Données sur l'emploi pour le mois de septembre 2014 - Les Québécoises et les Québécois peuvent rester confiants envers le marché du travail
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale10 oct, 2014, 14:18 ET
QUÉBEC, le 10 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Les plus récentes données sur l'emploi, publiées ce matin par Statistique Canada, démontrent une stabilité de l'emploi qui s'inscrit positivement dans la tendance à la hausse observée au cours des quatre derniers mois. Le taux d'emploi des personnes âgées de 15 à 64 ans se maintient à un niveau appréciable. Notons par ailleurs que le taux de chômage en septembre a baissé de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 7,6 %.
« La population peut rester confiante envers le marché du travail avec plus de 725 000 postes à pourvoir d'ici 2017. Le gouvernement du Québec demeure animé de la volonté de s'assurer qu'un maximum de Québécoises et de Québécois soient en emploi. Toutes nos actions sont orientées en ce sens. À cet égard, un soin particulier est apporté à l'adéquation formation-emploi. En effet, les travailleuses et les travailleurs doivent posséder les compétences requises pour occuper les postes qui seront à pourvoir », a déclaré le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais.
En effet, selon les prévisions d'Emploi-Québec, près de 725 400 emplois seront disponibles au Québec entre 2013 et 2017 et plus de la moitié (53 %) d'entre eux seront pourvus par des jeunes de moins de 25 ans qui ne sont pas encore sur le marché du travail. Cela est sans compter les actions du gouvernement qui contribueront à la croissance économique tels le Plan Nord et la Stratégie maritime.
« La mise en œuvre du dernier budget et de ses mesures ainsi que l'effort concerté du gouvernement vont nous permettre de redresser les finances publiques et de rétablir la confiance dans l'économie québécoise. Tous les efforts du gouvernement sont dirigés dans ce sens, notamment par la mise en œuvre de la Stratégie maritime, la relance du Plan Nord et l'accélération de l'investissement privé et des exportations », a ajouté le ministre des Finances, M. Carlos Leitão.
Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, par l'entremise d'Emploi-Québec, agit à la fois à titre de producteur, d'utilisateur et de diffuseur de données nationales et régionales sur le marché du travail. Il produit notamment le Bulletin sur le marché du travail au Québec qui rend compte mensuellement de l'évolution de l'emploi, de la population active et du chômage en plus de répertorier de l'information par région, par secteur d'activité et par profession, ainsi que des comparaisons avec le Canada et l'Ontario. Celui-ci sera disponible en fin de journée sur le site Internet d'Emploi-Québec à l'adresse suivante : www.emploiquebec.gouv.qc.ca/imt/emploi-au-quebec.asp.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Emploi et de la solidarité sociale
Sources :Julie White, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-4810; Renseignements : François Lefebvre, Direction des communications, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67234; Andrée-Lyne Hallé, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, Tél. : 418 643-5270
Partager cet article