Il s'agit du plus important don privé jamais versé pour la recherche sur le cancer au Canada
TORONTO, le 21 janv. 2013 /CNW/ - Les mécènes canadiens Emmanuelle Gattuso, Allan Slaight et la famille Slaight sont passés à l'histoire aujourd'hui grâce à un don de 50 millions de dollars à la Fondation du cancer Princess Margaret. Ce cadeau exceptionnel constitue le plus important don privé destiné à la recherche sur le cancer de l'histoire du Canada et contribuera à l'avancement de l'initiative de médecine personnalisée pour le traitement du cancer du Princess Margaret Cancer Centre.
Mme Gattuso et M. Slaight s'engagent à verser sur une période de dix ans cette somme destinée au défi d'un milliard de dollars de la Fondation du cancer Princess Margaret. Ce don constitue un investissement dans le capital humain. En effet, il permettra la création d'un « superfonds pour soutenir les superstars » visant à appuyer l'initiative de médecine personnalisée pour le traitement du cancer. Ce fonds sans précédent fournira le financement nécessaire à long terme pour attirer, soutenir et retenir les plus brillants chercheurs au monde dont l'unique objectif est d'éradiquer le cancer.
En 2012, Emmanuelle Gattuso et Allan Slaight ont été nommés mécènes de l'année par l'Association of Fundraising Professionals (AFP). Le couple a consacré sa vie à transformer les choses qui ont de l'importance à ses yeux. Or, aider les personnes atteintes de cancer constitue leur priorité absolue. En tant que survivante du cancer depuis 10 ans, Mme Gattuso a été témoin au cours de la dernière décennie de changements considérables qui ont été possibles grâce à des scientifiques et fournisseurs de soins dévoués au Princess Margaret. Pour Mme Gattuso, M. Slaight et la famille Slaight, la vision du Princess Margaret en ce qui a trait à la médecine personnalisée pour le traitement du cancer est tout à fait sensée. C'est pourquoi ils ont décidé de faire de généreux don.
Emmanuelle Gattuso raconte : « J'ai été touchée par le cancer, puisque j'ai une grande famille et beaucoup d'amis. Allan et moi sommes extrêmement enchantés de pouvoir soutenir le défi d'un milliard de dollars du Princess Margaret pour la médecine personnalisée pour le traitement du cancer. Nous espérons que d'autres se joindront à nous. Nous croyons qu'il sera possible pour nous d'assister de notre vivant à la concrétisation de la vision du Princess Margaret de vaincre le cancer. »
Le Princess Margaret Cancer Centre, l'un des 5 plus importants centres de recherche sur le cancer au monde, révolutionne les soins aux personnes atteintes de cancer en créant et en offrant un modèle distinct de médecine personnalisée pour le traitement du cancer. Ce modèle englobe quatre thèmes clés : la détection, le diagnostic, le traitement ciblé et le soutien. La médecine personnalisée pour le traitement du cancer contribuera à détecter le cancer plus tôt, à le diagnostiquer de façon plus précise, à fournir un traitement ciblé, et à mieux soutenir les patients et leur famille pendant leur combat contre le cancer.
« Ce don exceptionnel donnera un formidable élan au Princess Margaret Cancer Centre et lui permettra de maintenir sa position de chef de file mondial dans l'avancement de la médecine personnalisée pour le traitement du cancer », se réjouit le Dr Robert Bell, président et directeur général du Réseau universitaire de santé (RUS).
Le Dr Benjamin Neel, directeur de la recherche au Princess Margaret Cancer Centre, mentionne pour sa part : « Ce "superfonds" historique nous permet de créer et de soutenir des équipes de recherche axées sur la génomique de précision, la biologie avancée de la tumeur, l'immunothérapie et l'imagerie moléculaire. Je crois sincèrement que nous pouvons venir à bout du cancer. »
« Emmanuelle Gattuso, Allan Slaight et la famille Slaight ont fait ce don historique dans le cadre de notre défi d'un milliard de dollars afin d'aider à transformer les soins du cancer, indique Paul Alofs, président et directeur général de la Fondation du cancer Princess Margaret. Ce qui se déroulera au cours des dix prochaines années sera une révolution. Joignez-vous à nous pour recueillir des fonds et ainsi créer la nouvelle norme d'excellence en matière de soins du cancer. »
En 2009, Emmanuelle Gattuso, Allan Slaight et la famille Slaight ont remis plus de 22 millions de dollars pour créer le Centre Gattuso de diagnostic rapide au Princess Margaret. Le Centre offre des plans de traitement et des diagnostics en un jour aux personnes atteintes de cancer du sein. Or, le diagnostic rapide est maintenant adopté pour d'autres cancers, dont le cancer colorectal, du poumon, du pancréas et de la prostate. À ce jour, le Princess Margaret aura reçu des dons totalisant plus de 72 millions de dollars de la part de Mme Gattuso, M. Slaight et la famille Slaight.
La Fondation du cancer Princess Margaret a lancé le défi d'un milliard de dollars en avril 2012. À ce jour, le défi a permis d'amasser 243 millions de dollars grâce à des dons et subventions.
Pour faire un don destiné à la médecine personnalisée pour le traitement du cancer au Princess Margaret, veuillez visiter le www.ibelieveit.ca.
À propos du Princess Margaret Cancer Centre
Le Princess Margaret Cancer Centre et son volet de recherche, l'Institut ontarien du cancer, qui comprend le Campbell Family Cancer Research Institute, se sont forgé une réputation internationale en tant que chefs de file mondiaux dans la lutte contre le cancer et les soins de médecine personnalisée pour le traitement du cancer. Le Princess Margaret, l'un des 5 plus importants centres de recherche sur le cancer au monde, est membre du Réseau universitaire de santé, qui comprend également le Toronto General Hospital, le Toronto Western Hospital et le Toronto Rehabilitation Institute. Pour de plus amples renseignements au sujet du Princess Margaret Cancer Centre, visitez le www.theprincessmargaret.ca ou le www.ibelieveit.ca.
À propos de la Fondation du cancer Princess Margaret
La Fondation du cancer Princess Margaret du Réseau universitaire de santé recueille des fonds destinés à la médecine personnalisée pour le traitement du cancer au Princess Margaret Cancer Centre et son volet de recherche, l'Institut ontarien du cancer, qui comprend maintenant le Campbell Family Cancer Research Institute. Pour de plus amples renseignements au sujet de la Fondation, visitez le www.thepmcf.ca.
Bas de vignette : "Les personnes suivantes se sont réunies pour souligner un don historique de 50 M$ remis au Princess Margaret Cancer Centre dans le cadre de l'initiative de médecine personnalisée pour le traitement du cancer (de gauche à droite) : Paul Alofs (président et directeur général, Princess Margaret Cancer Centre), Dr Robert Bell (président et directeur général du Réseau universitaire de santé), Emmanuelle Gattuso, philanthrope (qui, avec son époux Allan Slaight et la famille Slaight, a remis le don), Geoffrey Ogram (patient atteint du cancer du poumon), Dr Benjamin Neel (directeur de la recherche au Princess Margaret Cancer Centre) et Dre Mary Gospodarowicz (directrice médicale, programme de lutte contre le cancer, Princess Margaret Cancer Centre). (Groupe CNW/Princess Margaret Cancer Foundation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130121_C7333_PHOTO_FR_22770.jpg
Bas de vignette : "Emmanuelle Gattuso, elle-même survivante d'un cancer, s'est adressée à une salle comble au Princess Margaret Cancer Centre à la suite de son don historique de 50 M$ dans le cadre d'une initiative de médecine personnalisée pour le traitement du cancer au Princess Margaret. Ce don de 50 M$ a été offert par Mme Gattuso, son époux Allan Slaight et la famille Slaight. (Groupe CNW/Princess Margaret Cancer Foundation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130121_C7333_PHOTO_FR_22768.jpg
SOURCE : Princess Margaret Cancer Foundation
Kevin Shea
Directeur associé, relations publiques
Fondation du cancer Princess Margaret
[email protected]
416-946-2898
Sommer Ellis
Conseillère principale
Hill+Knowlton Stratégies
[email protected]
416-413-4756
Partager cet article