Donner aux jeunes montréalais les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour entamer une carrière enrichissante English
MONTRÉAL, le 16 mai 2019 /CNW/ - Pour que le Canada demeure prospère, il faut que les jeunes Canadiens aient la possibilité d'entreprendre des carrières valorisantes. En les aidant à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin afin d'avoir une chance juste de réussir, nous investissons, en fait, dans notre plus grand atout : les Canadiens.
Aujourd'hui, le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, a souligné un financement de plus de 5,2 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse accordé à Hochelaga au Comité sectoriel de main-d'œuvre en aérospatiale (CAMAQ) et à Accès-Travail de Montréal pour leur projet Ton 1er emploi en aérospatiale et Ensemble vers l'intégration.
Ton 1er emploi en aérospatiale a donné à 200 nouveaux diplômés en aérospatiale l'occasion d'acquérir une expérience de travail dans leur domaine en exécutant des tâches comme le pilotage, l'assemblage mécanique aérospatial, l'entretien des avions et la gestion du transport aérien. Le programme Ensemble vers l'intégration, qui est en cours, a jusqu'à maintenant offert à plus de 180 jeunes participants une formation professionnelle et des stages en milieu de travail.
La SEJ donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les nouveaux travailleurs à partir leur carrière du bon pied, et elle comprend trois volets complémentaires : Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été. Les améliorations apportées à la Stratégie emploi jeunesse depuis 2015 ont permis à plus de 220 000 jeunes de trouver de bons emplois ou d'enrichir leurs compétences.
Citations
« Notre prospérité continue dépend du succès que connaissent les jeunes Canadiens lorsqu'ils font la transition de la salle de classe au marché du travail. La façon avec laquelle nous ferons croître notre économie et renforcerons la classe moyenne influera sur la juste chance de réussir dont bénéficieront les jeunes Canadiens. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« La Stratégie emploi jeunesse a aidé des milliers de jeunes à faire la transition de l'école vers le marché du travail. Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre et offrir aux jeunes canadiens une expérience de travail précieuse. »
- L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports
« Le secteur aérospatial demande une rigueur et une qualité de travail de haut niveau et en moyenne il faut entre 9 et 12 mois afin d'intégrer entièrement en emploi un nouveau diplômé et qu'il soit complètement autonome dans son travail. L'aide financière dans le cadre du programme Objectif carrière a permis aux entreprises de faciliter la transition de ces jeunes hautement qualifiés vers un marché du travail en évolution rapide et constante.»
- Nathalie Paré, Directrice générale, Comité sectoriel de main-d'œuvre en aérospatiale (CAMAQ)
Les faits en bref
- Il est proposé dans le budget de 2019 d'investir 49,5 millions de dollars pour appuyer la modernisation continue de la SEJ. Cette mesure s'inscrit dans la foulée des investissements rattachés à la SEJ aux termes des budgets de 2016, de 2017 et de 2018 pour aider les jeunes à acquérir des compétences, puis à trouver et à conserver de bons emplois.
- La SEJ est en voie d'être modernisée, à la lumière des recommandations du Groupe d'experts sur l'emploi chez les jeunes ainsi que des résultats de consultations approfondies auprès des jeunes, des organismes de prestation de services et d'autres intervenants.
Produit Connexe
Document d'information - Stratégie emploi jeunesse
Lien connexe
Stratégie emploi jeunesse
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]
Partager cet article