Données sur les hospitalisations - Le Parti Québécois demande un accès facilité pour susciter l'appui de la population
QUÉBEC, le 14 janv. 2021 /CNW Telbec/ - La situation de plus en plus alarmante dans certaines régions et les appels du gouvernement à la collaboration des citoyens commandent, selon le Parti Québécois, la diffusion d'un portrait juste et évolutif de la situation dans l'ensemble des établissements du Québec. C'est pourquoi, au nom du Parti Québécois, le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en matière de santé, Joël Arseneau, demande au gouvernement de publier quotidiennement sur son site national les données concernant le nombre d'hospitalisations attribuables à la COVID-19, et ce, par région et, surtout, par centre hospitalier.
EN BREF
- Le Parti Québécois est d'avis que de l'information supplémentaire concernant les hospitalisations doit être publiée quotidiennement sur le site Web du gouvernement.
- Les données par région et, surtout, par centre hospitalier sont des indicateurs pertinents et significatifs de l'évolution de la situation; en ce sens, elles doivent être plus facilement accessibles.
- Le Parti Québécois fait cette suggestion constructive dans le but de renforcer le lien de confiance et de susciter l'adhésion de la population aux mesures sanitaires.
« On nous répète que le nombre d'hospitalisations en lien avec la COVID-19 est en hausse, et que nos hôpitaux risquent de déborder à brève échéance. Cependant, sur le site du gouvernement, il est impossible de trouver les données déclinées par région ou par centre hospitalier, ni celles concernant la capacité d'accueil des établissements, que ce soit en soins intensifs ou non. Or, cette information est importante lorsqu'on cherche à obtenir l'adhésion et la collaboration de la population », a d'abord mentionné le député des Îles-de-la-Madeleine.
En effet, un accès facile à ces données permettrait non seulement aux citoyens d'identifier les établissements à éviter, mais également de mieux sensibiliser le public à l'évolution de la situation dans les différentes régions du Québec. « Lorsqu'on voit, par exemple, que 95 des 100 lits disponibles pour des patients COVID sont occupés à l'hôpital près de chez soi, ça incite à davantage de vigilance. Il faut mettre les Québécois dans le coup! », soutient Joël Arseneau.
« À l'heure actuelle, ajoute le député, pour obtenir le nombre d'hospitalisations par région et par établissement, on doit se rendre sur les sites des différents centres intégrés. L'exercice est long et laborieux. Intégrer ces données au site gouvernemental faciliterait beaucoup le processus, d'autant plus qu'on y trouve déjà l'information, par région, quant au nombre de cas confirmés, de décès et de personnes vaccinées. Regrouper toutes les données au même endroit nous apparaît simple et logique et, ce faisant, le gouvernement prouverait sa bonne foi et sa volonté d'être transparent. »
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Louis Lyonnais, Directeur du service de recherche, Aile parlementaire du Parti Québécois, 438 883-6045
Partager cet article