Données sur l'emploi pour le mois de mai 2015 - Stabilité de l'emploi au Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale05 juin, 2015, 14:46 ET
QUÉBEC, le 5 juin 2015 /CNW Telbec/ - Les plus récentes données sur l'emploi, publiées ce matin par Statistique Canada, démontrent une certaine stabilité du marché de l'emploi au Québec. La hausse de la population active et la faible variation de l'emploi ont fait légèrement augmenter le taux de chômage, lequel est passé de 7,4 % en avril 2015, à 7,6 % en mai 2015. Le taux d'emploi a également relativement peu changé et demeure à un niveau appréciable (60,1 %). En outre, le taux d'emploi de la population âgée de 15 à 64 ans a atteint un nouveau sommet mensuel historique à 73,1 %.
« Près de la moitié des emplois au Canada ont été créés au Québec en 2015. La population en âge de travailler peut demeurer des plus optimistes face à la stabilité démontrée par le marché de l'emploi québécois. L'emploi est une grande priorité de notre gouvernement, qui entend mettre en place des nouvelles initiatives pour assurer une meilleure adéquation entre les besoins des entreprises et la main-d'œuvre disponible », a déclaré le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad.
« La tendance des derniers mois est un bon indicateur du dynamisme du marché du travail. À cet égard, rappelons que, depuis le début de notre mandat, il s'est créé près de 67 000 emplois, dont 42 000 à temps plein, principalement depuis le début de 2015. Le Plan économique du Québec vise à agir sur des déterminants clés de la croissance économique, notamment une participation accrue au marché du travail. Notons aussi que, depuis le début de l'année, le Québec est responsable de près des deux tiers de la création de l'emploi manufacturier au Canada. Ce sont 13 000 emplois qui ont été créés dans le secteur manufacturier québécois, soit près de trois fois plus qu'en Ontario. Les données démontrent que nous sommes sur la bonne voie, et ce, au bénéfice de l'ensemble des régions du Québec », a ajouté le ministre des Finances, M. Carlos Leitão.
Des centaines de milliers d'emplois seront à combler au cours des prochaines années. Par ailleurs, mentionnons que plus de 46 200 emplois sont présentement affichés sur le site Placement en ligne d'Emploi-Québec.
Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, par l'entremise d'Emploi-Québec, agit à la fois à titre de producteur, d'utilisateur et de diffuseur de données nationales et régionales sur le marché du travail. Il produit notamment le Bulletin sur le marché du travail au Québec, qui rend compte mensuellement de l'évolution de l'emploi, de la population active et du chômage en plus de répertorier de l'information par région et par industrie, ainsi que des comparaisons avec le Canada et l'Ontario. Celui-ci sera disponible en fin de journée sur le site Internet d'Emploi-Québec à l'adresse suivante : http://emploiquebec.gouv.qc.ca/information-sur-le-marche-du-travail.
Sources :
|
Renseignements : |
Andrée-Lyne Hallé |
SOURCE Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Sources : Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810, Andrée-Lyne Hallé, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, Tél. : 418 643-5270; Renseignements : David McKeown, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 61087
Partager cet article