Données géospatiales - Une entente avantageuse unissant le gouvernement du Québec et les universités québécoises
QUÉBEC, le 18 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec et les universités québécoises, sous la coordination du Bureau de coopération interuniversitaire, sont fiers d'annoncer une importante entente portant sur une accessibilité accrue aux données géospatiales gouvernementales. Cette entente a pour but de soutenir et de stimuler l'enseignement et la recherche appliquée sur le territoire québécois ainsi que de développer l'expertise québécoise en la matière.
« Conformément à notre volonté de favoriser l'utilisation de nos données, nous sommes fiers de permettre aux communautés universitaires québécoises d'obtenir les données géospatiales nécessaires pour développer l'expertise et la relève de demain. Cette entente est une belle occasion de mettre en valeur le patrimoine informationnel gouvernemental au profit des futurs professionnels et acteurs de la géomatique, de la gestion du territoire et des domaines connexes », a déclaré le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand.
En effet, à l'initiative des bibliothèques universitaires, le gouvernement vient de conclure une entente de deux ans avec les universités québécoises afin de rendre plus accessibles ses données géospatiales actuellement diffusées par Géoboutique Québec, sous la responsabilité du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN).
« La démocratisation de l'accès aux données géospatiales produites par le Gouvernement du Québec représente une avancée majeure pour la recherche dans les établissements universitaires québécois. Cette entente est un atout supplémentaire pour soutenir le travail de nos chercheurs dans une large variété de disciplines », a ajouté M. Guy Breton, président du Conseil d'administration du Bureau de coopération interuniversitaire et recteur de l'Université de Montréal.
Grâce à cette entente, 18 partenaires membres des établissements universitaires pourront accéder à pas moins de 34 jeux de données géospatiales produites par le Secteur du territoire du MERN, mais aussi par d'autres ministères (le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Transport Québec, le Directeur général des élections, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire ainsi que le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques). Parmi ces jeux, pensons notamment aux données d'Adresses Québec, à des photographies aériennes, aux données géodésiques, à différents produits cartographiques et cadastraux, aux produits et données d'inventaire écoforestier, etc.
À propos du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles
Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) est, au nom du Gouvernement du Québec, gestionnaire du domaine de l'État et responsable du développement de la connaissance du territoire et de ses ressources. Il contribue à cette mission grâce à son expertise et à sa connaissance de pointe en matière d'information géographique et foncière. Il participe activement à la protection des droits fonciers, à la mise en valeur et à la connaissance du territoire ainsi qu'au maintien de l'intégrité, et ce, au bénéfice des citoyens.
À propos du Bureau de coopération interuniversitaire
Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est un forum permanent d'échanges et de concertation qui offre aux gestionnaires universitaires la possibilité de faire partager, à leurs pairs, leurs expériences, problématiques et points de vue. Il permet ainsi d'améliorer l'efficacité générale du système universitaire québécois. Dans de nombreux domaines, ces échanges favorisent l'harmonisation des politiques et pratiques, suscitent des gains d'efficacité et débouchent fréquemment sur l'adoption de positions communes. Ils conduisent aussi à des économies d'échelle par la création de services collectifs.
Sources : |
Véronique Normandin |
|
Loubna Ghaouti |
SOURCE Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295; Loubna Ghaouti, Présidente du Sous-comité des bibliothèques du BCI, Directrice de la Bibliothèque de l'Université Laval, 418 656-2131, poste 3451
Partager cet article