'application de puissantes bases de données, de nouveaux biomarqueurs pour maladies cardiaques, d'approches médicales régénératives et individualisées et de technologies avancées en temps réel de télémonitorage et de télécommunications, se concentrera sur la concrétisation des découvertes issues de la recherche en prestations de soins pour les patients. Élément fondamental à cette approche, un module de données cardiovasculaires personnalisé pour un nouveau dossier électronique de patient est relié à une biobanque qui rassemblera une vaste gamme d'échantillons biologiques provenant de patients adultes et pédiatriques.
- L'U de T combinera la technologie des cellules souches avec des approches innovantes en ingénierie cellulaire et tissulaire pour la régénération du muscle cardiaque, des vaisseaux coronaires et des valvules cardiaques; elle rehaussera notre compréhension de la façon dont les réseaux génétique, cellulaire et de signaux moléculaires fonctionnent pendant que le cœur se développe, rendant ainsi possibles des thérapies coronariennes plus efficaces; et elle créera des technologies et des outils pour améliorer le monitorage de la physiologie cardiaque dans les milieux cliniques.
Le Centre établira aussi un fonds d'innovation pour encourager la découverte et le développement de thérapies de nouvelle génération pour l'insuffisance cardiaque, et un fonds d'éducation pour attirer les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs les meilleurs et les plus brillants pour assurer un bassin de compétences étendu au Canada pour les soins coronariens et la recherche.
Pour en savoir plus sur le Ted Rogers Centre for Heart Research, consultez le site www.TedRogersResearch.ca.
Source: University Health Network (UHN), University of Toronto
SOURCE : Hospital for Sick Children
Sasha Babakhanova, Hill + Knowlton Strategies, T : 416-413-4737, [email protected]
Partager cet article