Donner aux chercheurs de talent du Canada les moyens de repousser les frontières du savoir, de la science et de l'innovation English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada14 sept, 2017, 13:30 ET
Des fonds de plus de 10 millions de dollars sont accordés à des scientifiques et à des ingénieurs à l'Université de Sherbrooke pour stimuler la découverte, la formation et la création d'emplois.
SHERBROOKE, QC, le 14 sept. 2017 /CNW/ - Lorsque les scientifiques, les ingénieurs et les jeunes chercheurs du Canada ont la possibilité de réussir, ils peuvent faire les découvertes qui mènent à des innovations révolutionnaires, favorisent la croissance économique durable et renforcent la classe moyenne. En outre, leurs travaux aident la nouvelle génération d'étudiants à maîtriser les compétences avancées dont ils ont besoin pour occuper les postes de demain.
La ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, l'octroi de plus de 10 millions de dollars à l'Université de Sherbrooke pour la recherche fondamentale, dans le cadre du concours de 2017 de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le financement s'inscrit dans l'octroi global de 515 millions de dollars annoncé par la ministre Duncan la semaine dernière, qui appuiera plus de 4 000 chercheurs dans 71 établissements au Canada. Il s'agit de l'investissement annuel le plus important fait par le CRSNG pour offrir aux chercheurs de l'aide par l'entremise de bourses, de suppléments et de subventions pour l'acquisition de matériel.
La ministre Bibeau a également souligné l'octroi de bourses d'études supérieures du Canada Vanier à deux étudiants de l'Université de Sherbrooke, Jonathan Bouchard et Simon Boudreault. Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'un investissement total de 34,7 millions de dollars annoncé plus tôt en journée par la ministre Duncan à l'Université Memorial de Terre-Neuve, à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador). Les bourses d'études supérieures Vanier et Banting sont parmi les plus prestigieuses à être octroyées à des étudiants au doctorat et aux études postdoctorales. Elles sont le reflet de l'engagement du gouvernement à attirer et à retenir au pays les meilleurs étudiants doctoraux et stagiaires postdoctoraux du Canada et du monde entier.
Ce financement témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada à renforcer la science en aidant les gens -- les scientifiques et ingénieurs remarquables de notre pays -- qui travaillent à créer un meilleur avenir pour tous.
Citations
« Le gouvernement du Canada est déterminé à investir dans les travaux de recherche fondamentale et de génie qui enrichiront l'économie du savoir de notre pays. Nous croyons qu'il faut soutenir les idées avant‑gardistes des scientifiques qui favoriseront la croissance sociale et économique du Canada. Je suis particulièrement fière de l'appui que nous accordons aux étudiants diplômés et aux stagiaires postdoctoraux, qui pourront ainsi acquérir l'expérience de formation de pointe qui les préparera pour les emplois et les débouchés de demain. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan
« J'aimerais féliciter les titulaires de subventions à la découverte et de bourses d'études supérieures du Canada Vanier octroyées aujourd'hui à l'Université de Sherbrooke. Je suis impatiente de voir les inventions extraordinaires, les solutions intelligentes et les cadres améliorés que l'avenir réserve à ces gens brillants. Je suis persuadée qu'ils aideront le Canada à se faire reconnaître comme destination de choix pour la recherche et comme un pays doté d'un avenir prometteur et d'une classe moyenne forte. »
-- La ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau
« Au cœur de tous les projets de recherche, de tous les laboratoires et de toutes les découvertes, il y a des gens. Le CRSNG donne à ces gens la capacité de créer une société novatrice, prospère et ouverte à tous. Les subventions à la découverte et les bourses du CRSNG donnent à des milliers de grands chercheurs, étudiants et stagiaires les ressources dont ils ont besoin pour concrétiser leurs ambitions et explorer l'inconnu. »
-- Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, B. Mario Pinto
« Ces contributions du gouvernement du Canada dans des projets de recherche fondamentale ont de nombreuses retombées concrètes immédiates en termes économiques, et en relations internationales, notamment. Ainsi, elles contribuent à maintenir le statut du pays parmi les leaders de l'économie du savoir et elles nous permettent de recruter des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs, participant à l'attraction de talents dont la société a tant besoin pour son développement. »
-- Le recteur de l'Université de Sherbrooke, Pierre Cossette
« Les subventions annoncées aujourd'hui permettent d'appuyer les programmes de recherche les plus prometteurs à long terme. Par ailleurs, quatre jeunes récipiendaires démontrant un fort potentiel pour devenir des chefs de file internationaux reçoivent des ressources additionnelles afin de propulser leurs recherches. Ces bonnes nouvelles confirment encore une fois notre statut de pôle majeur de recherche au Québec. »
-- Le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l'Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Perreault
Les faits en bref
- Tel qu'il a été annoncé par la ministre Duncan le 8 septembre 2017, des fonds de 515 millions de dollars seront investis dans la science fondamentale au titre des subventions à la découverte et des bourses du CRSNG destinées aux étudiants de premier cycle, de cycles supérieurs et de niveau postdoctoral à l'échelle du pays.
- Un montant de 368 millions de dollars sera affecté au Programme de subventions à la découverte, qui est le programme phare du CRSNG, pour favoriser l'excellence en recherche dans toutes les disciplines des sciences et du génie, de la biologie et de la chimie au génie des matériaux de pointe et à l'astrophysique. Ces subventions, qui font l'objet d'un rigoureux processus d'assurance de la qualité, appuient les programmes de recherche en cours qui ont des objectifs à long terme et jettent les fondements de l'innovation.
- Un montant de près de 86 millions de dollars sera investi dans les bourses pour aider la nouvelle génération de scientifiques et d'ingénieurs qui en sont aux premières étapes de leur carrière en recherche, de tous les niveaux, du premier cycle au niveau postdoctoral.
- Les chercheurs se partageront un montant supplémentaire de 36 millions de dollars dans le cadre du Programme de subventions d'outils et d'instruments de recherche pour acheter le matériel de recherche dont ils ont besoin afin d'être à l'avant-garde sur le front de la découverte, de l'innovation et de la formation.
- En outre, par l'intermédiaire du Programme de suppléments d'accélération à la découverte, le CRSNG accorde 15 millions de dollars en ressources à des chercheurs sélectionnés afin d'accélérer leurs progrès et de maximiser les retombées de leur recherche prometteuse. Dans les petites universités, 54 chercheurs recevront des subventions à la découverte axées sur le développement d'une valeur totale de 1 080 000 $ pour réaliser leurs travaux.
- Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier et le Programme de bourses postdoctorales Banting sont financés par l'entremise des trois organismes subventionnaires de recherche fédéraux : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Liens connexes
Liste des titulaires d'une subvention à la découverte
Bourses d'études supérieures du Canada Vanier
Bourses postdoctorales Banting
Suivez la ministre Duncan dans les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences
Suivez le CRSNG dans les médias sociaux.
Twitter : @crsng_nserc
Facebook : /crsngcanada
Suivez les IRSC dans les médias sociaux.
Twitter : @IRSC_CIHR
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Ann Marie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 613-404-2733, [email protected] ; Michael Bhardwaj, Directeur des communications, Cabinet de la ministre des Sciences, 343-291-3966, [email protected] ; Lucy Lai, Agente des relations avec les médias, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, 613-996-2341, [email protected] ; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article