Données sur l'emploi pour le mois d'octobre 2014 - Les efforts du gouvernement se poursuivent
QUÉBEC, le 7 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Selon les plus récentes données sur l'emploi publiées ce matin par Statistique Canada, la moyenne de janvier à octobre 2014 indique que l'emploi a peu varié par rapport à la même période de 2013.
« Le gouvernement prend au sérieux les indicateurs dévoilés aujourd'hui et continue de surveiller avec attention la situation de l'emploi au Québec. Nous avons un objectif clair : qu'il y ait un maximum de Québécoises et Québécois sur le marché du travail. Nous prenons les mesures nécessaires pour stimuler l'économie et le marché du travail, notamment en optimisant nos services d'aide à l'emploi tels que nos partenariats avec les carrefours jeunesse-emploi », a déclaré le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais.
Soulignons que, comparativement au mois dernier, le secteur privé a connu un gain de 8 700 emplois. Les secteurs qui ont le plus augmenté sont la construction, la fabrication ainsi que la finance, les assurances, l'immobilier et la location.
« La mise en œuvre du budget et l'effort concerté du gouvernement afin de redresser les finances publiques et de relancer l'économie ont contribué à donner davantage de vigueur aux investissements privés et aux exportations au cours des derniers mois. Tous nos efforts iront à la consolidation de cette relance et nous sommes confiants que les gestes que nous posons se traduiront par la création d'emplois de qualité », a ajouté le ministre des Finances, M. Carlos Leitão.
Le nombre d'emplois disponibles au Québec demeure élevé, et ce, dans plusieurs secteurs d'activité. « À titre d'exemple, 38 285 emplois sont actuellement offerts uniquement sur le site Placement en ligne d'Emploi-Québec. Ces données démontrent que les possibilités d'emploi sont favorables. Voilà pourquoi j'accorde une telle importance à l'adéquation formation-emploi », a précisé le ministre Blais.
Rappelons que près de 725 400 emplois seront disponibles au Québec entre 2013 et 2017. Selon les prévisions d'Emploi-Québec, plus de la moitié d'entre eux seront pourvus par des jeunes de moins de 25 ans qui ne sont pas encore sur le marché du travail.
Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, par l'entremise d'Emploi-Québec, agit à la fois à titre de producteur, d'utilisateur et de diffuseur de données nationales et régionales sur le marché du travail. Il produit notamment le Bulletin sur le marché du travail au Québec, qui rend compte mensuellement de l'évolution de l'emploi, de la population active et du chômage en plus de répertorier de l'information par région, par secteur d'activité et par profession, ainsi que des comparaisons avec le Canada et l'Ontario. Celui-ci sera disponible en fin de journée sur le site Internet d'Emploi-Québec, à l'adresse : www.emploiquebec.gouv.qc.ca/imt/emploi-au-quebec.asp.
Sources : Julie White Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Emploi Tél. : 418 643-4810
|
Renseignements : François Lefebvre Direction des communications Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale Tél. : 418 646-0425, poste 67234 |
Andrée-Lyne Hallé Attachée de presse Cabinet du ministre des Finances Tél. : 418 643-5270 |
SOURCE : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Sources : Julie White, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-4810; Andrée-Lyne Hallé, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, Tél. : 418 643-5270; Renseignements : François Lefebvre, Direction des communications, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67234
Partager cet article