Don majeur de M. Gilbert J. Cashman à l'École de tourisme, d'hôtellerie et de restauration de Mérici
QUÉBEC, le 18 mai 2016 /CNW Telbec/ - C'est hier, lors d'une conférence de presse, que M. Gilbert J. Cashman, ayant œuvré comme directeur général du Fairmont Château Frontenac, a annoncé un don majeur de 200 000 $ à la Fondation Mérici collégial privé pour l'École de tourisme, d'hôtellerie et de restauration (ETHR). C'est au restaurant pédagogique Le Réfectoire, où étaient réunis des étudiants, membres du personnel et acteurs importants de l'industrie touristique, que M. Cashman a dévoilé le montant de sa contribution financière au développement de l'école. Ce don représente l'un des plus importants dons privés offerts à une école de tourisme, d'hôtellerie et de restauration au Québec.
Monsieur Gilbert J. Cashman a occupé de nombreux postes prestigieux dans le domaine hôtelier dont plusieurs fonctions de cadre au Fairmont Château Frontenac avant d'en devenir le directeur général en 1985. Soulignons que le père et l'oncle de monsieur Gilbert J. Cashman ont également occupé le poste de directeur général, couvrant ainsi ensemble, une période de plus de 100 ans d'histoire du Fairmont Château Frontenac. Monsieur Cashman a toujours été reconnu pour son charisme, son dynamisme et l'attention portée à ses employés. « L'hôtellerie, c'est le plus beau métier du monde! J'ai eu une carrière très intéressante et je désire aujourd'hui contribuer à ma façon au développement de la relève en lui permettant d'accéder à la meilleure formation en tourisme, hôtellerie et restauration à Québec. Les défis sont nombreux mais les possibilités et les opportunités sont surtout infinies. C'est un milieu en constante évolution et les gestionnaires se doivent d'être toujours à l'affût des nouvelles tendances.», a-t-il-souligné.
Des bourses d'excellence et de grandes conférences incontournables
Par le biais du fonds Gilbert J. Cashman, la Fondation Mérici collégial privé offrira un nouveau programme de bourses d'excellence qui seront dédiées au développement d'une vision internationale et d'une culture entrepreneuriale en tourisme, hôtellerie et restauration. Deux bourses majeures seront offertes chaque année parmi les étudiants de Mérici. Une première bourse annuelle de 3 000 $ sera remise à un étudiant en cours de programme et une seconde bourse exceptionnelle de 20 000 $ permettra à un diplômé de l'ETHR de réaliser un projet de carrière important.
De plus, Mérici collégial privé organisera annuellement de grandes conférences prestigieuses et incontournables, appelées les conférences M, qui réuniront les gens de l'industrie et les étudiants, actuels et anciens, de Mérici. La première conférence se tiendra le 31 octobre au Musée national des beaux-arts du Québec. Les détails de cette première conférence innovante seront communiqués bientôt. C'est monsieur Alain Winter, président de Tourisme Conseil, enseignant à Mérici et reconnu pour sa feuille de route, qui agira à titre de chargé de projet et chef d'orchestre de ces grandes conférences.
Un projet appuyé par le milieu
Soulignons que déjà trois ambassadeurs, chefs de file dans le domaine touristique, ont accepté d'apporter leur appui à la réalisation de ce grand projet, soit messieurs Jacques Gauthier, fondateur du Groupe Restos Plaisirs, Robert Mercure, directeur général du Fairmont Château Frontenac et Pierre Tremblay, président de Global Tourisme International. D'autres ambassadeurs se joindront au groupe durant les prochains mois.
« Il était pour nous essentiel de valider notre plan d'affaires auprès de représentants chevronnés du milieu. Encore une fois, je suis fière de souligner que ce projet novateur, rendu possible grâce à la générosité et l'engagement de monsieur Gilbert J. Cashman, est également le fruit d'un travail d'équipe exceptionnel. Nos étudiants de l'École de tourisme, d'hôtellerie et de restauration de Mérici auront le privilège d'avoir accès à des événements de niveau international pendant lesquels ils pourront développer leurs connaissances et leur compréhension du marché du travail », a mentionné madame Nicole Bilodeau, directrice générale de Mérici collégial privé. « De plus, les nouvelles bourses offertes dans le cadre de ce projet les encourageront dans leur développement professionnel et leurs démarches entrepreneuriales. C'est aujourd'hui une excellente nouvelle pour Mérici mais également pour la relève et l'industrie du tourisme en général.», a renchéri monsieur Pierre Labrie, président de la Fondation Mérici collégial privé.
À propos de Mérici collégial privé et la Fondation Mérici collégial privé
Situé au coeur de la Capitale-Nationale et aux portes du cadre enchanteur qu'offrent les plaines d'Abraham, Mérici collégial privé accueille plus de 1 200 étudiants dans des programmes préuniversitaires, techniques et en formation continue. L'École de tourisme, d'hôtellerie et de restauration de Mérici forme depuis plus de 30 ans des gestionnaires et une main-d'œuvre de haut niveau pour la grande industrie touristique. Toujours inspiré par ses valeurs de tradition éducative ursuline, l'établissement d'enseignement collégial se démarque avant tout par la qualité de son enseignement à échelle humaine, sa pédagogie innovante et sa formation sur mesure qui répond aux besoins du marché du travail. Mérici façonne une relève allumée, branchée et bien outillée pour relever les défis de demain.
La Fondation Mérici collégial privé a pour mission de soutenir le développement du Collège et de ses étudiants, d'en renforcer leur rayonnement et leur rôle de chef de file. À cette fin, elle entend privilégier le soutien des projets créatifs et des idées novatrices conçus par les étudiants et le personnel de Mérici ainsi que l'aide financière aux étudiants pour faciliter la poursuite de leurs études. La Fondation peut compter sur un conseil d'administration dynamique et engagé dans le succès et le développement de son organisation.
SOURCE Collège Mérici
Catherine Fortin-Plante, Responsable des communications, Mérici collégial privé, [email protected], 418-683-2104, poste 2291
Partager cet article